lundi, février 26, 2018

Pour le lycée: encore des données pour nos décideurs!

Ce matin, vu la neige j'ai continué à étudier la démographie des communes du pays de Fayence pour lesquelles l'INSEE fournit les classes d'âge quinquénnales. Cliquer sur l'image.

Cette pyramide des âges est très intéressante car elle montre bien le caractère résidentiel de notre territoire et son peuplement par des personnes de plus de 50 ans venus pour vivre en grands espaces  près de la côte d'Azur.
Jusqu'à 20 ans, les classes d'âge se répartissent comme un cylindre;  à partir de 20 ans, les jeunes partent pour continuer des études et trouver du travail... Les gens commencent à revenir  à partir de 40 ans. C'est à partir de la tranche 40-44 ans que la distribution prend la forme d'une pyramide démographique apprise à l'école.

C'est une caractéristique très différente de la "pyramide" des âges de l'ensemble de la France. La distribution est en réalité un "cylindre" jusqu'à 40 ans et ne devient "pyramide" qu'à partir de 40 ans. Voir le lien que voici; et amusez vous à cliquer sur le bouton "animation" pour voir l'évolution d'année en année.

Vous trouverez toutes les données et les "pyramides" des 6 communes  ici (fichier excel).

1 commentaire:

pratclif a dit…

Un autre handicap pour nos jeunes c'est la très faible fréquence des navettes de tranport en commun entre les villes où sont situés les lycées et notre territoire. Une fois au lycée, les jeunes sont coicés pour la journée.