vendredi, mars 30, 2018

CdC immobilisme (suite)

Avec presque 20000 habitants, les 4 communes de la plaine: Montauroux, Callian, Tourrettes et Fayence sont quasiment une ville moyenne.

La plaine constitue aujourd'hui notre espace commun sur lequel il faut "mettre le paquet". Nous n'en sommes plus au développement de cet espace, de manière séparée par chacune de ces communes. Or, notre CdC est restée,  à ce jour,  une juxtaposition de 8+1 "ego" de maires, des communes dispersées sur un territoire de  400km2, sans qu'il y ait une vision d'avenir; et ce malgré le SCOT, un exercice imposé par l'état auquel il a fallu se plier.  Pour la fin du mandat en cours, et en préparation des élections de 2021, il faut inventer un autre projet de gouvernance.

Mon rêve: que les candidats des 4 communes "noyau" fassent alliance pour un programme commun centré sur la plaine - notre espace commun - avec des petits projets porteurs d'appel touristique à la périphérie. 

Voici quelques idées.

Le problème des villes moyennes, c'est qu'au moment de la désindustrialisation massive, de la globalisation et des ruptures sociétales en cours, les élus se sont détournés des petits projets.  Ils attendent le miracle, quelques  grosses entreprises  qui donneront du travail  à tout notre territoire. Force est de constater que notre territoire n'a pas encore puisé dans tout le potentiel  local qui est riche;  car cela requiert d'autres méthodes  que nos élus en place ne sont pas tous capables de développer: économie circulaire, de la proximité, du partage et de la fonctionnalité, économie sociale et solidaire, économie de la  transition  écologique et énergétique.

Nous devons, comme toutes les villes moyennes, nous positionner  comme une alternative aux métropoles, car tout le monde ne veut pas vivre dans des villes à forte densité. C'est sur les critères d'attractivité comme le cadre de vie global:  les transports, la qualité du logement, l'offre culturelle, l'appétence aux projets innovants, les possibilités de  télé-travail, l'agriculture de proximité, les circuits courts, la production de logements alternatifs - habitat groupé, béguinage des seniors autonomes, habitat à énergie positive,  que se fera la différence. C'est un programme commun de ce genre que je suggère pour 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.