dimanche, mars 11, 2018

Finances de la ComCom: tous les comptes sont excédentaires!!!! dixit Var Matin CG

Dans l'article de Var Matin sur le conseil communautaire du 6 mars 2018, je lis ceci "détaillés par Éliane Féraud, vice-présidente en charge des finances, ils [les comptes] présentent tous un bilan excédentaire et ont été adoptés à l'unanimité, tout comme les autres délibérations qui avaient à traiter des déchets ménagers, de l'agriculture. des ressources humaines et des questions diverses.".
J'ai mis en gras bilan excédentaire. Comme si le fait d'être excédentaire était une bonne gestion pour une collectivité. NON, pas du tout; ce serait même le contraire. Ou bien nous payons trop d'impôts  transférés par nos communes à cette ComCom et prélevés directement par elle, et alors il faudrait les baisser, ou bien ils n'ont pas de projets sociétaux; ils sont frileux et (hors déchets...) ne font que des études... . Je lis sur le site de la ComCom ces camemberts sur le budget 2016. (lien). Et je trouve sur le site de Bercy les comptes consolidés de l'année 2016. C'est différent: budget et réalisation! Là aussi, je constate que notre ComCom est "frileuse" (lien).. C'est d'ailleurs ce que j'avais  trouvé lors d'une étude plus fouillée des finances  (lien).

17 commentaires:

  1. Ah ! CG de Var Matin , le retour !
    et ces gentils articles sur les gentils élus de la ComCom
    Heureusement que PJ Var Matin Draguignan est là avec ces billets "d'Humeur" pour nous donner d'autres analyses...
    Mais là n'est pas le sujet ,
    Vous avez raison Pierre , une collectivité locale avec autant de budget non réinvestis montre parfaitement leur inaction et immobilisme profond en restant polis ..
    sans parler du montant incroyable des frais de fonctionnement !!
    Avec RU à la tête flanqué de EF aux finances voyez plutôt leurs village respectifs(Seillans et Mons et jugez de l'action pour le futur.)"RonRon"
    Dormez bien en Pays de Fayence votre argent et vos impôts sont bien au chaud !


    RépondreSupprimer
  2. ils ne savent pas dépenser l'argent et quand ils le dépensent c'est à tort et à travers

    RépondreSupprimer
  3. Si la com com attend de nous des projets raisonables et utiles aux citoyens..il leur suffirait d un minimum de communicatiin avec les residents du pays de Fayence et je suis certain que des idees judicieuses seraient presentees...faut il encore le vouloir..

    RépondreSupprimer
  4. curieux ce culte de la dépense, gage d'efficacité!
    et il faudrait commencer par une analyse sérieuse de comptes qui semblent sérieux et ne comportent guère de disponibilités pharamineuses à investir dans l'infini des dépenses et agitations inutiles qui constituent la base de notre civilisation à 2000 milliards de dettes publiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieux aussi qu'un socialiste de toujours et banquier de surcroît prenne cette posture!!! Les comptes de la CdC sont largement permissifs d'investissements utiles. Voyez la capacité d'autofinancement et le montant du service de la dette. Il faut des projets et comme dit un commentateur, il n'en manque pas; que cela fasse l'objet de concertations: chaque projet financé doit l'être en vue de répondre à des objectifs clairs, définis à l'avance et accessibles à tous.

      Quant à la dette de l'état de 2200Milliards d'€, ce n'est pas comparable! les collectivités locales sont tenues à l'équilibre strict. L'état peut s'endetter autant qu'il le veut pour gérer l'économie; il peut ne jamais rembourser la dette, la renouvelant aux échéances; et il est maître de la monnaie, même via la BCE et les contraintes de l'euro et de Maastricht. Les critères de Maastricht sont des contraintes d'une monnaie unique qui a supprimé la souveraineté monétaire; en dehors de cela, c'est le chômage qu'il faut réduire et la seule contrainte est d'éviter l'inflation.

      Supprimer
    2. quand on est socialiste, on n'est pas à une contradiction près. rappelez vous sa prestation lors des dernière élections municipales

      Supprimer
  5. Vous êtes tous des incultes et n'avez pas compris qu'en fait le problème de C.C. c'est le manque de moyens (thème bien connu des PS et autres) pour trouver, justement, le "moyen" d'embaucher encore plus de petits copains pour charger la barque des dépenses. Quant à l'investissement, non mais, vous êtes maboules ou quoi. On n'est pas chez Trump ici et la seule dépense qui vaille, c'est sociaaaal.

    RépondreSupprimer
  6. nous payons de impôts pas pour entretenir une horde de bureaucrates et de bureaux d'études censés donner à nos édiles les idées qu'ils ne peuvent pas avoir tout seuls mais pour améliorer les conditions de nos vies quotidiennes.

    RépondreSupprimer
  7. voilà qui fait avancer le schmilblick, un projet utile svp du ressort de la com com? qui aura probablement à accompagner celui du lycée s'il se décide à ressortir.
    utile reste à définir, utilité sociale ou utilité capitale? ou verbale?
    et il reste à savoir s'il vaut mieux payer des gens à ne rien faire ou les payer à faire des choses parfaitement inutiles?
    relire les regrettés shadocks, spécialistes de trous en tous genres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui! il y a des projets; ils sont listés et chiffrés ici dans le cadre du contrat de ruralité avec l'état Cliquer. A chacun d'apprécier.

      Supprimer
    2. Eh bien il faut tout simplement changer les gens qui ne font rien ou qui font des choses inutiles !
      du bon sens Psfay ...

      Supprimer
  8. donc 13 millions de projets, pour une marge disponible annuelle de l'ordre de 1/2 million d'€, il va falloir choisir et patienter, ou s'endetter pour justifier les impôts à venir? et je ne trouve rien dans ce catalogue qui corresponde à un quelconque de mes besoins... puis je me dispenser de participer?

    pas très cohérent pierre?

    quand à changer les inutiles, vaste programme, on peut peut être les envoyer en afrique? retraité pour ma part dois je penser au maroc par exemple?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patrick, je te cite "je ne trouve rien dans ce catalogue - [des projets du contrat de ruralité] - qui corresponde à un quelconque de mes besoins... puis je me dispenser de participer?".... tu me confirmes que ma démarche est bonne. Tu n'es sans doute pas le seul. Le territoire a besoin de projets, de bons projets... comme par exemple "des routes, des trottoirs et des pistes cyclables... et aussi des bornes et emplacements pour les V.L électriques, achat de mini bus électriques pour les liaisons de villages à villages, pistes cyclables, invitation aux équipements solaires individuels et collectifs...... une maison médicalisée pour les retraités... Le changement, l'adaptation au réchauffement climatique, la transition écologique et énergétique, ça peut commencer localement dans nos territoires par des petites actions. Voir par exemple ma suggestion de production d'électricité solaire collective Cliquer. Mais je vois que retraité tout est fini pour toi!!!!

      Alors partir au Maroc ou au Portugal??? Là aussi permet moi quelques réflexions du retraité bien plus sénior que je suis par rapport à toi. La position des pays les uns par rapport aux autres du point de vue de leurs avantages comparatifs, conjugue fiscalité, normes et règlements, et environnement. Tant qu'elles ne seront pas harmonisées dans le village mondial - utopie??? - , certains continueront d'attirer particuliers et entreprises à venir chez eux dépenser leur argent plutôt que chez eux. C'est le choix de chacun permis par la modernité. Certains en Suisse d'autres à Hollywood, et les moins bien nantis en Belgique, au Portugal ou au Maroc. Moi je suis content ici où je suis venu par choix et j'y reste. Cela ne m'empêche pas de penser et de dire ce que je crois pour le bien commun.

      Supprimer
  9. Pas sympa pour l'Afrique !

    RépondreSupprimer
  10. Il n'y a que l'opinion publique qui fera bouger dans le bon sens les politiques! C'est pas gagné!

    RépondreSupprimer
  11. le rêve des lendemains qui chantent est effectivement un peu passé, un début de surdité?
    mais pourquoi ne pas laisser travailler nos élus en les encourageant aimablement? il sera toujours temps d'en changer s'ils ne sont pas à la hauteur, ce qui n'est pas, globalement, mon sentiment du moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne comprenez pas! bien sûr qu'il faut laisser travailler les élus et leurs chargés de mission qui les assistent! mais rien n'interdit que nous soyons vigilants et qu'on leur dise nos préoccupations.

      Supprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s';exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés à postériori. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.