samedi, mars 10, 2018

Lac de Méaulx, remise en eau et chantier jeunes pour l'aménagement du sentier pédestre

René Ugo. président de la ComCom du Pays de Fayence, accompagné de Samuel Beltrandi et Ludovic Gandino, respectivement chargés de l'économie et du sport, sont allés mercredi matin découvrir l'avancée des mesures entreprises autour du lac de Meaulx. En effet, un important chantier technique et environnemental a été mené par le Syndicat de l'aménagement du cours supérieur de l'Endre pour la remise en eau du lac. Grâce à ces travaux. ce dernier entre dans sa dernière phase de remplissage et selon toute vraisemblance atteindra son niveau normal d'ici une dizaine de jours.
L'attrait paysager du site en fait un lieu de randonnée très prisé dont il convient d'organiser et de sécuriser la pratique, notamment au niveau de l'ouvrage d'écrëtement des crues. La ComCom a donc noué un partenariat avec un "chantier jeunes" pour la réalisation d'un sentier autour du petit Crestecan afin de permettre le tour complet du lac, ce qui constituera un tronçon du GR du Pays de Fayence, important itinéraire pédestre porté par la ComCom en partenariat avec la Fédération française de randonnée pédestre et les dynamiques associations locales de randonneurs. Le chantier jeune, encadré par Michel Fleury, s'est déroulé du 26 février au 9 mars.

Malgré la neige. qui a compliqué la tâche de l'équipe. il s'est parfaitement déroulé avec un sentier sécurisé et pérenne dans le temps. Une vingtaine de jeunes du Pays de Fayence se sont donc impliqués dans la réalisation de ce beau projet et ont découvert des techniques de débroussaillage, terrassement, taille et montage de murets en pierre sèche.

Le principe du chantier jeune est simple: le jeune participe à un chantier d'utilité publique pendant une demi-journée et la communauté lui offre une demi-journée d'activité sportive. René Ugo a tenu à remercier Michel Fleury et féliciter les jeunes pour la qualité de leur travail.    Source C. G. Var Matin 10 mars 2018

NB: le riou de Meaulx,  grossi de ses rus affluents rive droite,   se jette dans l'Endre (partie sud-ouest de la carte).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.