lundi, avril 16, 2018

Association des oléiculteurs du pays de Fayence

Les effets bénéfiques de l'huile d'olive sur la santé ne sont plus à démontrer. Et il semblerait que l'association des oléiculteurs du Pays de Fayence met en pratique les bons conseils qu'elle distille. tant elle se porte à merveille. Les quelque 70 adhérents cotisants, réunis en assemblée générale et accueillis au Castellaras par la sympathique Hermance Cam Joplet, aussi.    Suite...

7 commentaires:

  1. L'auteur du blog, dans sa réaction à propos de l'eau et de l'irrigation expose sa position (connue) favorable à l'augmentation du prix de l'eau; cette politique de restriction de la consommation en pays de Fayence permettra à E2S de continuer à exporter l'eau vers les villes de Côte même en période d'étiage!
    On peut sourire de voir un géologue faire l'éloge des sourciers! Plus sérieusement on doit rappeler que tout ce qui sera prélevé par forages en amont n'arrivera pas dans la plaine.
    C'est donc bien un problème de répartition de l'eau entre la Côte et le pays de Fayence; pas de problème pour exporter une eau facile à potabiliser vers les villes de la côte quand elle est abondante mais en période de consommation de pointe les villes de la Côte, doivent s'organiser autrement sans exclure la dessalinisation saisonnière comme en Espagne. On y a vu les conséquences de l'exportation de l'eau des territoires de l'intérieur!
    On ne peut répondre à ce plaidoyer pour l'accentuation d'une politique de restriction dans le pays de Fayence dans le cadre d'un commentaire.
    J'invite donc ceux que le problème de l'eau en Pays de Fayence intéresse à lire un article prenant le contrepied de cette position dans Le Nouveau journal du printemps 2018



    RépondreSupprimer
  2. Je reviens sur cet article non pour un commentaire mais pour donner une information complémentaire:
    La ville d'Antibes, qui n'est pas que je sache une commune rurale, propose à ses résidents en habitat individuel, d'installer deux compteurs: L'un pour la consommation de la maison, l'autre pour l'arrosage du jardin.
    Le m3 pour la maison est facturé (en été) 1,852 euros, le m3 pour l'arrosage 0,5921 euros soit 3 fois moins! L'explication: l'eau d'arrosage ne paye pas le coût de la dépollution puisqu'elle n'utilise pas le circuit d'évacuation des eaux uséees qui va vers les usines de traitement. L'opérateur privé est Veolia.
    A Callian le prix du m3 en été est de 1,8356 euros le m3 donc pratiquement aussi cher qu'à Antibes mais on ne vous propose pas deux tarifs....Pire les maisons individuelles non raccordées au réseau des eaux usées,donc disposant d'une fosse septique et de drains, donc n'utilisant pas les services pour la dépollution sont facturés de ce service. En conclusion les abonnés non raccordés au réseau d'évacuation des eaux usées subissent la double peine: il payent la surveillance et l'entretien de leurs installations personnelles de dépollution et ils payent pour la dépollution collective dont ils ne bénéficient pas. Ah! au fait comment s'appelle le fait de faire payer un service qu'on n'a pas rendu?

    RépondreSupprimer
  3. Les deux factures proviennent du même domicile de la commune d'Antibes:un compteur maison et un compteur circuit d'arrosage d'un grand jardin , le tout évidemment sous contrôle.
    Tu constates que l'eau d'arrosage ne paye pas le coût de la dépollution puisque qu'elle n'utilise pas le circuit des eaux usées; les abonnés de Callian (et des communes qui la font payer) qui n'utilisent pas le circuit des eaux usées ne devraient donc pas la payer non plus!!!

    RépondreSupprimer
  4. C est logique qu il ne devrait pas payer en cas d assainissement non collectif..d autant plus qu avec les nouveaux systeme comme les micro filtres le cout d entretien est eleve...alors que les zones urbaines auraient du etre raccordees au reseau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la taxe de pollution des non raccordés au réseau d'assainissement collectif, c'est pour financer le coût du SPANC service publique de l'assainissement non collectif. Lien. C'est 0.29€/m3.
      Mais si on a un compteur spécifique arrosage, alors il n'y a plus lieu de payer cette taxe.

      Supprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s';exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.