mercredi, mai 02, 2018

Coupes de bois en pays de Fayence: où en est-on en ce mois de mai 2018

D'énormes coupes de bois se sont déroulées au le nord de la commune de Callian, route de Mons, en novembre décembre 2017 et se sont poursuivies en début d'année.2018. On a vu d'énormes semi-remorques, chargés de grumes,  traverser la commune pour transporter le bois vers la centrale électrique Inova de Brignoles-Nicopolis. L'exploitation a concerné exclusivement les pins d'Alep, une espèce colonisatrice qui a envahi le territoire à la faveur de la déprise agricole, du déclin de l'agriculture et de l'entretien des terrains et de l'abondance de combustibles alternatifs pour la cusine et le chauffage  - charbon, pétrole et gaz; c'est une évolution marquée  depuis près d'un siècle maintenant.    Lire la suite...

1 commentaire:

  1. Il est charmant, mais faux , de dire que la forêt n'a pas besoin des hommes pour vivre sa vie
    Dans nos pays, aujourd'hui, la forêt a besoin de nous... même s'il faut traverser le village (ne mélangeons pas les problèmes, sinon, nous mélangerons les solutions..)
    Jean Gault

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s';exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés à postériori. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.