samedi, mai 26, 2018

Fonsante: réunion publique aux Adrets: c'est NON!!!!!!

La réunion publique annoncée par Var Matin et relayée sur ce blog s'est déroulée hier soir. Une salle pleine (plus de 100 personnes)  où j'ai ressenti un "200% unanime contre le projet". La majorité des participants étaient des habitants des Adrets. Mais il y avait quelques participants de Montauroux (des Esterets); comme élus de notre pays de Fayence, j'ai vu le maire de Montauroux, Eric Bétheuil et Christian Louis.

 Nello Broglio maire des Adrets a fait une présentation en deux temps: d'abord un exposé se voulant  "neutre" du projet de Suez ensuite son avis cad. les raisons de son opposition radicale au projet. Cette position est celle qu'il a publié dans sa lettre mensuelle (2 pages) de mai 2018 dont voici l'extrait 

Au cours des prises de parole qui ont suivi cette présentation, j'ai ressenti une opposition générale de la salle. Jean-Yves Huet prenant la parole à titre de maire de Montauroux, vice président de la CdC du pays de Fayence chargé du SCOT, a déclaré que le projet ne se ferait pas sans l'accord de toutes les communes limitophes. Des voix se sont alors élevées pour dire: puisque le CM des Adrets a voté à l'unanimité contre le projet  et puisque la CAVEM a aussi délibéré en prononçant un avis défavorable... alors le projet est mort.

Je me suis permis de dire que le projet Suez était un avant projet  ayant permis d'être choisi dans l'appel à projets lancé par Callian, lequel avait reçu 10 propositions différentes. Cet avant projet doit être suivi maintenant d'études détaillées à commencer par celles qui doivent  permettre d'obtenir l'Autorisation Environnementale (obligatoire depuis le 1/1/2017). Voir ici de quoi il s'agit...

Sans autorisation environnementale obtenue par l'approbation  d'un dossier de demande en bonne et due forme, le projet sera rejeté.

Avec l'autorisation environnementale, les études du projet pourront se poursuivre. Et c'est  cela que les NONistes veulent éviter; c'est la raison pour laquelle Nello Broglio invite la population à le suivre pour tenter d'arrêter le processus dès maintenant.

Voir mon point de vue sur le sujet que j'ai évoqué lors de mon intervention

Dans l'argumentation pour cela j'ai noté avec intérêt sa pensée:  l'évolution sociétale aujourd'hui est dominée par les grandes métropoles: Marseille-Aix, Nice, Toulon récemment promue au rang de métropole... et nous sommes à l'est du Var,  avec la CAVEM, la communauté la plus grande avec 130000 habitants. Nous voulons une valorisation du territoire basée sur l'Esterel, le lac Saint-Cassien, Tanneron et tous nos espaces verts... Que vaut le pays de Fayence avec ses 28000 habitants et pourquoi Callian veut nous imposer une 3è fois un projet de traitement de déchets?  Pourquoi le pays de Fayence réalise une maison du lac pour valoriser ses atouts touristiques et promeut en même temps un site de traitement de déchets qui va polluer ce lac? Bref, je comprends les raisons pour lesquelles les Adrets ont rejoint en 2014 la CAVEM plutôt que la CdC. Tandis que Michel Tosan à Bagnols a fait le choix inverse de rejoindre la CdC, en raison de son différend avec le Smiddev et la Cavem. C'est la politique cela.

.

7 commentaires:

  1. Cette politique là est obsolète.
    vive la politique basée sur la volonté réelle des citoyens.

    RépondreSupprimer
  2. C’était une réunion pré-électorale dans l’entre-soi d’un noyau dur. Ne s’y sont agrégés de chez nous que ceux que Broglio essaie de débaucher politiquement dont Yves-Huet qui trahit ses co-élus du pays de Fayence.

    RépondreSupprimer
  3. Dire qu’un tel projet va polluer le lac est faux, c’est impossible au vu des bassins versants et des périmètres de protection. Le vallon des Charretiers est exclu comme exutoire; les stériles du procédé d'enrichissement sont contenus par une digue de gros enrochements; la digue est contrôlée par l'existence de tubes munis de piézomètres sur toute sa longueur et sur la hauteur du stock. En revanche, les activités que Les Adrets projettent autour de l’échangeur, portent très directement le risque de pollution du lac; il y aura des hydrocarbures notamment.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais demandé lors de la réunion à l'adjoint à l'urbanisme des Adrets si c'était vrai que la Cavem avait émis un avis défavorable au projet; il avait répondu OUI. Mais renseignements pris à la source, la CAVEM a voté à l’unanimité, et sans mention de Fonsante, un avis favorable au SCOT de la CCPF, même s’il en a été question pendant le débat. Il est donc fake news - mensonger - de dire que la CAVEM a pris position contre ce projet.

    RépondreSupprimer
  5. CAVEM versus CCPF! la question n’est pas de savoir si la CAVEM a raison contre la CCPF parce qu’elle est plus grosse qu’elle: ce qui est encore beaucoup plus gros, c’est l’Etat, et c’est lui qui décidera au bout du compte si l'autorisation environnementale est donnée... à moins d'un renoncement par la CCPF ou un nouveau NDDL ou Sivens à l'initiative des Adrechois.

    RépondreSupprimer
  6. démocratie est devenu nonisme

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s';exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés à postériori. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.