vendredi, juin 15, 2018

Fayence: une station service et lavage près de l'école maternelle; nécessité ou absurdité totale

Le projet de station service distribution de carburants plus lavage de voitures a déjà fait l'objet d'un billet du blog (lien).  Le bénéficiaire du PC est la SAS Sodifa-Sofaco, mais il s'agit en fait du Super U  de Fayence dont le propriétaire est Mr Prou, fils de Marc Prou directeur de Super U méditerranée.
Pourquoi  une station service tout près de l'école maternelle de Fayence, à 1km du Super U?  Les parents d'élèves et les riverains sont opposés à cette implantation pour motifs de proximité, d'environnement et de sécurité; ils  se réfèrent aux normes renforcées  pour les stations service (1). Ils exercent  leur droit de recours auprès du maire, demandent l'annulation de ce permis de construire, en commençant par une  procédure amiable.​
Suite...

12 commentaires:

  1. Mon point de vue perso sur cette affaire: une station d'essence moderne est nécessaire à Fayence, question de proximité. Mais pourquoi là? Je crois que les directeurs de SuperU comme ceux d'Intermaché et de Leclerc se veulent au service de la collectivité locale. Sachant l'impact des normes sur les petites stations d'ici 2020, dont celle de Fayence seul distributeur, ils ont proposé au maire JLF d'en faire une, en investissant leurs propres fonds. C'est donc lui et la mairie qui ont cherché et proposé ce site!!!! Une erreur vu l'opposition locale. D'après mes infos, les directeurs de SuperU sont conscients du problème; ils sont prêts à y renoncer et à chercher une autre solution. JLF assumera-t-il son erreur? C'est là que j'en appelle à la démocratie participative locale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de telles décisions sur des aménagements du territoire devraient faire l'objet de concertatons préalables, dans l'esprit de la démocratie participative.

      Supprimer
    2. Bonjour Mr Ratcliff
      cela fait plusieurs fois que j'essai de poster des commentaires comme souvent sur des sujets différents mise en ligne sur ce blog mais ceux ci n'apparaissent plus ?
      problème technique ou déontologie ?

      Supprimer
    3. La démocratie participative ne fait pas partie de la façon de faire du maire de Fayence. Il était au courant de ce projet depuis au moins 1 an et le permis de construire était en mairie depuis décembre 2017. Depuis il a écrit 6 "lettres du maire" et organisé 6 conseils municipaux. Il a donc eu maintes occasions pour présenter ce projet surtout que si l'on est fier d'une idée on en parle non ? Pas une fois l'information n'a filtré ni sur ses écrits ni au conseil municipal pas plus que dans la presse dont il se sert comme il veut. N'espérez pas une démocratie participative avec cet état d'esprit !

      Supprimer
  2. Dans le projet d'agrandissement de Super U il y avait une station de prévue mais le Maire avait demandé que celle-ci ne soit pas réalisée tant que la station de son copain à la gare reste en fonctionnement et avant la prolongation de délai des mises en conformité.
    Maintenant que l'on arrive à échéance de ce délai et que bien entendu la station de la gare ne sera pas mise aux normes pour la simple raison (hors côut ) c'est que là ou elle se situe ce n'est pas possible,
    le dossier refait surface par Super U et la mairie car on ne peut imaginer une ville sans station service.
    La surprise c'est l'emplacement car il me semble que le lieu normal serait à côté du magasin pour des raisons pratiques de trafic et services clients !
    Etonnant qu'un tel groupe face autant de conneries depuis cet agrandissement de magasin totalement raté.

    RépondreSupprimer
  3. choix du terrain; attention à la suspicion de prise illégale d'intérêt. Rappel: Tosan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui.Y a ça aussi ! A quelle famille appartient donc ce terrain ?

      Supprimer
  4. Tout est pourri dans ce dossier

    RépondreSupprimer
  5. Il paraît que c'est le maire qui a suggéré ce terrain là au patron du Super U. ..Pourquoi donc ? Un intérêt caché pour quelqu'un de connu ? ...ou une famille "amie" du maire ? ??

    RépondreSupprimer
  6. Madame, Monsieur


    Cette affaire réglée de pompe à essence hasardeuse mérite un rapide commentaire.


    Le problème existe, notre dernière installation locale devrait fermer en 2020 sauf mise aux dernières normes, qui semble irréalisable, ou nouvelle évolution de la règlementation.


    La mairie s’en préoccupe donc à juste titre et depuis longtemps, son opérateur naturel est bien entendu notre Super U et le problème principal le choix d’un point d’implantation adapté et disponible.


    Son dossier a avancé sérieusement avec le PLU (attaqué par l’AdéFa) qui a classé l’essentiel des terrains susceptibles d’un accueil sur la départementale de telle sorte qu’une installation soit possible, contrairement à la situation antérieure du POS.


    On arrive ainsi au terrain sur lequel Super U a déposé une demande de permis sollicitée et étudiée dans une discrétion inhabituelle, alors que le dossier déposé en décembre prêtait à confusion, une lecture rapide de la fiche de synthèse plaçait l’installation sur le parking du demandeur…


    L’affichage du permis devait bien entendu alerter immédiatement riverains et parents d’élèves qui se sont mobilisés efficacement avec l’aide pugnace de notre unique conseillère municipale d’opposition et ont obtenu rapidement une annulation du projet.


    La conviction de l’opérateur commercial a été emportée en quelques minutes de conversation, Super U n’est pas chez nous pour imposer des solutions ne rencontrant pas l’assentiment clair de ses clients et n’est pas moteur dans ce projet d’utilité municipale.


    Reste donc la mairie, notre maire et ses proches adjoints : l’idée qu’installer en 2018 une station d’essence dans la cour de l’école maternelle pouvait être trouvée saugrenue par leurs électeurs ne leur est pas venue naturellement!

    Il a même fallu l’expression d’un début de colère citoyenne pour qu’ils se décident à sortir de leur argumentation absurde : l’installation sera aux normes …


    Il ne parait pas indispensable d’aller plus loin dans l’analyse d’une myopie politique bien connue, Super U mérite toujours votre confiance, notre conseil municipal votre vigilance !

    RépondreSupprimer
  7. Les commentaires mettent combien de temps à être publiés? Car par 2 fois je me suis exprimé et aucun commentaire publié. Bizarre bizarre sans doute est ce un oubli ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait en effet un disfonctionnement -cf. un billet là dessus - car je ne recevais plus de notification qu'un commentaire était publié et demandait mon accord (modération à priori). C'est sans doute cette RGPD qui en est la raison.
      Depuis j'ai décidé de modérer les commentaires à postériori. Je reste vigilant quant au respect de ma chate sur les commentaires.

      Supprimer

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.