samedi, août 25, 2018

Saint - Raphaël: Frédéric Masquelier; un nouveau style de maire

4ddf610513faf699484b578d946c2b30.jpg

St-Raphaël Échaudé par les critiques à son endroit après l'éviction de l'adjoint à l'urbanisme, le maire en remet une couche sur la notion d'exemplarité
Certains commentaires qui ont accompagné la nouvelle de l'éviction de l'adjoint à l'urbanisme (Var-matin de mardi dernier) ont fait (re)bondir Frédéric Masquelier. Le maire tenait à. recadrer les choses ... et Georges Cinesta par la même occasion. (2)  Source Var Matin 25/8/2018.


 Sur l'éviction de l'adjoint à l'urbanisme


J'ai appris qu'il avait écrit des courriers pour donner une autorisation [sans mon aval]. C'est une faute. Il n'y a pas une seule autorisation d'occupation du domaine public qui ait été accordée de cette manière. L'urgence, c'est Alfred Geisler qui l'a provoquée.


Sur la notion d'exemplarité

Je ne me situe pas dans le domaine de la morale. Je ne considère pas que je suis meilleur que les autres, mais cette affaire est un bon sujet de réflexion. Quand on dit que j'ai commis une faute professionnelle (NDLR. : Georges Ginesta dans notre édition de mardi), je pense justement qu'il faut professionnaliser l'ensemble des procédures. On a moins d'argent public, donc les administrés veulent qu'on soit plus efficace. Les gens aspirent à ce que les procédures, concernant la commande publique ou les attributions de droit et d'avantages, soient strictement encadrées et transparentes. Nous allons lancer toute une série de grands travaux concernant la ville, notamment les équipements sportifs et la plage de la Tortue (1). Je souhaite qu'il y ait beaucoup plus de transparence, c'est lai bonne méthode.


Sur son rôle de maire


En tant que maire, je considère que je n'ai pas à intervenir dans les procédures d'attribution. C'est pourquoi je ne participe plus aux commissions d'appel d'offres. Il m'appartient de fixer les règles en amont. Depuis que je suis maire, la commission d'appel d'offres a strictement suivi tous les rapports d'analyse des offres qui sont faites par l'administration. Tout cela aboutit à des rapports plus sains entre les entreprises, l'administration et les élus. Je continuerai à donner une priorité locale dans l'attribution des marchés, mais pour le mieux disant. Je n'ai pas une logique féodale niais managériale, je ne tiens pas à avoir des obligés mais des partenaires.


Sur les nouveaux dispositifs


J'ai mis en place une série de dispositifs, comme la "charte de l'achat public "qui tend à prévenir tous les conflits d'intérêt.  ll y a quand même quatre rapports de la Chambre régionale des comptes, concernant la Régie de sports, la Cavem, le Siniddev et la Ville, qui nous ont invités à agir en ce sens. Nous avons besoin d'un système beaucoup plus sain. J'ai aussi créé un poste de déontologue à la mairie pour évoquer ces thématiques.


Sur sa « succession sans inventaire »


On m'a reproché cette phrase. La succession saris inventaire ? Ça veut dire que je prends la succession telle qu'elle est. Je considère que le bilan de mon prédécesseur est très positif en ternies d'équipements, de développement de la ville... Mais quand vous prenez une succession sans inventaire, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pus de passif. Effectivement, il y a quelques erreurs, quelques problèmes, le Colisée en est un par exemple. Mais sans remettre en cause le bilan, il y a une autre façon de faire.

Source Var Matin 25/8/2018 RECUEILLI PAR T. HUET


(1) Plage de la Tortue

L'avis d'appel à concurrence est lancé. Suivront l'étude des dossiers et les négociations dans le cadre d'une DSP (Délégation de service public). La commission choisira le futur repreneur pour une ouverture prévue d'ici à la prochaine saison.

(2) Ginesta dans la majorité : « C'est à lui de se positionner »


Les propos tenus par Georges Ginesta, qui a une nouvelle fois égratigné son successeur, sonneront-ils le glas de la place de l'ancien maire et sénateur au sein de la majorité municipale à la rentrée ?« C'est à lui de se positionner. S'il considère que j'ai fait une faute morale et professionnelle, et s'il pense également que je ne serai pas soutenu parla majorité, qu'il se positionne clairement. Qu'il se mette en cohérence avec ses déclarations que je ne comprends pas d'ailleurs. Ce ne sont pas des déclarations, ce sont des injures. Et c'est contradictoire. On ne peut pas dire que quelqu'un est "sans colonne vertébrale" quand il prend des décisions. Dans cette affaire, Georges Ginesta a réagi par rapport à moi, il a saisi une occasion. Moi je fais prévaloir l'intérêt général sur l'intérêt d'un groupe, quand lui s'est toujours positionné en défenseur de ce
groupe. le suis extrêmement serein sur l'éviction de M. Geisler et je ne vois pas comment ne pas être suivi par la majorité. Le prochain conseil municipal sera un moment de clarification très intéressant. On verra si Georges Ginesta viendra... Moi je suis courageux dans ma démarche. J'entends restaurer la confiance avec des mesures objectives et sur lesquelles on ne reviendra plus jamais en arrière. le ne lâcherai rien I »

Aucun commentaire: