lundi, juin 14, 2021

Conseil municipal de Montauroux... pour une baisse de la croissance démographique là et en pays de Fayence. Comment faire?

Le conseil municipal de Montauroux qui s'est déroulé vendredi 11 juin 2021 montre, selon moi,  que l'essentiel de la politique en pays de Fayence se passe ailleurs...  au conseil de la communauté de communes. Ce conseil municipal "spécifique"  à Montauroux", est le reflet  de celui qui s'est tenu le 8 juin en conseil communautaire où les 9 maires et 21 conseillers représentant les communes se réunissent, délibèrent et décident d'actions pour le bien commun, du moins c'est ce qu'on doit attendre d'eux.

Voir la composition de ce conseil.  

Lire l'article de Var Matin.

La communauté de communes est un espace administratif et politique où la concertation entre les membres par de vrais débats, doit permettre une meilleure gestion de la chose publique dans l'intérêt inclusif de tous. Les compétences de notre intercommunalité sont maintenant très vastes. Je lis ce text d'Olivier Sibony sur les bienfaits du travail et des prises de décisions en équipe.

L'idée de réduire la croissance démographique en pays de Fayence fut émise lors du conseil communautaire du 8 juin par une révision du SCoT. C'était le point 1 de l'ordre du jour  et ce fut présenté par le vice président JY.Huet chargé du SCoT.  Revoir le billet sur ce Conseil communautaire.

Je lis ceci dans les propos de JH.Huet lors du conseil municipal de Montauroux. 

"...  l'adoption du PLU de Montauroux en 2017 a permis à la commune de mieux adapter les conditions d'occupation et d'utilisation du sol face à une forte pression résidentielle générée par la saturation des communes littorales varoises et azuréennes ; l'accent a été mis sur la situation tendue à laquelle est confronté l'ensemble du Pays de Fayence pour son alimentation en eau: l'équilibre de l'approvisionnement est menacé à la fois par les évolutions climatiques en cours et l'accroissement démographique important du canton..."

On veut donc réduire la croissance démographique. Celle ci est due à l'immigration, pas à la croissance naturelle; c'est une dynamique en cours depuis 40 ans  avec  le mitage des territoires à la périphérie des villages. Les villages sont restés quasiment inchangés et se sont vidés de leurs commerces de proximité. Les activités commerciales et économiques se sont développées  dans la plaine de Fayence. La croissance de la population n'est pas de l'urbanisation, c'est du mitage de  l'espace foncier, qui requiert des services dispersés, en voirie, en réseaux, en production et distribution d'eau potable à partir des réservoirs. 

Significativement, Montauroux est la commune qui a le plus mité son territoire. Alors réduire la croissance démographique c'est arrêter le mitage. Des gratte ciel dans le villages ? ou de l'habitat chinois ? pour ceux qui continueraient de venir.  Aujourd'hui,  où les habitants du village trouvent ils des espaces verts proches du centre où se détendre ? 

Les propriétaires des villas sont des gens aisés qui dépensent leurs revenus. Or, les dépenses des uns sont les revenus des autres. D'où le développement de la plaine et l'arrivée de nouveaux commerçants et activités pour satisfaire un marché local, aussi important en croissance que la croissance  de la population. Les deux sont indissolublement liés et se déroulent au même rythme avec seulement un petit décalage dans le temps. 

 Tant que le pays restera attractif pour les migrants, la pression foncière restera. Le reclassement de zones U des PLU en zones naturelles ou agricoles ne peut que faire des mécontents.  Comment les services de l'urbanisme, en cohérence avec le SCoT, géreront cela?



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les constructions sans permis au noir par des sans papier( sans contrôle santaire aussi de ce fait ) Pas de permis juste un cache vue , bien controlé par la police municipale . C’est fait pour faire du bien ou pour détruire les voisins et voisines ( politiquement différents )qui eux ont fait des permis chers et chiants .On est mort de rire devant cette manœuvre d’hypocrite sans nom .
Décidément les pourris le sont jusqu’à l’os .
A la vache de la vache , c’est impensable ça .Que c’est cradot ,de cradot . Jusqu’où va aller cette equipe ?

AdéFa a dit…

La comcom n'a pas de compétence en matière d'urbanisme au sens de la décision qui reste du ressort des communes.
Elle n'assure que le traitement administratif des dossiers, pour compte des communes.
Elle a par contre la responsabilité du SCoT qui encadre (en principe) les PLU des dites communes.

Anonyme a dit…

Le chef du scot ,(Huet ) ,chef de la Comcom ( Huet ) . PL U. abominable , pas un seul des conseillers comcom de montauroux n’est un proprietaire ( de souche , de demi souche ou 1/4 de souche …)
Pas un seul connaît un seul quartier forestier ….. Ils connaissent des placettes ou des rues , venues de leur grands parents , ou beau-père , ou …….
Nous sommes dans le plus gros cauchemard antidémocratique du pays entier .
Nausées nausées nausées .
Certains nous ont assurés payer de leur deniers personnels leurs tres grand travail a la comcom .
On est mort de rire Mr le Barbu . C’est un rire tordu croyez nous …
Vous etes des abominations vivantes .