vendredi, juin 11, 2021

Encore à propos de Fontsantes: à propos de la pollution du site.

Non ce site n'est pas pollué au sens BASOL et  sites SIS. Dans la base de données BASOL, faites PACA, VAR, Tanneron et vous trouverez ceci..  

Explication: la mine a exploité en souterrain jusqu'à la cote 35 (le fond du lac est à la cote 140), avec un puits, un chevalement et sa machine d'extraction. Le traitement du minerai se faisait dans un bâtiment proche du puits. le process était par concasssage, puis broyage à 150 microns et ensuite enrichissement...

(concentration) par flotation dans des bacs dits cellules de flotation. Le minerai passait ainsi d'une teneur de 45% en  fluorure de calcium (CaF2), qualité métallurgique pour emploi en hauts-fourneaux, à 97% de CaF2 emploi pour la fabrication de l'aluminium. La flotation consiste à faire flotter les minéraux utiles (CaF2) et à faire plonger les minéraux non utiles (silice, baritine, ...)

Les produits émulsifiants utilisés pour la flotation étaient de la soude caustique, de l'oléine et de l'akypopress DB. Les minéraux stériles de la flotation principalement  quartz et barite, étaient stockés dans une zone protégée par une digue d'enrochements. Cette zone est occupée aujourd'hui par un club d'aéromodélisme. Les stériles contenus par la digue - # 7 million de tonnes - ont filtré les eaux qui s'y déversent, depuis la fermeture de la mine en 1987; et par le vallon des charretiers ces eaux de filitration alimentent le lac de Saint-Cassien. 

Après la fermeture de la mine, Péchiney a déconstruit toutes les  infrastructures: le chevalement du puits, remblayé et bouché le puits, déconstruit l'usine de traitement des minerais, ses équipements  et les installations de transport hydraulique vers la zone des stériles.  Voir cette image. Mais le site  reste une friche industrielle, car des bâtiments y sont restés: une partie des ateliers de la mine et les bureaux à l'entrée du site.  Ces bâtiments sont restés à la demande de l'entreprise Sud-Est Environnement qui envisageait de louer  le site  pour y créer un incinérateur mais ce projet fut avorté en 1996. Il reste aussi des entrées de vieux travaux et des accès cachés à la mine et des spéléologues s'y aventurent. 

L'opposition à toute utilisation de Fontsante pour du traitement de déchets est endémique à la commune des Adrets; voir ce tract de 2010.   Les temps ont changé! Une ZAD serait en cours à Mazaugues, contre la carrière que doit exploiter le carrier Provence Granulats Audemar

Voir mon dossier Fontsante. Et cette présentation sous forme plus imagée.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Très grosse merdouille . ou la la ???

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
pratclif a dit…

Je ne publie pas ce comentaire qui n'apporte que de la confusion.
Quand on partle de cotes, il s'agit d'élévations par rapport au niveau de la mer; donc altitude zéro. La tête du puits était à la cote 224. Lors de la mise en exploitation moderne après la guerre, le puits fut foncé jusqu'à la cote 105, donc c'était un puits de 109m de profondeur. En 1979-1980 le puits fut ravalé à la cote 35 (j'ai écrit 40 dans le billet). Le regrétté père de Didier Pugnères est venu dans le pays de Fayence à ce moment là, il travaillait pour Intrafor entreprise de fonçage de puits de mines. Le puits avait alors 189m de profondeur.
autre précision: parmi mes sources locales sont Alain Eloi qui était le chef des ateliers, le père de Didier Pugnères et Claude Rekika dont voici le mémoire. Hommage leur soit rendu, ainsi qu'à tous les mineurs.

Anonyme a dit…

224 c’est pour ca que. Vous avez oublie un zéro .
Il y avait aussi le beau pere d’Alain Éloi et Serge Nieroz Ne pas les oublier .
Mais vous avez raison.
224 …… 40 …..35 c’est pareil et ca n’apporte pas de confusion .
En fait tout le monde se fout de la mine de fonsante . Sauf les vrais ecolos mais ils n’ont pas droit a la parole .Les verts ne les veulent pas .
Bonne chance dans vos chiffre , Claude ou Alain ….. ne pourront pas dire les chiffres réels car pesnnones les connaît , pas plus vous que les autres ,
On se fout se fontsantes .

Unknown a dit…

Pour information, le plan paysage du pays de Fayence (document préparatoire du Scot) précise clairement concernant Fonsante en sa page 35 que le "site devra faire l'objet d'importants travaux de dépollution du sol".
Quid de l'absence de référence au sol pollué de Fontsante sur les sites Basol et Sis ?

F. Prault

pratclif a dit…

Comme ex expert minier, je ne vois pas de quelle dépollution de sols il peut s'agir. C'est pour cela que cela ne figure pas sur les données Basol et SIS. Il doit s'agir d'une réhabilitation du site par enlèvement des bâtiments restés et d'un nettoyage en vue d'un ré-emploi quelqu'il soit. C'est mon opinion.

pratclif a dit…

Je ne comprends pas que vous me dites avoir oublié un zéro. Tout le monde se fout de Fontsantes. Non. Ça fait partie du patrimoine minier historique de notre pays. Je ne mélange pas ça avec le projet Valorpole de Suez. Je suis et reste mineur. J'ai été mineur toute ma vie professionnelle en France et à l'international. C'est pour cela que Fontsantes m'intéresse. Merci de votre considération.

Anonyme a dit…

Rien de personnel , surtout pas .
Bien au contraire ,nous apprécions de pouvoir dire ce nous avons envie de dire . C’est rare de pouvoir le faire , Merci .
Ce dossier m’énerve , depuis le debut je suis pour avec des corrections , mais la c’est devenu un probleme d’ego , de politique salle ,…etc on mérite mieux dans le pays de Fayence .Quand nous disons qu’on se fout de fonsante , en fait on dit (aux bloggers pas a vous )vous croyez aux magouilles du Narcisse et vous etes contents ? suivez le et laissez nous tranquille . Mais le jour ou la verite éclatera il sera trop tard .
Vous voyez tres bien comment les choses sont traitées a la comcom .
Avec toute notre considération , tres cordialement .

pratclif a dit…

La manifestation de ce 12 juin à l'appel du collectif anti Fontsante projet Suez Valorpole, s'est déroulée avec défilé de voitures klaksonnantes sur la d562. J'apprends que le préfet a répondu à une lettre de ce collectif que le projet était retiré. Je ne pense pas qu'un projet de Suez modifié viendra après les élections.

Anonyme a dit…

En fait, le site de Fonsante répond bien au besoin de traitement de déchets. C'est pour cela que ce projet a été accepté et validé par le canton.
Il peut effectivement être amélioré et il est indispensable de limiter le type de déchets qui passerait.
Le seul et unique problème, ce sont les habitants des Adrets demeurant en face du site.
Certains maires de Canton ont surfé sur la vague pseudo écolo et anti représentant du peuple pour se refaire une notoriété.

Anonyme a dit…

??? Qui va payer les indemnités ? Le préfet ? La comcom ? ?? Callian ?????? Les esterets du lac?
Nos enfants ? C’est cons qu’il y ait ces elections juste la ,ca tombe mal ,mais c’etait pas calculé .
Remarquez les esterets du lac ne rapportent absolument rien a la comcom, ni a aucun village ,que des dettes .Vendons les esterets du lac a frejus .( ils sont plus pret de frejus que des villages ,ils vont tous faire leurs courses en bas , ou a cannes )
Ou alors on fait payer que les riches de la comcom .
Ils ont prevu quoi a la comcom ?

Anonyme a dit…

Enfin ,quelqu’un qui connaît un peu le projet .
Vous avez vraiment tout compris , bravo .( les maires il y en a 2 !)
Comme le dit Mr Rezk , respecter les Quelques habitants des adrets de ce coté , oui le jour ou ils déménageront leur décharge limitrophe ( par un grillage ) qui nous envahie , de plastiques, papiers gras ……etc etc .( c’est un scandale fait l’ancien maire des adrets ,le médecin vous savez ? Aux adrets ils l’appelle le fous narcissique ? Ca me rappelle quelques chose , bof J’ai oublié . Quand on voit ses méthodes contre l’opposition on remarque qu’il a un probleme )( c’est surment une maladie professionnelle , oui oui )

Anonyme a dit…

Payer des indemnités ? mais à quel titre ? et à qui ? les habitants des Adrets ? parce qu'ils auront une décharge moderne (sans déchet ménager à odeur) à 3 km à vol d'oiseau alors qu'ils ont déjà l'autoroute avec ses nuisances ?
Sauf erreur de ma part, la mine était déjà là quand la plupart se sont installés.
mais en effet, l'autoroute + une usine de traitement pourrait faire perdre un peu de valeur à leur résidence, mais un acheteur verra surtout l'autoroute ! non ?
Si le fond de la mine est à la cote de 40m, c'est pas le lac qui "craint" (c'est pas karstique), mais plutôt le chemin vers la mer (Théoule ou Mandelieu (port de la Rague)
Et pour éviter les camions il faut que Vinci fasse une sortie réservée (existante) à l'accès de la mine.

Anonyme a dit…

A part faire chier le monde un samedi matin et accessoirement à des fins électoralistes(comme par hasard à une semaine des élections), je ne vois nulle solutions ou propositions concernant la problèmatique des dechets BTP
Ils disent NON parcequ'on leur a dit de dire NON
Guignols !

Anonyme a dit…

Beaucoup de BMW dans ce cortège et des décapotables

Anonyme a dit…

Des écolos qui manifestent en belles voitures polluantes (c'est moins fatiguant quand on claxonne que quand on cris en marchant.
En fait, les proprios des maisons au nord avec une magnifique vue sur l'autoroute qui ne saurait être gâchée par des camions chargés de gravats inertes mais soulevant un peu de poussière.
ils ont de belles voitures parce qu'ils ont payé moins cher leur terrain pour construire !