jeudi, juin 03, 2021

Il faut voter pour les régionales... Voici pourquoi!

Les panneaux sont en place; il faut voter; le choix décisif sera au second tour le 27 juin. En attendant, voici le dernier sondage
 
Je recommande ce billet de l'Institut Montaigne.  Après la loi NOTRe de 2015, et celle procédant à la fusion de plusieurs régions, les régions, leurs limites et leurs rôles ont été profondément transformées. À l’issue de leur premier mandat sous cette nouvelle forme, que peut-on en retenir ? Comment nos 13 régions métropolitaines s’affirment-elles dans le champ des politiques publiques ? Sont-elles devenues trop vastes pour représenter un ensemble politique pertinent ? Ou au contraire, sont-elles un échelon pivot pouvant contribuer à remettre en mouvement l’action publique ? En somme, comment participent-elles à la transformation de notre pays ?  Suite... 
 
 

6 commentaires:

Anonyme a dit…

On votera si on veut bien , si on a un programme qui nous ingteresse . Si un homme nous semble `
Plus fiable et sur que les autres .
On ne votera pas uniquement parce qu’un clown interessé par ici ou par là veut se faire mousser en montrant sa grande citoyenneté et surtout en regardant ses comptes personnels .
Actuellement plus on me dit aller Voter ( toujours les memes ,par intérêt personnel ) plus je n’ai pas la moindre envie de le faire .C’est la premiere fois de ma vie que je me pose la question . Un chose est sure , pas de Muselièr ,pas de gaucho , surtout pas les verts qui ne sont en fait que des gauchistes extrêmes ( la plaie du siecle, car a cause d’eux les vraies ecolos ne peuvent pas exister) il reste pas grand chose ???? Alors peut être que je ne me déplacerai pas .
D’être bon citoyen ca ne ma jamais rien apporté ,bien au contraire . Alors peut etre la pêche ??

Anonyme a dit…

Ce système démocratique ne fonctionne plus depuis longtemps...
Continuons à rejeter l'offre politique si celle ci ne nous convient pas via l'abstention grandissante...
Les élus en place ne veulent pas changer quoi que ce soit par crainte de perdre leur "poste" du fait d'avoir confondu engagement citoyen et politique "métier" ...dernièrement à des élections locales partielles le taux est monté à 85% d'abstention !! Et pendant ce temps les chamailleries pour les départements et régions ont repris..Notre président est en campagne présidentielle...Bref tout ce monde se moque totalement du message permanent des français pour de nouvelles règles démocratiques !
Bon scrutin mais sans moi.

Anonyme a dit…

Je suis exactement sur la meme longueur d’onde . Merci je commençai a désespérer .
Pour la premiere fois de vie se sera aussi sans moi .

Anonyme a dit…

Donc pour vous "baisser les bras" est la solution ?
Désolé, pour moi, il faut montrer que les Français sont des démocrates, pour cela il faut se déplacer pour voter.
Et comme je le disais, c'est le nombre important de votes blancs qui prouvera aux politiques que les Français veulent élire leurs représentant .
Cela prouvera aussi que les Français ne s'en foutent pas !!!!
Je ne vois pas d'autre solution
La balle est dans le camps des politiques, et ils devraient être soutenus par cela pour changer les lois électorales.
Il n'y a jamais de système parfais mais l'actuel commence à être obsolète.
Si quelqu'un a une autre solution crédible, je l'invite à la proposer

Anonyme a dit…

le vote blanc devait être pris en compte et très vite cette initiative a été mise sous le tapis !
On pourrait imaginer un système à un seul tour avec plus de vote à distance..plus de proportionnelle...plus de pouvoir aux deux chambres parlementaires et moins au président......un seuil de participation minimum pour valider une élection...voilé ce qui me vient à l'esprit à chaud !

Anonyme a dit…

Ne pas voter .
Sans vote l’élection est caduque !!!!
Voter c’est baisser les bras .!!
Ils veulent que vous votiez , au moins 25 % de votes de couillons leur est suffisant pour continuer .
Alors continuer a jouer , ils vou prennent pour Un SPOUN est vous continuez a les suivre .SUIVEZ les mais moi ca fait 47 ans que je vote et cette fois ci je ne voterai .C’est ma façon a moi de dire MERDE . Si tout le monde DIT merde les politique ( de métier ) son cuit .
Baissez les bras et votez , vous avez le droit . Nous on a le droit de patriquer la vrais démocratie !!!
NE COMPTEZ PAS TROP SUR LES POLITIQUES POUR RÉAGIR !!!!!