vendredi, juillet 16, 2021

Climat: comment le réchauffement climatique est passé de "menace pour les générations futures" à danger imminent

Les modèles scientifiques avaient vu juste : les catastrophes et autres phénomènes météorologiques extrêmes correspondent aux prévisions réalisées dès les années 1980 par les climatologues. Alors qu'il est de plus en plus difficile d'ignorer le réchauffement climatique, en percevons-nous vraiment les enjeux ?
"Nous sommes le canari dans la mine de charbon", alerte Gordon Murray, habitant de Lytton, au Canada, sur la chaîne CBC*. Au fond des mines, quand le canari mourait, les hommes disposaient de quelques minutes pour sauver leur peau. Ces petits oiseaux trimballés en cage donnaient l'alerte, au prix de leur vie, sur l'imminence d'un coup de grisou, une explosion soudaine causée par l'accumulation d'imperceptibles – inodores et invisibles – gaz toxiques. Le village de Lytton a disparu à 90%, ravagé par les flammes après que le thermomètre a atteint 49,6 °C, un record dans cette zone du globe. Désormais, Gordon Murray signale un autre drame imminent : "Le réchauffement climatique est en marche, et il avance vite."  Suite...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca fait peur , tres peur . Et la politique de l’incompétence et de l’inconsistance des Verts doivent nous faire vite réagir et créer une vraie idéologie économique écologique pour sauver la planète et pas une idéologie d’extrême gauche qui n’apporte que le désordre et rien d’autre pour notre planète. Les écologistes sont ni de droite ni ne gauche ,ils sont écologiques c’est tout ! ( 80% de la population la grande majorité silencieuse elle est la .) et surtout pas « VERTS . »