J'ai visité les sources aujourd'hui sous la pluie. Depuis que je suis là, (25 ans) je n'ai jamais vu le niveau aussi bas à la source Neissoun; presque 2m sous le niveau le plus bas de la jauge.... le niveau de l'eau est presqu'au niveau du sol . On va souffrir cet été s'il ne pleut toujours pas. Toujours de l'eau à la source Jourdan 1891 et aux sources nouvelles 1918 sans voir le débit.
Au vu du débit des 3 sources Neissoun Jourdan et Sources nouvelles qui alimentent le répartiteur du Jas Neuf et de là les 4 conduites M1 F2 F3 et Sud, il faut dire que tous les réservoirs servis sont alimentes et distribuent l'eau à leurs abonnés payants, non payants et les fuites. Sinon ce serait le tollé médiatique comme à Seillans cet été. Si la sécheresse cet été devait conduire à ce que certains reservoirs ne puissent pas être maintenus remplis , alors une idée pourrait être de mettre une vanne après la station de pompage des Adrets et de ne plus alimenter le reservoir du Gargalon Frejus Saint Raphaël. A negocier bien sûr .
RépondreSupprimerà la réflexion je crois que c'est une fausse bonne idée de mettre une vanne. Pourquoi? En situation "normale" toute l'eau produite aux sources doit être distribuée à des réservoirs (où elle est stockée et consommée) ou rejetée dans le milieu naturel quand il y en a trop. En haut sur le canaux Romain et Jourdan il y des déversoirs qui rejettent l'eau quand le niveau d'eau dépasse un certain seuil. En bas, avant le réservoir du Gargalon, il y a 5 colonnes qui se remplissent avant que l'eau en surplus se rejette dans le milieu naturel. L'adaptation de la consommation au débit d'eau disponible ne peut donc se faire que par les restrictions cad. la sobriété des usages.
SupprimerVoir le synoptique du réseau d'eau brute servant les réservoirs.