Au total, ce sont plus de 6 milliards d'euros qui vont être investis d'ici à 2027 si l'on prend en compte les collectivités territoriales, indique le dossier de presse communiqué à la veille de la présentation du plan par les ministres de la Transition écologique, Christophe Béchu, et des Transports, Clément Beaune.
Le gouvernement veut aussi favoriser le développement des véloroutes, prisées des cyclotouristes, via des contrats de plan État-région. Actuellement, 57.000 km de voies cyclables sécurisées existent sur le territoire. "L'objectif est d'atteindre 80.000 km en 2027 et 100.000 km en 2030", indique le gouvernement.
Les aides de l'Etat pour l'achat d'un vélo seront prolongées jusqu'à la fin du plan vélo en 2027. Ces aides seront en plus ouvertes à l'achat de vélos d'occasion revendus par des professionnels. Des modifications du code de la route vont également être expérimentées pour améliorer la circulation des vélos.
"Il est proposé d'installer des repose-pied en bord de chaussée afin de permettre aux cyclistes de s'arrêter au feu sans avoir à descendre de selle", indique le communiqué de presse.
Un décalage du passage au feu vert pour les cyclistes sera aussi expérimenté par endroit pour "permettre aux cyclistes d'évacuer le sas et de retrouver une vitesse suffisante avant le départ des autres véhicules".
Le recours au vélo pour se rendre au travail va également être soutenu en augmentant le forfait mobilité durable pour la fonction publique de 200 à 300 euros.
"L'État a pour objectif que 100% de ses sites soient équipés de stationnement vélo sécurisé en 2027", ajoute le communiqué.
Enfin, l'Etat veut soutenir la filière de production de vélo en France avec pour objectif de dépasser 1,4 million de vélos produits en 2027 contre 854.000 en 2022.
Chez nous , cela ne suffit pas ouf rendre carrossable les routes communales (abannées completement depuis 8ans ), alors les pistes cyclables , on rigole .C’est une énorme plaisanterie .
RépondreSupprimerUne plaisanterie, je suis d'accord. Mais cela permet à un maire de se gargariser pour quelques centaines de mètres que les cyclistes n'empruntent même pas, préfèrant risquer leur peau sur la départementale de plus en plus chargée. Et un pandore m'a même expliqué que les très petites routes de 4m (en réalité 3.5 au plus) grimpant vers les "hauts" s'étiraient comme par magie à 6 m: c'est cela l'intelligence du képi.
RépondreSupprimerEn photo : Clément Beaune gay auto proclamé et grand promoteur LGBTQ. C'est le minimum qu'il encourage la bicyclette!
RépondreSupprimerBonjour Pierre, juste une petite coquille : a manif à vélo c'est le 14 mai, et non le 15
RépondreSupprimerLa pédale, il n'y a que cela de vrai. Et cela muscle le popotin. Un rêve.
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