Élus, bénévoles et soldats du feu avaient comme mission de préparer l'été, qui promet d'être encore plus sec que la saison dernière. "Dès le mois de mai, nous aurons à affronter trois problématiques: la sécheresse, accentuée par le déficit pluviométrique de cet hiver; les pénuries d'eau; et celle des soins à la personne, qui s'intensifient avec l'arrivée des touristes. Or, les sapeurs-pompiers doivent être sur tous les fronts. Cette saison promet d'être difficile", assure Dominique Lain, maire du Luc-en-Provence et président du conseil d'administration du SDIS 83.
NOUVEAUX MOYENS
Pour aider les pompiers et les bénévoles des CCFF, qui patrouillent et surveillent les départs de feu dans les massifs forestiers, le Département a annoncé en début d'année qu'il injecterait 4 millions d'euros de plus dans la prévention et la lutte contre les incendies. Ce budget, passé de 51 à 56 millions par an, a permis au SDIS d'investir dans du matériel et des véhicules. Vingt camions de feux de forêt d'une valeur de 300.000 euros ont été achetés durant les deux dernières années ainsi que 25 ambulances.
Grâce à cette dotation, les sapeurs-pompiers ont également pu recruter 100 professionnels et travaillent actuellement à faire reconnaître et accepter le statut de pompier volontaire auprès des entreprises dont les salariés sont engagés.
"Nous allons faire en sorte que les touristes et les Varois soient en sécurité cet été, insiste le président du CA du SDIS. Nous disposons d'un bon réseau de bornes incendie et de citernes dispersées à des emplacements stratégiques. Nous avons également augmenté nos réserves d'eau pour faire face aux pénuries".
Les bénévoles des comités communaux de feu de forêt seront, eux, sur le pont pour assister les soldats du feu: en assurant plusieurs patrouilles quotidiennes dans les massifs et en faisant des campagnes de prévention. Cette année, ces derniers ont recruté 400 bénévoles "plus jeunes", selon le président de l'association départementale Philippe Laureri.
"Les feux en Gironde l'été dernier ont inquiété de nombreux citoyens qui ont voulu s'impliquer à nos côtés", reconnaît-il. Les patrouilles de ces groupes commenceront sûrement avant le 6 juillet.
Source Var Matin
Les maisons-clapiers baties sur des fondations de 30cms vont avoir de durs problèmes avec les experts pour la prise en charge des travaux par les assurances.
RépondreSupprimer