Pages

dimanche, juin 18, 2023

Eau: bonne nouvelle le réservoir karstique des sources de la Siagnole est rempli

La source Neissoun est comme sur l'image, et en amont ça débite aussi.  Idem les sources nouvelles et la source Jourdan. Ouf, nous avons de l'eau pour l'été

L'épisode de turbidité en cours est dû à ce remplissage rapide du réseau karstique: 80% de l'eau qui tombe sur le bassin de 540km2 s'infiltre dans les karsts. 

Les épisodes de turbidité c'est pas nouveau; il y en a toujours eu lors de fortes précipitations  sur quelques jours, comme fin 2017. Quand les précipitations sont régulières et peu intenses, il n'y a pas de turbidité. 

Ce qui est nouveau, ou récent,  ce sont les obligations d'assurer une eau potable de qualité sanitaire, par l'Agence Régionale de Santé. PACA et le contrôle de l'eau potable  http://t.ly/O5lP

Ce remplissage du réseau karstique en quelques jours comme en fin 2017, ne nous met pas à l'abri du changement climatique, de la sécheresse et des mesures de sobriété dans les consommations. Car en cas de tarissement, elles s'imposeront. En attendant, buvons et consommons l'eau prélevée aux sources. Cela donne les recettes à la Régie et permet les investissements nécessaires à l'adaptation du réseau.

Sur le plan individuel, et sous la responsabilité de chacun, des filtres 3 microns voire 1 micron, installés au départ de vos réseaux intérieurs assurent l'élimination de la turbidité et des bactéries qui se fixent sur les molécules d'argiles. Une fois filtré, l'eau de la Siagnole vaut  une eau minérale. Les romains ne s'étaient pas trompés. Un filtre comme ça coûte 15€ et  la cartouche 1 micron 5€ Je la change tous les 3 mois.

Toute la difficulté dans la gestion de ce réseau karstique, c'est que l'eau une fois prélevée  aux 3 sources (Neissoun, Jourdan et sources nouvelles) est "fatale" et doit être consommée sinon elle est rejetée au milieu naturel. Alors quand l'eau est abondante, consommons la sans restriction,  Cela alimente les caisses de la Régie  de l'eau  - y compris en tarification incitative - et permet des investissements. 





5 commentaires:

  1. Bonjour Pierre
    Si effectivement la mise en place d'un filtre à 1 micron,, éliminera les argiles et donc les bactéries, au sens légal du terme, cette eau restera non potable, car non contrôlé régulièrement par un laboratoire agréé.
    Par contre, lorsque un réseau public ou privé est modifié, un nouveau branchement est fait, il est obligatoire que soit fait un contrôle après une désinfection forcée avant remise en service. Si le contrôle n'est pas bon, une nouvelle désinfection doit être faite. Donc lors de la fin de cette période, comment sera éliminé, l'eau souillée, autant dans les réseaux publics que privatif. Quid des contrôles ?

    RépondreSupprimer
  2. il ne reste plus qu'à utiliser cet excédent providentiel pour recharger (aider à recharger) les nappes phréatiques utiles ... mais sait on faire?

    RépondreSupprimer
  3. C'est une idée d'investissement permis par les recettes de la régie. Recharger l'aquifère de la plaine de Fayence.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes sont à nouveau non permis vu les dérapages; soyez courtois et mesurés.