Pages

vendredi, juillet 07, 2023

Conseil de transition: réunion publique Unadel le 6 juillet 18h-21h

La réunion publique avec les écouteurs de l'Unadel s'est déroulée hier soir de 18h à 21h.  Il y avait une cinquantaine de personnes  dont des élus  - Nicolas Martel conseiller départemental et maire de Saint-Paul en Forêt, François Cavallier maire de Callian, Vincent Varoqui-Roland 4e adjoint de Bagnols, deux élus  de Seillans, Vivien Vial  directeur général des   services et Xavier Bouniol directeur du pôle tourisme de la ComCom. La logistique de l'évènement était organisée par Samuel Bertrandy directeur du développement économique de la ComCom. René Bouchard maire de Bagnols en Forêt présidait la soirée. C'est dire l'intérêt et le soutien d'élus et de la ComCom à l'initiative du conseil de transition dont l'écoute territoriale par l'Unadel est le premier aboutissement. (*)

Un élément intéressant lors des inventions à la suite de la présentation fut donné par Florence Vajda à propos des projets de mise en place de zones agricoles protégées ZAP en pays de Fayence. Il convient de préciser que la mise en place de ZAP est portée par la ComCom depuis 2021 avec une convention signée avec la chambre d'agriculture  Voir.  Cela démontre que la ComCom s'occupe bien de l'avenir du territoire.

A mon sens, les autres sujets très importants sont 
  • la route départementale et le développement commercial de la plaine de Fayence, 
  • la poursuite ou non de l'urbanisation - préserver ou non le caractère  rural ou semi -urbain du territoire, mais comment faire? le syndrome, maison à la campagne, voiture individuelle, et hyper consommation 
  • la ressource en eau comme facteur limite, si des épisodes de sécheresse se multiplient; mais sachant que l'eau des sources de la Siagnole est abondante depuis les dernières pluies et suffit à alimenter les communes qui en sont servies y compris les Esterets du lac et les Adrets de l'Esterel, et ce qui reste (non consommé), le littoral. L'eau prélevée aux sources de la Siagnole est entièrement consommée à tous moments. Le dernier épisode de turbidité est paradoxalement en relation avec l'abondance de l'eau aux sources de la Siagnole.
(*) Je considère l'Unadel comme le consultant de notre  collectif "conseil de transition".  A ce titre, comme tout donneur d'ordre avec son consultant, après que celui-ci nous a fourni son étude, nous devons travailler pour l'améliorer: nuances, correction d'erreurs, oublis. Je le ferai en mon nom propre, mais comme membre fondateur de notre collectif. Ce sera sous la forme de pages ajoutées au document d'analyse du pays de Fayence que l'Unadel a présenté.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes sont à nouveau non permis vu les dérapages; soyez courtois et mesurés.