Pages

lundi, août 07, 2023

Eau: Restrictions volontaires demandées par la Régie de leau

 mis à jour 9/8/2023 10h20
Tous les abonnés à l'eau ont reçu ce matin par mail ou par SMS cette alerte de la Régie des eaux.
Alerte CONSOMMATION TOUTES COMMUNES sauf TANNERON .
La canicule de juillet a fait exploser les consommations en Pays de Fayence. Il est indispensable de:
- REDUIRE l'usage de l'eau non essentiel pour permettre le remplissage des bassins de stockage,
- DECALER les consommations hors des heures de pointes que sont 11h-14h / 18h-1h.

Sans application stricte de ces consignes, des coupures d'eau pourraient intervenir sans préavis.
Merci de votre compréhension et de votre civisme.

Le paradoxe de notre situation  - les sources de la Siagnole - est là. En ce moment l'eau est encore abondante à cause des pluies tombées début juin. Des pluies, par effet de foehn, d'un vent chargé d'humidité provenant de la mer, tombées sur notre arrière pays karstique et qui ont rempli le réservoir karstique des sources de la Siagnole. La crainte que cette réserve ne s'épuise avant son renouvellement par de nouvelles pluies,  est une raison pour laquelle la Régie appelle à la sobriété des usages de l'eau. 

Visitant régulièrement des sources de la Siagnole, j'observe cette abondance de l'eau par le débit laissé à la rivière: il pourrait être de 40l/sec si l'étiage était là, or il est largement au dessus de 100l/sec. Nous ne sommes donc pas encore en situation d'étiage.

Mais ce n'est pas la seule raison:  il y la canicule qui se poursuit en ce mois d'août, les touristes, les résidences secondaires et temporaires, le remplissage de tous les logements en nombre d'habitants, le remplissage des piscines (évaporation), les douches rafraichissantes etc.  Tout cela provoque une utilisation très élevée d'eau distribuée par les réservoirs des communes, notamment aux heures de remplissage des réservoirs de 1h à 5h et de 13h à 16h. 

La Régie de l'eau a donc raison d'appeler à la sobriété non seulement pour anticiper l'étiage mais pour permettre le remplissage des réservoirs en cette période de maximum de la consommation.

Nous avons besoin des chiffres de la production: Siagnole en l/sec, prélèvements en l/sec pays de Fayence et en l/sec littoral (SEVE), débit laissé à la rivière en l/sec. Nous avons besoin du niveau d'eau des forages de la plaine (Tassy et la Barrière). Ensuite nous avons besoin des chiffres de la consommation:  des compteurs  communicants chez tous les abonnés sont la solution (investissement). 
Ensuite la publication de toutes ces informations sous la forme d'un synoptique   d'une page : productions- consommations - permettrait d'obtenir l'assentiment de tous les abonnés. La conception et la mise en œuvre d'un tel dispositif pourrait être l'objet d'un projet du financement européen LEADER dont il est question dans un autre billet du  blog.

Voici un billet que j'avais écrit en 2009 et remis à jour en 2017. Il me semble toujours d'actualité. LIEN.




1 commentaire:

  1. L'idée de diffuser les informations permettant à chacun de juger de la gravité de la situation - le débit disponible de la Siagnole - n'a pas l'air de convaincre les autorités en charge du problème.
    Curieux alors que la majorité des intéressés peut avoir accès sans difficultés ni coûts à ces informations.
    Non compatible avec une idée de démocratie directe?

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes sont à nouveau non permis vu les dérapages; soyez courtois et mesurés.