Pages

mercredi, septembre 27, 2023

L'eau: la sobriété s'impose à tous en cette période de sécheresse prolongée.

Je publie ici un article de Jean Florimond président de l'association des usagers de l'eau du pays de Fayence, extrait du Nouveau Journal été 2023

Manque d’eau, imprévoyance ? Sûrement en partie, c’est évident aujourd’hui, ça l’était moins précédemment lorsque la croyance générale était qu’il y avait beaucoup d’eau en Pays de Fayence. Beaucoup de municipalités successives de notre territoire auraient dû être plus attentives à la qualité du réseau. La préoccupation était probablement plus tournée vers sa croissance et l’évolution de son coût, au sein des communes ou encore au niveau départemental. Cela dit, nous ne sommes pas les seuls en Pays de Fayence, en France près de 1 milliard de m3 sont perdus dans les fuites. Ce n’est pas rassurant, ni pour nous ni pour personne. Aujourd’hui, il faut faire face, l’amélioration et l’adaptation des réseaux, est sûrement un des chantiers majeurs de ce siècle, mais pas seulement. Parlons-en.

Nous avons assurément la chance aujourd’hui de bénéficier d’une gestion unifiée dans une régie intercommunale. Un bien essentiel comme l’eau, un tel bien commun, mérite une gestion publique, en liaison directe avec la population, responsable de ses investissements et hors des champs d’intérêt quasi monopolistique des deux grandes majors. À cette gestion publique de montrer qu’elle peut garantir un service de qualité et une gestion durable de la ressource au bon prix (non marchand !). Alors, ne tirons pas à boulets rouges sur la régie intercommunale, c’est peut-être l’ambulance.

Soyons tous ensemble pour l’eau !

La « Comcom » est en cours de révision du SCOT (le Schéma de Cohérence Territoriale). Elle s’y presse et empresse d’ailleurs, une course contre la montre pour intégrer sans attendre la question de l’eau en amont dans le projet de territoire et les PLU qui doivent s’y conformer : pas d’eau, pas de construction nouvelle, pas de piscine. C’est un virage à 180% salutaire avec une pause de 5 ans de l’urbanisme (au-delà des permis déjà accordés) tout en réalisant un programme d’investissement exceptionnel sur l’eau. Cette décision est certes porteuse de conséquences économiques à venir, elle nécessitera des évolutions sensibles. Toutefois, il est regrettable que cette urgence voulue ne permette pas la concertation préalable avec les associations et la population, comme elle devrait être menée. Nous verrons bien ce qui en sortira.

Soyons tous ensemble pour l’eau !

« Notre Eau », d’où vient-elle ? Principalement aujourd’hui de la Siagnole qui est un affluent de la Siagne, qui elle-même alimente le lac de Saint-Cassien. La Siagne et ses affluents sillonnent entre 26 communes réparties dans 4 intercommunalités (dont la nôtre) des départements 06 et 83. La gestion raisonnée de son bassin versant s’effectue au sein de la CLE (Commission Locale de l’Eau) créée en 2013. Par une démarche collective, elle doit conduire à une gestion équilibrée de cette eau entre l’amont et la côte. Cette question du partage de l’eau y devient de plus en plus prégnante. Les engagements restent encore à valider par les nombreuses parties prenantes avec les préfets. La situation réclame une accélération attendue.

Soyons tous ensemble pour l’eau ! L’association des Usagers de l’eau du Pays de Fayence (www.usagerseaupaysdefayence.fr) les représente au sein du Conseil d’Exploitation de la Régie des Eaux, à ce titre elle donne son avis lors de la préparation des actions de la régie, elle organise des débats publics, des visites, elle publie des lettres d’informations à ses adhérents. Elle a récemment organisé un atelier « Sobriété des Usages » avec des experts engagés de la piscine, de la récupération des eaux et un jardinier. Vous trouverez beaucoup d’informations sur son site.

D’autres acteurs individuels et associatifs, dont le collectif  Demain en Pays de Fayence se joignent également à cette cause qui devient majeure.

Soyons tous ensemble pour l’Eau !

Les forages majeurs du territoire sont à sec, ou presque. Cela conduit la collectivité à chercher de l’eau ailleurs, dans le lac Saint- Cassien en particulier ou encore dans l’étude de solutions innovantes. Beaucoup de forages privés fonctionnent encore apparemment bien, on n’en connaît ni le nombre, ni l’emplacement, ni les débits, il semble que les entreprises spécialisées ont un carnet de commandes rempli. La réglementation n’est pas très précise sur le sujet comme si on était toujours dans une situation d’abondance ! La réglementation, c’est du domaine de l’État, on attend qu’il s’active également pour que l’on soit tous ensemble pour l’eau. La sécurité collective, c’est aujourd’hui la sobriété, celle des collectivités et celle des particuliers, c’est la Solidarité entre tous au niveau individuel, au niveau communal, celui du territoire, de la Région et bien sûr de l’Etat. Pensons-y sans tarder, aidons les autres à y penser, agissons et changeons notre relation à l’eau, elle nous le rendra bien.

C’est comme cela que nous serons tous ensemble pour l’Eau.

1 commentaire:

  1. Bonjour En tant que citoyen du pays de Fayence ,je peux admettre
    ce texte plaidoyer sur l'Avenir passant ainsi un coup d'éponge
    sur les erreurs passées .
    En tant qu'ancien élu de la Communauté de communes du Pays de Fayence ,
    ce texte me reste en travers de la gorge...
    Qui a refusé ou y a jeté un œil discret sur un diagnostic sur sa commune
    à propos de l'eau ?
    Qui responsable de la croissance des permis a fait un débordement substantiel
    sur sa commune .
    Perso en tant qu'élu communal ou communautaire ,avec le recul j'admet sans
    Problème les erreurs de jugement que j'ai pu faire.
    Alors j'aurai aimé un mea culpa franc et publique et massif avant de demander
    à la population d'être solidaire dans les actions futures.
    A ce qu'il me semble ,c'est le citoyen lambda qui en prend plein la tronche ...
    Lionel Fabre

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes sont à nouveau non permis vu les dérapages; soyez courtois et mesurés.