Pages

vendredi, octobre 20, 2023

20 Octobre 2023: Une page se tourne!

 

C'est à notre tour d'être atteints par la limite d'âge. Nous quittons le territoire aujourd'hui après 25 ans de présence, à cause de la dégradation de santé de mon épouse.  Nous partons en résidence retraite à plan d'Aups Sainte Baume.  Temporaire ou définitif, ce n'est pas encore décidé aujourd'hui.

 Je remercie toutes celles et ceux qui nous ont témoigné sympathie, empathie, amitié et soutien, au cours de ma période de blogueur actif du pays de Fayence.

 

Ce mode "d'au revoir" est mieux qu'un enterrement, qui viendra dans une autre page  de notre vie de couple de 70 ans, d'une vie professionnelle intense de 40 ans et d'une vie post professionnelle  passionnante à Callian et en pays de Fayence.

 

Je publie aujourd'hui une dernière réflexion sur l'eau.

Après la sécheresse et le manque de pluies persistants qui imposaient, la semaine dernière, des  restrictions sévères de consommation, volontaires et par respect de l'arrêté préfectoral, voici venues les pluies abondantes d'automne qui remplissent le réservoir du réseau karstique de la Siagnole.

 

Cette fois, en raison de l'abondance d'eau, c'est la turbidité qui revient. Donc ne pas se servir d'eau et se préparer à devoir s'alimenter en bouteilles d'eau fournies par la Régie de la communauté du pays de Fayence. 

 

Le communiqué de la régie de l'eau en date du 19 octobre, reflète l'absurdité de cette situation. 

LA REGIE DES EAUX VOUS INFORME: PRÉVENTION TURBIDITÉ

Des épisodes pluvieux importants sont annoncés la nuit prochaine ; épisodes qui pourraient affecter la qualité de l’eau (turbidité) sur certaines parties de notre territoire (sauf Bagnols en Forêt, Saint Paul en Forêt et Tanneron).

Le cas échéant, vous serez invités à limiter votre consommation (par alerte SMS pour les inscrits); l’objectif étant de maintenir un niveau d’eau claire dans les réservoirs de distribution d’eau (par non alimentation des réservoirs pendant cet épisode; NLDR)..

Dans l’hypothèse où nos capacités de stockage ne seraient pas suffisantes, l’eau deviendra impropre à la consommation. Il sera alors nécessaire d’ouvrir, dès le samedi 21 au matin, des points de distribution d’eau potable dans les communes concernées.

Vous trouverez ci-dessous une carte de suivi de la turbidité sur notre territoire.

Nous vous tiendrons informés par nos différents moyens de communication (Facebook de la régie/site interne CCPF et SMS).



Par le renforcement des mesures sanitaires pour l'eau potable et des normes européennes, l'Agence Régionale de la Santé impose désormais des mesures drastiques - l'interdiction de consommer l'eau car impropre à la consommation humaine  - quand la turbidité dépasse 2 NTU.

Du temps où elles géraient seules la production et la distribution d'eau potable depuis leurs réservoirs, alimentés en eau brute depuis les sources de la Siagnole par la société d'économie mixte E2S, les communes n'ont pas anticipé ces mesures.


Aujourd'hui la régie des eaux informe par un système d'alerte (lien), du fait des prévisions d'alertes météo. Elle table sur un épisode de turbidité de courte durée:  C'est la raison pour laquelle elle demande à la population, en cas d'épisode de turbidité,  de limiter la consommation d'eau pour ne pas avoir à alimenter les réservoirs en eau turbide. 


Mais si ce n'était pas suffisant, il faudrait interdire la consommation d'eau et distribuer de l'eau en bouteilles.


Aujourd'hui il faudrait donc des investissements pour filtrer l'eau avant l'entrée dans les réservoirs, soit une installation pour chaque réservoir, soit une usine de filtration au répartiteur du Jas-Neuf pour l'ensemble des réservoirs servis.  


Mais ce 20 octobre à 17h30, la régie de l'eau nous informe qu'il n'y a pas eu d'épisode de turbidité.

Les pluies de la nuit dernière n’ont pas affecté la qualité de l’eau et le risque de turbidité est désormais écarté. Par conséquent, aucune distribution de bouteilles d’eau n’est nécessaire. L’eau est propre à la consommation humaine.

RAPPEL : pour être informé en temps réel, pensez à vous inscrire au système d'alerte SMS (lien).

3 commentaires:

  1. "Une page se tourne"… et quelle page ! merci pour ce travail d’information et de réflexion accompli avec rigueur pendant toutes ces années, vos nombreux lecteurs vont vous regretter. Comme a écrit un de vos illustres compatriotes "I wish you all the joy that you can wish".

    RépondreSupprimer
  2. Dommage cette retraite anticipée, nous vous avions tant apprécié. Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  3. MERCI Pierre, pour ces débats contradictoires, échanges d'idées, publications/informations, et bien d'autres choses.
    All the best pour vous, maintenant!

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes sont à nouveau non permis vu les dérapages; soyez courtois et mesurés.