samedi, mai 10, 2008

réouverture de la décharge du Défens à Callian Var; lettre ouverte au maire de Callian.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo !

Anonyme a dit…

Sur le canton, à ma connaissance, le seul maire qui ait fait les choses dans le respect de la légalité est le maire de Mons qu'il faut féliciter pour la résorption de la décharge municipale dans les années 2003. Les autres communes ont agit de façon obscure ou discrète. On en revient toujours à la même question : n'est-ce pas de la compétence de la CDC ?
Radamanthe

pratclif a dit…

À Callian, le maire a fermé et nettoyé complètement la décharge municipale du Défens en 2004; les travaux étaient terminés en mai 2004 et le panneau de fermeture définitive est du 15 mai 2004. La décharge était très importante en surface et en volume de déchets.

Mais c'est le problème des déchets inertes qui est le plus épineux pour notre canton. Car on a pris du retard, alors que les travaux de BTP augmentent. Et ce n'est pas d'un site de stockage et d'enfouissement comme Fréyères dont on a besoin, mais d'un centre de traitement et de recyclage des déchets du BTP. Il s'agit d'un problème que l'on doit traiter de manière collective; la CdC s'y emploie très sérieusement. Le maire de Callian et CG83, de surcroît VP du conseil chargé de l'environnement, est parfaitement conscient du dysfonctionnement lié à la réouverture de la décharge du Défens pour y stocker des déchets inertes des travaux sur la commune effectués en avril-mai 2008. Ce regrettable incident doit justement servir à faire pression sur la CdC; il faut que la CdC ajoute à ses compétences le traitement des déchets inertes ce qui n'est pas le cas dans ses statuts; et il faut que cela aille très vite. Il faut que la CdC étudie sérieusement la création d'un site de traitement et de recyclage des déchets inertes sur le canton, si possible sur le site de Fonsante, analogue à celui de Fréjus. Voir ce dossier.

Anonyme a dit…

Très bien et je m'associe à ce courrier. Kléber DAUDIN
GENERCLIM
L'Expert des Énergies Renouvelables
935 Chemin des GRANGES
83440 CALLIAN
Tel : +33 4 94 67 99 19
Fax : +33 4 94 68 31 28

pratclif a dit…

J'ai retrouvé cet article dans le bulletin municipal de Callian N°45 de jenvier 2007. Preuve qu'il s'agit d'un dysfonctionnement regrettable en dehors de la volonté du maire...

pratclif a dit…

et voir ici informations sur la déchetterie cantonale.

Anonyme a dit…

le maire de callian est un fidèle de votre blog je crois, en tout cas, c'était le cas avant les élections ? pourquoi ne réagit il pas et ne répond il à rien ? va t il appliquer la politique de l'autruche lui aussi ?