Dans un monde au climat instable et aux ressources contraintes, chaque territoire devra se transformer pour préserver la sécurité et le bien-être de sa population. Ces bouleversements inéluctables seront soit accompagnés, soit subis.Notre territoire du pays de Fayence devra se transformer pour préserver la sécurité et le bien-être de sa population (28266 habitants en 2020). Deux objectifs nationaux fixés à horizon 2035 réclament une transformation des territoires:
- la division par deux des émissions de gaz à effet de serre (GES), par rapport à 1990, soit une baisse des émissions de 4,7 % par an.
- La division par deux du rythme d'artificialisation des sols entre 2021 et 2031 par rapport à la période de référence 2011-2020.
Comment faire en pays de Fayence pour participer à la réalisation de ces objectifs? Le
Shift Project y a travaillé et nous donne cette analyse.
http://t.ly/WUyE
De notre côté au sein du Conseil de Transition du pays de Fayence, avec l'Unadel nous avons lancé les écoutes du territoire. Quatre personnes de l'UNADEL ont interviewé des acteurs influents du pays de Faynce, élus, associations, entreprises, le 5 et 6 juin. Un premier résultat de ces interviews sous la forme d'une "restitution" aura lieu début juillet. Voici mes deux contributions à ces écoutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire