vendredi, février 05, 2010

Jacques Sapir:

Causes réelles de la crise et chômage. - Transcription de l'interview de Jacques Sapir le 12 Janvier dernier.

3 commentaires:

  1. Effet de la crise du logement ou du revenu ? Un récen sondage montre que 69 % des français tous partis politiques confondus se déclarent favorables à la réquisition des logements publics ET chose nouvelle, PRIVES.
    Avec un revenu de base, les proprios n'en seraient pas à risquer voir leur logement squatté. Il n'est pas jamais trop tard pour agir dans le sens d'un revenu de base permettant de combler le manque à gagner pour accéder au parc de logement privé.
    Les élus ne peuvent plus "filer à l'anglaise". Ils ont à choisir "ou aider les gens à accéder au logement, ou subir la vindicte des proprios.

    RépondreSupprimer
  2. @SS. Un posteur a fait un commentaire parlant de doux rêveurs sur ce blog et je crois qu'il n'avait pas tord. Cette illusion de revenu de base, comment la financer. Et SVP pas de réponse du genre : prendre aux riches. Beaucoup de "riches" dans le canton sont des étrangers qui ne paient que le strict minimum d'impots en France et au Canton. (Renseignez vous sur la différence de taxation sur une propriété normale ou classée "agricole", meme avec une production anecdotique - et ça existe sur le canton-). C'est beau de vouloir redistribuer, mais redistribuer quoi? Un peu comme, dans un récent passé certains préconisaient de réquisitionner des usines. Une usine qui n'a pas de clients pour ses produits ça ne vaut rien. Actuellement , en France, la redistribution est prise presque essentiellement sur la classe moyenne qui tend peu a peu vers la paupérisation. Alors redistribution de la pénurie? Il faut bien entendu mettre a part les véritables riches propriétaires terriens qui sont assis sur des biens autrefois sans valeur et attendent que la communauté par ses dépenses les valorisent au maxi pour se goinfrer bien a fond.

    RépondreSupprimer
  3. @ tous ensemble. J'ai mis en lien sur ce blog une vidéo et une étude répondant à votre question "qui finance le revenu de base".

    Désolé que celle ci ai disparue comme la conclusion de mon commentaire à l'attention de Monsieur Cavallier. Je vous invite à lire ce commentaire intégral en cliquant sur ma photo

    bien cordialemet

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.