mardi, février 23, 2010

Régionales 2010: UMP bulletin de la 5è circonscription du VAR février 2010


Je diffuse ce bulletin de l'UMP 5è circonscription du Var pour les régionales, en précisant que je ne roule pour aucun parti dans cette course. Je retiens de ce bulletin la page 6 de Guillaume Roth consacrée au problème des retraites. Et la page 7 de François Cavallier consacrée à l'anonymat dans les blogs; je le cite "Si la lettre anonyme ou le tract prêtaient hier à rire, aujourd’hui le développement des blogs fait de l’insulte anonyme une forme suprême de citoyenneté,..."

17 commentaires:

  1. Cavallier est hors sujet. Il ne semble pas au courant de l'affaire Ali Soumaré... un jugement est public; on peut l'avoir sur internet et le mettre en ligne. Alors, l'élu ne veut pas de publicité sur son affaire; mais il veut que les commentateurs soient à visage découvert.

    RépondreSupprimer
  2. François Cavallier se réfère à une proposition de loi de Yves Détraigne (MoDem) et Anne-Marie Escoffier (PRG), "le droit à l'oubli numérique", "Cliquer. De quoi s'agit-il? C'est expliqué assez bien ici dans Rue89. Cliquer.

    RépondreSupprimer
  3. Pour revenir sur la sempiternelle question de l'anonymat dans les blogs:
    Il est clair que les commentaires anonymes permettent les dérapages, mais cela dépend du contexte et du sujet abordé.

    Depuis la création de ce blog, les avis sont divergents, parfois violents, sur l'acceptation des commentaires anonymes.
    Avant de donner les arguments des uns et des autres, il est bon de préciser les possibilités techniques de réception des commentaires. Il faut savoir que Blogger ne communique pas l'adresse électronique de l'expéditeur sauf à la demande d'un juge.
    J'ai déjà dit que j'ai plusieurs possibilités dans la gestion du blog :
    1° N'accepter aucun commentaire, mais il deviendrait un monologue
    2° Refuser les anonymes et n'accepter que ceux qui signent. N'ayant aucune possibilité de vérifier l'origine, il me faudra appeler le signataire avant d'insérer. Les faux noms vont fleurir comme par exemple Jean Dupont. Il existe 46 Jean Dupont en Gironde.
    3° Demander à tous de m'envoyer les commentaires sur mon adresse mail et là bonjour les adresses mail fantaisistes du type Jean Dupont

    Je ne connais pas de solution idéale.

    ARGUMENTS CONTRE LE MAINTIEN DES COMMENTAIRES ANONYMES :
    - manque de courage, lâcheté, corbeau baveux, etc...
    - une seule personne peut inonder le blog de commentaires pour faire croire que plusieurs pensent comme lui
    - fausse signature, initiales fantaisistes comme celles d'un commentateur connu
    - perte de temps pour lire et étudier le commentaire avant de l'insérer
    - ambiance malsaine
    - la suppression de l'anonymat n'empêchera pas le commérage de café de commerce et les "on m'a dit et à ce qu'il paraît".

    ARGUMENTS POUR LE MAINTIEN DES COMMENTAIRES ANONYMES :
    - exprime une opinion qui n'est pas obligatoirement isolée
    - permet aux gens d'exprimer un avis même s'il est parfois farfelu
    - permet à ceux qui ne savent pas écrire de s'exprimer sans subir des quolibets sur leurs carences dans la maîtrise de la langue
    - tous les sondages sont anonymes et toutes les "votations" également
    - éviter les faux noms ou les noms d'emprunt ou les noms usurpés.

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement pas mal, la page 7!!
    La chine a son affrontement contre GOOGLE ! voilà maintenant que nous avons un CAVALLIER qui donne les mêmes conseils que les autorités communistes :"s'il faut éviter que la toile ne devienne un lieu de surveillance généralisé...." ressurgit les origines politiques de ce monsieur, à l'époque à l'avant garde du progrès. Oui effectivement, maintenant on sera un peu plus attentif au dérèglement
    des politiques, c'est le moins du moins !

    RépondreSupprimer
  5. On retrouve le Cavallier sarcastique; il a repris de couleurs.

    RépondreSupprimer
  6. Dommage d'écrire ces inepties dans ce bulletin, il y a autre chose à dire. Par contre, maladroit car vu comme une auto-défense de je ne sais quoi. Au niveau couleur, jamais changé du rose que le sied si bien. Et surement satisfait de voir entrer CHARASSE l'homme providentiel multi-services. Rien de bien méchant, il y a pire ailleurs ! Le canton de Fayence le bel endormi.
    Guilbert n.

    RépondreSupprimer
  7. Cet élu aime et gagne à ce que l'on parle de lui. C'est sa seule manière d'exister et il l'atteste à chaque intervention. Le silence étant le plus grand des mépris à l'égard de tels personnages... chut...

    RépondreSupprimer
  8. L'amer de Callian, parle de folkore(la folle au chlore) pré- électoral et père plexe devant l'incapicité des uns et des autres à accepter la critique et la contradiction. Tiens, le dresseur de juments parle pour lui ? avec ses amis de gauche frëchement nommés par SARKO ils resteront ensemble à se poser des questions, pour ma part, je ferai cette fois ci partie des abstentionnistes
    car votant à droite et voir des cousins à BESSON et Cie occuper des postes généralement attribués
    à une droite "normale"... Aïe Aïe les sondages accusent le coup hélas, on parle de 46 pour cent de votant.... pour éviter de dire 54 pour cent d'abstention. L'ABSTENTION EST NOTRE FOLKLORE AUJOURD HUI MALHEUREUSEMENT, et parodiant G. BRASSENS : quand je pense aux élus... je ne bande plus !
    Legalliard.

    RépondreSupprimer
  9. si avant cet élu prêtait à compassion, aujourd'hui, il prête à rire... mais chuuttt

    RépondreSupprimer
  10. Je crois qu'entre accepter la contradiction et se faire agresser à tout bout de champ par un élu et d'une grande différence. L'insulte c'est aussi le mépris et cet élu ne peut nier que dans la réthorique que lui offre ses longues études, il ne se prive jamais d'insulter les citoyens dans les blogs.
    A titre personnel, j'accepte celles ci mais suis gré à ces élus d'accepter les miennes, moins choisies. Venir après cet échange houleux, comme ils le font, se poser en "caliméro" est d'une grossiereté sans frontières qui ne peut passer inaperçue.

    sylvain

    RépondreSupprimer
  11. @Balibenbali
    RTL publie ce matin cet article à propos d'Ali Soumaré. Cliquer.

    RépondreSupprimer
  12. concernant ali, encore un, qui révèle ses péchés de jeunesse... jeune à quel âge ? oh tout juste une simple question !
    legaillard

    RépondreSupprimer
  13. Le ministre UMP de l'écologie répondant à MrBOURDIN de R.M.C ce matin : "non non, je ne vois pas l'utilité de dévoiler le casier judiciaire d'un candidat"... pourtant maintes professions exigent un casier VIERGE. Un élu, ce n'est pas une professionnel ! ah oui ? pourtant l'élu émarge bien, et cotise même à une caisse de retraite, non ? Peut-on ainsi mieux comprendre les termes de la page 7 jusqu'alors assez difficiles à déchiffrer ??? faut pas se tromper, voilà une simple question !
    legalliard

    RépondreSupprimer
  14. Ne recommençons pas une polémique qui n'a plus lieu d'être; ce billet a pour objet un débat sur le sujet de l'anonymat des commentaires dans les blogs. FC l'a ouvert dans le bulletin de l'UMP sur les régionales. Le commentaire de balibenbali n'est pas pertinent; d'ailleurs l'affaire commence à tourner au vinaigre pour l'UMP.

    RépondreSupprimer
  15. Paul et Mike(polemique) ne recommencerons plus. Promis et juré.
    n.guilbert

    RépondreSupprimer
  16. Le journaliste de var matin astucieux : le forum UMP à sainte maxime, un rassemblement sous la seule motivation de mettre les troupes en ordre de bataille. Les abstentionnistes ont un seul chef : SASHUE FITH (çà suffit).
    Legaillard

    RépondreSupprimer
  17. Les boulangers du pays ne vont pas rigoler du tout ! déjà que l'on voit la 3eme baguette gratuite,
    il se murmure la création d'une boulangerie industrielle juste en face AGORA : inutile de dire que nous espérons a une affabulation.
    le petit rapporteur.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.