mardi, juillet 20, 2010

Compétences et pouvoirs du maire en matière d'attribution de PC

Citation concernant l'attribution des permis de construire: "Le maire est naturellement l'autorité administrative la mieux placée pour engager la responsabilité de la commune, avec toutes les conséquences financières et contentieuses que cela peut comporter. Il se prononce alors librement, conformément aux règles en vigueur et en tenant compte de sa conception de l'intérêt de la commune (esthétique des constructions et aménagement du territoire communal). Lire...
J'élabore sur ce texte en rapport avec Agora Sud et l'accord imminent du maire pour l'implantation d'un MacDonalds sur la commune de Callian (lire).

52 commentaires:

  1. je me plais à rêver! imaginer un maire, ou le président de la cdC qui aurait demandé aux habitants s'ils étaient favorables à l'implantation d'un McDo dans une commune du canton

    RépondreSupprimer
  2. Mais pierre, croyez vous que les habitants auraient dit non ? Très peu ! Chez europe écologie, ils bouffent mac do avec les enfants m'enfin ! Quand à l'ump, tout ce qui fait fric est bon à prendre. Ce n'est donc pas les qq socialistes et vrais verts du canton qui auraient pu faire pencher la balance contre ce mac do

    RépondreSupprimer
  3. Et pourquoi pas contre les asiatiques dans la plaine de Montauroux ,vous être d'un autre temps contre les putes du lac ,le Mac Do ,les boolings ,et puisque que vos copains verts et socialos aiment les africains pourquoi pas une mosquée mais sans minarets pour que le fiévre Weldomm ne tombe pas! Allez des vacances pour tous.

    Jean marie

    RépondreSupprimer
  4. Ou là Pierre , tu marches sur des œufs (cela va être chaud). Je pense que que le Maire de Callian y va un peu fort "propos diffamatoire" , si c'est ça défense avec tous les bruits qui courent sur ces agissements alors que personne n'en demande, c'est lui seul qui se mets en porte a faux.
    Bon il va avoir un Mc Do (Ok) sur callian et insinuer que Montauroux était sur les rangs (trop facile pour noyer le poisson).

    RépondreSupprimer
  5. si on mange de plus en plus mal, c'est avant tout parce que plus personne ne veut passer du temps à cuisiner, d'abord par manque de temps,ensuite parce que la convivialité autour d'une table se perd, chacun mange dans son coin ce qu'il veut quand il veut; et hop si on a un petit creux on prend le scooter, et on va a bouffer un truc qui cale.
    rien d'étonnant que la population devienne obèse; à croire que dans nos campagnes, les jardins potagers ont disparus et que les grands mères ne cuisinent plus et qu'elles n'ont pas transmis à leurs enfants (filles d'habitude mais aussi garçons) les rudiments culinaires;
    triste constat que de voir nos campagnes prendre l'habitude des villes. Est ce vraiment nécessaire de permettre à nos enfants de mal manger davantage.
    par contre il faut pas tout mélanger;la santé des hommes et la santé de la planète ne sont pas la propriété privée de certains courants politique; il ne faut pas cataloguer cette prise de conscience;par contre il est vrai qu'aujourd'hui, en France, il y a des Français qui veulent en faire le moins possible, mais à condition que cela continue à tomber;

    RépondreSupprimer
  6. Mais je rêve pas de vacances ? probléme d'argent ou addiction de son blog ,simple question.

    RépondreSupprimer
  7. Pas beaucoup sommeil mon cher probléme urinaire,surmenage,conjoint ronflant ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, en réponse à votre mail Avons-nous besoin d'un Mac DO dans le canton, encore combien de constructions propres à dénaturer le paysage rural, l'environnement et toutes les nuisances sonores et autres!!!!!!!. Nous n'avons pas notre mot à dire je présume, il y a déjà ce "complexe commercial" on se demande qui va s'installer dans les murs et combien de temps vont durer les commerces et puis les faillites et abondon des lieux et les charges qui va payer la note!!!!!! Décidement c'est du n'importe quoi. Bravo à Mr Cavallier et consorts. Merci de nous créerr un Mandelieu 2 avec les conséquences déplorables le touristes qui venaient chez nous pour la campagne et le calme vont être bien servis!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Jean Louis et Anne-Marie B.20 juillet, 2010 09:11

    Un MacDonalds, sur la commune de CALLIAN ? HORRIBLE, inadmissible. Mais enfin, jusqu'où va t'on aller dans le massacre de cette commune ? A quoi pense Monsieur
    le Maire ? Tenez-nous au courant. Il faut empêcher cela à tout prix.

    RépondreSupprimer
  10. Mais comment donc...??? ....le canton n'a pas encore son Mac Do....?????

    RépondreSupprimer
  11. @Jean Marie
    Vous avez dit: Et pourquoi pas contre les asiatiques dans la plaine de Montauroux, vous être d'un autre temps contre les putes du lac, le MacDo ,les bowlings, et puisque que vos copains verts et socialos aiment
    les africains pourquoi pas une mosquée mais sans minarets pour que le fiévre Weldomm ne tombe pas! Allez des vacances pour tous.

    Votre commentaire est intéressant car il permet d'expliquer le pourquoi de certain billets de ce blog dont celui sur MacDo qui semble vous irriter.

    Notre pays comme partout, évolue de manière continue, d'année en année, par la volonté des particuliers, des entreprises et des élus; ces derniers décident des changements qui leur paraissent nécessaires pour adapter les infrastructures et les équipements publics aux besoins de la population.

    Je ne remonterai pas au néolithique, mais tout simplement à 1968. Que de changements ici comme ailleurs dans la configuration du pays... Les éléments du changement sont les ajouts d'une maison ici, un bâtiment public, école ou maison pour tous, d'une route, d'une adduction d'eau, d'un centre commercial, d'un Lerclerc, d'un Intermarché, etc. etc. Partant de l'état du canton et des ses communes en 1968, nous en sommes au stade d'aujourd'hui en juillet 2010. Et cela va continuer ainsi jusqu'à la fin des temps de l'espèce humaine! Les choix et décisions qui sont faits dépendent de tout un réseau d'influences et d'avis des différents segments de la population. Il en a toujours été ainsi. Aujourd'hui, l'Internet permet une plus grande diffusion des connaissances parmi les membres de ces réseaux d'influence. Chacun de nous, individuellement et collectivement, avons par cela, le moyen d'influer sur ce que sera le pays dans l'avenir et pour les générations qui nous succèderont.

    Comme auteur de ce blog, je suis celui qui "travaille" le plus; mais je suis alimenté par tout un réseau de personnes qui observent et sont sensibles à ce qui se passe dans le canton; ces personnes m'informent et me demandent de publier des informations pour comprendre. En publiant ce billet sur MacDo, je porte à la connaissance de tous les lecteurs les éléments qui ont conduit à ce que le sujet MacDo soit d'actualité.

    Et puisque vous évoquez des "copains verts et socialos", sachez que je ne suis ni VERT, ni ÉCOLO, ni SOCIALISTE, ni UMP, .... mais un peu de tout cela, y compris, pourquoi pas, quelques grains de "GRAND SOIR", de NPA, de NG et même de FN! Quant à l'activité que je déploie, JE SUIS TOUJOURS EN VACANCES; et au delà de mes activités "de blogger", je ne manque pas d'activités physiques, entre réparations de restanques, culture de potagers, bûcheronnage et débroussaillement.

    RépondreSupprimer
  12. @Pierre Ratcliffe,

    Il serait souhaitable que vous regroupiez tous ces commentaires (Mc Do...) sur un seul billet parce que là c'est le foutoir au niveau du blog , il y en a partout.
    A+ Francine

    RépondreSupprimer
  13. Vous me demandez quelque chose d'impossible car le serveur ne permet pas cela. Le seul moyen est de vous abonner au fil des commentaires. Le voici:

    http://paysdefayence.blogspot.com/feeds/5392285157606252498/comments/default

    En cliquant sur ce lien votre navigateur vous demandera de le mettre dans vos favoris. Mais vous pouvez aussi mettre ce lien dans votre logiciel de fils RSS; et si vous êtes sur Firefox (le meilleur des navigateurs) télécharger le module complémentaire SAGE.

    En vous abonnant vous aurez tous les commentaires en temps réel.

    RépondreSupprimer
  14. Mais Francine ce blog et comme votre pont c'est un joyeux foutoir pour des gens qui aiment le bazard et ici ils y en a pour tout les goûts.

    RépondreSupprimer
  15. Malheureusement vous ne comprenez pas ... Les nombreux commentaires sont tous pertinents et apportent des éléments pour comprendre: McDo n'est qu'un épiphénomène dans tout cela, comme la pointe d'un iceberg; c'est de l'évolution de ce pays comme ailleurs, entre périurbanisation, étalement urbain, résidences dispersées, concentration des activités économiques dans des zones commerciales de la plaine - accessibles seulement en voiture, etc. etc. qu'il s'agit. Tout cela amène à des réflexions qu'il faut recadrer et structurer. Je le ferai...

    RépondreSupprimer
  16. Faudrait vous présenter au prochaine élection M Ratcliff. Au moins je saurais que je vote pour un candidat prêt à tout pour que la plaine reste agricole et accueillante. Car enfin, ni aux vœux du maire , ni dans son programme électoral, le maire nous a prévenu qu'il allait installer un mac do.
    Et cette cacherie, c'est très décevant pour moi. Si le PLU arrive quand tout est déjà ravagé , ce sera trop tard.
    Et on pourra juste pleurer dans quelques mois, quand à minuit, les jeunes en scooter seront amassés au mac do et qu'ils décideront de faire un rodéo de bruit en rentrant le soir!
    Je ne sais même pas si la plupart des gens sont au courant de l'arrivée de ce Mac do. Est ce trop tard pour une petition? Est ce que le nouveau journal Pays de Fayence pourrait faire passer l'info? Quelles solutions reste-t-il?

    RépondreSupprimer
  17. Il y a certains cancers qui se soignent très bien, mais d'autres genres verrues de la plaine sont irrémédiables,
    cachées avec beaucoup de soin durant la campagne électorale,
    car vous ne ferez jamais croire, que "tous" ces projets n'étaient pas ficelés. A cacayan comme ailleurs. Il faut écrire dommage. Une simple question : lors de la phase deux d'Agora nord, n'y a -t-il pas eu un "problème " sur l'implantation du rond point ???
    Sur cette évolution..... un simple constat:
    G. DE LAPEINE !!!

    RépondreSupprimer
  18. Vous avez bien raison de vous alarmer question nuisances, nous allons être servis!
    Et si ce bowling prends jours lui aussi , ce sera identique, double peine pour le Canton et sa bienveillante et dégradée départementale! du bruit, des nuisances jours et nuits...
    Bonne idée que d'imaginer Mr Ratcliff en candidat " libre" tiens!


    Julie.

    RépondreSupprimer
  19. Mais non julie Pierre Ratcliff est un bout feu ,il séme des idées si possible "porteuse" pour son blog (les feux aux esterets ,le super U, des photos de si de la ,la burka (pas longtemps),le maire si ,la pecole de la ,l'avenir d'untel, la preuve il ne lance pas le sondage vers les jeunes pour son Mac Do .

    Il me semble qu'il n'est pas dans le monde associatif (c'est un signe) alors lui sur une liste bonjour les co listiers!

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai ni la capacité, ni l'envie, ni le temps restant pour apprendre, à être un élu.... je resterai donc le "boute feu" comme vous dites, tant qu'il y aura des lecteurs, ce qui est le seul moyen de mesurer l'utilité de ce blog; et je vois que vous en êtes un lecteur assidu depuis longtemps ce qui m'honore. Merci!

    RépondreSupprimer
  21. Sur un autre blog, en d'autres temps, l'agent immobilier cannois scato intervenu le 22 à 18h07 prenait la défense des fast food parce que le Quick de Mandelieu subventionnait la revue du rugby cantonal qu'il a présidé avant de le faire couler. Tous les retournements de veste sont bons pour faire de l'anti-élu primaire, c'est le refrain du moment.

    P.Pignères

    RépondreSupprimer
  22. Non Monsieur l'on apprend pas a être responsable cela est vicérale l'on aide les autres ou l'on critique mais positivement pour aller de l'avant pas pour détruire a tout bout de champs.
    Il y a deux sortes de gens : ceux qui peuvent être heureux et ne le sont pas, et ceux qui cherchent le bonheur sans le trouver.

    RépondreSupprimer
  23. Pignères ou Pignoles c'est tout au même !! La jalousie est mauvaise conseillère, et lorsque l'on n'est pas capable de construire on se raconte des histoires, pire encore, lorsque
    la reprise d'une entreprise s'avère trop
    difficile par le repreneur jusqu'a la couler, il est facile de colporter une responsabilité sur les autres, surtout sur le cessionnaire.... ah jalousie quand tu nous tient !!!!
    Enfin, plus grave encore, les petits jeunes de l'intercommunalité, sans partenaire efficace, se sont dispersés aux quatre coins du Var, tandis que la poignée de resistants
    sont envoyés à vingt kilomètres (!!!) par un car payé par la CDC
    tandis que la subvention de la CDC est maintenue à hauteur de
    3.000 euros, la même qui semblait nécessaire pour gérer vingt fois plus de jeunes avec des éduCateurs qualifiés. Oui, finalement PIGNOLES à raison... et BONNE CHANCE !!!
    Legaillard.

    RépondreSupprimer
  24. L'école de rugby de l'intercommunalité, bénéficiait de la solidité de quarante deux partenaires locaux connus et reconnus
    dont quatre enseignes dites sérieuses pour asseoir l'avenir :
    Effectivement "QUICK", mandelieu en attendant que le Pdg d'AIX
    envisage un projet (?) local... B.M.W. avant la vente de Fréjus, mais aussitôt rachat du fameux terrain de Callian,
    SUPER U (tous trois sponsors maillots) et enfin SOCIETE GENERALE normal, non ?? que demander de plus pour notre jeunesse locale ????????? simple question : ces partenaires ou sont ils ???? a vu de la situation,
    G. DE LAPEINE

    RépondreSupprimer
  25. Peut-être faites vous l'amalgame entre le contenu du blog dont je suis l'auteur responsable et les commentaires qu'il suscite; ces commentaires sont une réalité même s'ils semblent émaner de ceux - minoritaires sans doute - qui sont mal à l'aise dans la société locale telle qu'elle est. Qu'est ce que critiquer de manière positive? Concernant ce débat à propos de McDo et d'autres investisseurs qui viendront s'installer à Agora Sud, comme de rumeurs de Quick et de bowling à Montauroux, j'apporte des informations - les lecteurs les commentent - 91 commentaires ce matin 23/7; voulez-vous que je censure tous ces commentaires parce qu'ils sont majoritairement négatifs selon votre sensibilité? Je crois que tout ceci est en relation avec l'évolution du pays depuis 3 décennies. J'espère que ces explications retiendront votre intérêt (lien).

    RépondreSupprimer
  26. Quel rapport cette philosophie du bonheur avec le sujet dont on débat ici. Je suis venu ici pour retrouver la vie à la campagne dans un pays doté d'un espace naturel merveilleux; j'y suis heuuuuuuureux; c'est quand je descends dans la plaine à Montauroux que je suis malheuuuuuuureux car j'y retrouve la ville et ses excès que j'ai fui en venant ici. Peut-être que le positif de ce débat c'est que les maires vont enfin découvrir que la loi SRU, les PLU et le SCOT ont justement pour finalité de remédier à cela et de mettre le développement durable au service du bien être des habitants.

    RépondreSupprimer
  27. Le tourisme c'est le lac de St Cassien; quel succès. Par la chaleur qu'il fait pas question de randonnées dans les chemins de découverte et dans les massifs. Ne pourrait-on pas avoir d'autres centres de récréation pour tous, résidents comme touristes, comme celui de Seillans. Pourquoi pas un centre de loisirs avec une grande piscine dans ce projet Crouis de Tourrettes, la partie cédée à la commune?

    RépondreSupprimer
  28. Bonne idée avec un parc d'attraction avec des manéges ,une piscine à vagues , des BBC en durs,les aires de pic nic ,c'est vrais le lac avec cette chaleur y en a assez,et puis pas de toilette a quand des sanisettes Decaux .

    RépondreSupprimer
  29. Ha Pégase! je me reconnais dans vos propos! Je suis également affligée par cette plaine dénaturée..en quelques mois, deux ans tout au plus, tout à basculé très vite.
    Idem, cette région j'y suis et je l'aime, et comme vous je m'effraie de retrouver tout ce que j'ai fuie.
    La plaine et même ce joli chemin de Fondurane est à présent englué dans des constructions à tout va. Quels vont être les autres horreurs autorisées?
    Il y a en prime cet éléphant rose, c'est une chose délirante dans cet environnement. On laisse faire et la plaine se défigure au quotidien. Que faire pour refuser ses projets, ses constructions anarchiques, ses commerces comme les fasts-foods et les bowling-bar!?


    Julie.

    RépondreSupprimer
  30. Pierre, pour vous donner du baume au coeur, je trouve ces citations de Beaumarchais et de Stendhal; c'est en guise de réponse à celui qui veut nous apprendre le bonheur et à être positifs.

    « Pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l’autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l’opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement sous l’inspection de deux ou trois censeurs » (Beaumarchais).

    « Pourvu qu’on ne plaisantât ni de Dieu, ni des prêtres, ni du roi, ni des gens en place, ni des artistes protégés par la cour, ni de tout ce qui est établi, pourvu qu’on ne dît du bien ni de Béranger, ni des journaux de l’opposition, ni de Voltaire, ni de Rousseau, ni de tout ce qui permet un peu de franc-parler ; pourvu qu’on ne parlât jamais de politique, on pouvait raisonner librement de tout » (Stendhal).

    Je note aussi que quand nos serviteurs ont les rieurs de leur côté et le micro à la main, ils ne se privent pas d'ironie ni de sarcasmes à l'égard de ceux qui les questionnent. Et notre grand serviteur en est coutumier dans ses écrits.

    RépondreSupprimer
  31. mais qu'est ce que je peux faire??? je suis bien furieuse des décisions prises ou presque prises.

    RépondreSupprimer
  32. Faut monter en Mairie et taper du poing, s'exprimer tous!
    Nous Montaurousiennes, Montaurousiens, Calliannais et Calliannaises , celles et ceux qui aiment la région, et qui s'insurgent et refusent tout ses nouveaux investissements et commerces qui ne vont pas avec l'idée d'une Provence originelle et accueillante. Qui oserait dire que la plaine, que la départementale sont aux yeux du touriste, perçues comme les portes de la belle Provence.. Voici un petit commentaire qui me ferait presque rire tellement c'est joliment exprimé, mais si loin à présent de ce qui se passe en bas, aux entrées de nos villages:
    http://www.france-voyage.com/
    Julie.

    RépondreSupprimer
  33. Lisa calme toi ,comme cela ma petite chatte est furieuse ,regarde toi bien ton homme qui bosse comme un négre à Leclerc lui il ne crache pas dans la soupe du magasin qui le paie pour que tu passe ton temps a rien foutre chez toi, même pas la soupe et le ménage alors bosse et aprés tu beuglera sur ce site ;et du calme sinon je donne ton adresse!.

    Alain ton voisin

    RépondreSupprimer
  34. Tu as bonne mine de monter en mairie surtout de Montauroux mais " t'arrive au pays" nous ne sommes plus des cul terreux la preuve nos terres agricoles elles nous rapportent (enfin) du fric et avec le fric ont achétent des commerces ,puis les "estrangers" ils crachent au bassinet.

    Une autre info nous avons l'électricité et même le téléphone non mais!.

    Elie R

    RépondreSupprimer
  35. @Elie R.
    Voilà un commentaire très intéressant "nos terres agricoles nous rapportent (enfin) et les estrangers crachent au bassinet". Oui votre activité agricole vous procure un revenu décent (enfin?) et vous avez à proximité un marché de consommateurs qui achètent vos produits. Je vois dans ce pays des espaces agricoles précieux et des paysans qui les travaillent et sont attachés à leurs terres; des vignes, des oliviers, des espaces toujours en herbe, 3 récoltes de foin ici et là grâce à l'arrosage et l'eau de la Siagnole, des moutons, des ruminants, des fromages, des cultures maraichères... Oui l'activité agricole, ceux qui en vivent et qui produisent les produits de qualité que nous achetons, sont un élément capital de la vie de ce pays et de son avenir. C'est pourquoi il est important que les PLU et le SCOT qui les intègre et les harmonise, avancent.

    RépondreSupprimer
  36. Terres Agricoles! Mais moi qui habite dans la plaine de Callian, bientôt tout près de Mac Do, ces dernières parcelles non construites , ce n'est pas seulement des terres agricoles. Il faut les préserver car c'est le nid de bien des animaux et insectes. Nous avons une multitude d'oiseaux , de serpent, d'insectes en tout genres qui vivent dans ces derniers terrains verts. Cette été, j'ai vu le retour des abeilles autour de mes fleurs..;Et je trouve que l'on devrait aussi se poser la question de cet biodiversité qu'il faut entretenir dans la plaine, sujet rarement abordé sur le blog et dans le PLU.

    RépondreSupprimer
  37. Voyez sur cette photo de St Paul en 1965 (lien). Saisissant le changement! on voit bien que les habitants se nourrissaient par la culture locale à cette époque.

    RépondreSupprimer
  38. @PréVert
    Les documents publiés sur le PLU et le PADD de Callian, le diagnostic du SCOT du pays de Fayence, tous accessibles en ligne sur ce blog, abordent bien le thème de la biodiversité, de la préservation des espaces naturels et des terres agricoles... J'ai aussi mis en ligne ce dossier sur la biodiversité puisque l'année 2010 y est consacrée comme thème de l'ONU (lien).

    RépondreSupprimer
  39. À propos de la descente à Agora Sud du débit de tabacs et de la presse de Callian ...

    L'exploitant dit que grâce au suivi continu des douanes sur ses ventes, il sait qu'il serait seulement à 70% de son chiffre d'affaires de référence (celui d'une commune de 3000 habitants)! Le débit de tabacs des Mercuriales à Tourrettes serait à 300% de son CA de référence!! En descendant à Agora Sud il espère avec le seul débit de tabacs plus loto, timbres fiscaux, etc. dépasser son CA de référence. Il ne pourra pas faire Presse car il y a déjà une Presse à Agora. Je note que l'exploitant de Callian est fermé aux heures d'affluence de la place de l'église et qu'il ouvre au moment où les gens sont partis! Callian village va donc se désertifier davantage! et on en souffrira surtout dès que les touristes seront retournés chez eux!

    RépondreSupprimer
  40. @PréVert et Mr Ratcliff,
    Concernant la biodiversité et des documents mis à la disposition des habitants, c'est sur le papier malheureusement, et pas grand chose dans la réalité.

    Comme pré vert, si il y avait moyen de préserver la plaine en laissant un peu de place à la faune locale, ce serait merveilleux! j'aimerais y croire, mais je doute fort que les Mairies et les investisseurs aient le coeur écologique à ce point.. .
    l'argent fait loi et l'abeille, le bourdon et toute la faune des prairies et des sous bois, n'ont qu'a aller voir ailleurs! :( .... en gros c'est ce qui se produit depuis 30ans...et malgrés l'avancée des Ecolo et des prises de conscience, ce n'est pas suffisant pour que le respect de la vie passe au dessus des affamés de pouvoir et d'argent.
    Julie.

    RépondreSupprimer
  41. Avant avec les RUE pas de fermetures si la nuit aprés 20h30 avec eux il ferme quand il y a du monde et pourtant il y a un arrêt minute devant chez eux,des fois on se demande si ça tourne rond!!.

    RépondreSupprimer
  42. Sur le canton il y a au moins une personne qui agit avec ses moyens pour la bio-diversité ... auprès des habitants, des visiteurs et des enfants... Majorie Ughetto (lien).

    RépondreSupprimer
  43. Les RUE auraient dû vendre avec des conditions, être ouverts à tels créneaux horaires pour être au service de la population du village.

    RépondreSupprimer
  44. A anonyme du 24 juillet 15/18: Tout à fait d'accord avec vous. J'ai aussi lu le PADD sur Callian, on y parle entre autre de la biodiversité autour de la Camiole, mais pour l'instant , je considère que ce ne sont que des mots pour se donner une bonne conscience écologique.
    J'ai eu la chance de voir une tortue se balader à quelques dizaine de mètres de la camiole, l'an dernier , j'ai aussi vu une truite au niveau du moulin à huile...et je me demande comment toutes cette faune et flore seront préservées sans espace naturels dans la plaine.

    RépondreSupprimer
  45. J'aime les noms que se donnent les intervenants.
    Pégase, Prévert, et j'en passe.

    c'est peut être un grand intérêt de ce site.Que d'imagination.

    RépondreSupprimer
  46. Mme Pré vert, je crois bien que c'est une histoire de pot de terre contre pot de fer.. J'ai suivie avec intérêt l'histoire de Sunwood, cette société qui à polluée allégrement non seulement le voisinage, mais aussi les nappes phréatiques encore du côté de Fondurane et de GreenMama. Croyez-vous que cela ai fait bougé les choses?? ils ne sont pas encore partis, et les sols mettrons quelques années à s'en remettre. A priori tout le monde s'en est bien fichu de savoir que faune et humains étaient au taquet avec ces pollutions.
    Sur ce même style de sujet, il est très surprenant que la Mairie de Montauroux, n'ai pas un service " de l'environnement". En est-il de même sur les autres communes?

    Julie

    RépondreSupprimer
  47. C'est vrai que l'un des policiers municipaux pourrait avoir une compétence particulière pour l'environnement. Comme nos gardes-champêtre du temps de mon enfance, qui connaissaient les propriétaires des parcelles vertes et vérifiaient ce qui s'y passait. Mais peut être il y a t-il un poste comme cela à la communauté de commune?

    RépondreSupprimer
  48. Mais madame "Préroux" au temps de votre enfance !!!! le garde champêtre n'était pas le seul a faire la police! il y avait la communauté et LES PARENTS .Aujourd'hui la police doit être faite par les autres (mais surtout pas par moi ,de peur que....Les temps changent donc l'on ne peux avoir l'avant de maintenant alors que maintenant y a plus de présent mais une démission total des parents.

    une girouette .

    RépondreSupprimer
  49. et que dire de la nouvelle décharge près du pont de la Camiole !!!!

    RépondreSupprimer
  50. Et bien la décharge elle vous enmerde!!!et bien nous aussi!

    RépondreSupprimer
  51. Le "hasard" faisant parfois de belles choses, celle par exemple d'une visite d'un quartier sur les hauteurs de Callian au cours de laquelle "on" m'indique la propriété du maire de callian : O
    oui, on peut facilement mieux comprendre ... ! implantation exemplaire d'une villa dite moderne jouissant d'une vue incroyable, car là mes enfants, pas de vue dégradée... alors combien de fois n'ai-je entendu des gens dépités de leur vue enlaidie par la construction de soit disant commerces de proxi..
    Cette fois, reconnaissant je dis : bravo Mr Le Maire !!!
    JEAN VIE

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.