vendredi, juillet 09, 2010

GIEC: Le travail des experts du climat lavé de tout soupçon

La canicule sévit partout dans l'hémisphère Nord. Alors les climato-sceptiques? que vont-ils nous dire?

8 commentaires:

  1. Que le raccourci fait entre Canicule et Giec est bien osé pour un homme de science, mon cher Watson. Sans doute n'est ce pas aussi élémentaire que cela.

    Amon

    RépondreSupprimer
  2. Que voilà un commentaire bien court pour se référer à des milliers de documents scientifiques publiés par des centaines de scientifiques du monde entier. Ce sont des spécialistes des différents domaines attachés au climat dans leurs régions et pays respectifs - climatologues, glaciologues, océanographes, biologistes, etc. Leurs publications dans des revues scientifiques spécialisées sont soumises à l'analyse et à la critique de leurs pairs. Le GIEC rassemble et structure tous ces sources de connaissances dans ses rapports - le dernier datant de 2007 - en respectant la cohérence entre elles, à la manière d'un chef de projet coordonnant des spécialistes. Les climato-sceptiques ont voulu discréditer le travail du GIEC à l'occasion du scandale de l'université d'East Anglia et d'une erreur matérielle sur l'année prévisible de la disparition des glaciers de l'Himalaya, au vu de l'évolution actuelle observée par les glaciologues (2035 au lieu de 2350).
    Comme vous le dites, ce n'est pas simple. Alors je recommande vivement de lire les rapports du GIEC: (lien 2001 troisème rapport) et (lien 2007 4è rapport) les 2è et 1er rapports du GIEC (1995 et 1990) sont accessibles sur leur site. Les critiques des non spécialistes Claude Allègre, Vincent Courtillot et autres Laurent Cabrol n'ont guère de poids face à ces rapports. (lien). Et je m'efforce de tenir un dossier complet sur le changement climatique, y compris ce que disent les opposants et les climato-sceptiques. (lien vers ce dossier).

    RépondreSupprimer
  3. Les raccourcis les plus courts ne sont pas toujours les meilleurs, mon cher Pierre Watson, nous ne sommes pas, ni vous ni moi, expert en climatologie et vous savez combien tout cela est politique, malheureusement la science s'est vendue.Galilée, au secours!!
    ceci dit, j'attends votre démonstration sur le lien entre les rapports qui dédouanent le GIEC et la canicule.Courage, mais il y a des tonnes de livres à lire.
    Je verse la pièce suivante au dossier;je n'ai jamais vu autant de neige dans le Mercantour que ce début de Juillet.Ce sont des " hard facts".Cela ne veut pas dire qu'il ne faut continuer à bouffer des énergies fossiles à tour de bras, bien sur.Je souhaite simplement que l'on prenne cela "con grani salo".
    Soyez rassuré, j'aime l'écologie, mais je me méfie de l'idéologie écologique.

    Amon

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien vrai, notre avis compte pour zéro, car nous ne sommes pas scientifiques ni spécialistes du sujet. Comme vous, je me borne à lire et chercher à comprendre tout en rendant mes lectures accessibles. Le Mercantour n'est pas la planète. Des russes de l'Oural que je connais m'ont dit que cet hiver il avait fait exceptionnellement doux et qu'ils n'avaient jamais vu aussi peu de neige! Et les météorologues du WMO ont publié que 2009 avait été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis qu'on fait des mesures.

    RépondreSupprimer
  5. Le climat et son évolution c'est ce que l'on a à l'echelle de la planète et sur le long terme, indépendamment des variations locales et régionales. La météorologie c'est ce que l'observe maintenant cad. la circulation des masses d'air qui entourent la planète; c'est du court terme et cela affecte de manière différente les conditions locales. Il existe naturellement une relation entre les deux. Voir le site de la World meteorological organisation ici (prendre l'onglet français si vous ne pratiquez pas l'anglais). Toutes les météo du monde y puisent leurs données. Et ce site explique bien la différence climat/météo (cliquer).

    RépondreSupprimer
  6. idem à amon et encore plus court. Je suis écolo mais je me méfie de l'idéologie écologique

    tseu

    RépondreSupprimer
  7. Alors, c'est toujours +3° dans 100 ans?

    RépondreSupprimer
  8. La canicule chez nous n'est peut-être qu'un évènement météo local; il y a aussi canicule en Russie Lien. Et en Chine aussi. Mais le mieux c'est canicuuuule.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.