jeudi, octobre 21, 2010

Les calanques de Marseille; un régal

... Un régal...

1 commentaire:

  1. Fréquentation et Urbanisation : Avec plus d’1,3 million de visiteurs par an (sur terre et en mer) sur 7 200 ha, le site classé des calanques est un des lieux les plus visités de France. Tourisme et urbanisation pèsent sur la biodiversité et contribuent à la dégradation de cet espace fragile : érosion du sol, régression de l’herbier de posidonie, pollution de l’eau des fonds de calanques… Préservez la faune et à la flore. Ne ceuillez ni prélevez aucune plante. N’empruntez aucun raccourci et restez sur les sentiers balisés. La circulation de nuit, le bivouac et le camping sauvage sont ainsi interdits.

    Risque d’incendie : Région souvent exposée au vent, sécheresse de la végétation, on déplore en moyenne un grand feu tous les 15 ans (dont le dernier a détruit la moitié du massif soit 3 500 ha en 1990). Soyez extrêmement vigilants. Attention aux mégots de cigarettes.

    Polution : La pollution marine est principalement causée par les rejets des agglomération. Seul un peu plus de 20% des habitats marins sont en « bonne santée »… Le tourisme exerce également une pression sur le millieu terrestre et marin. Ne jetez pas ! Prévoyez des sacs pour ramener vos déchets et pourquoi pas ceux que vous croisez !

    nico du 13

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.