Chiemgauer est le nom d'une monnaie régionale , semblable au système d'échange local français (SEL), qui a commencé en 2003 à Prien am Chiemsee, Bavière, en Allemagne[1]. Christian Gelleri, professeur dans un lycée, a fondé ce projet avec ses élèves qu'il a chargé du dessin, de l'imprimerie des coupons, de l'administration, de la comptabilité, de la publicité et d'autres services. Actuellement il fait partie du réseau national de monnaies régionales en Allemagne (RegioNetzwerk).... Lire...
Voir video (anglais). Ici 15 videos (anglais) sur la monnaie alternative Cliquer. Et ici de nombreux liens sur la monnaie alternative Chiemgauer.
Pages
- Accueil
- Informations sur ce blog
- mon blog
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme quesaco?
- 8e-énergie
- Espace Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Manicore
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- Loïc Steffan
- Medium-economist
- TheConversation
- Momentum
- MrMondialisation
- Stats
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- économistes atterrés
- Mon YouTube
- Olivier Ezratty
- Conversation
- Momentum
- DrPhysics
- La Story
- le vent se lève
- ThinkerView
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- La démocratie continue
- Azur politiques
2 commentaires:
J'ai publié cette info sur le Chiemgauer, monnaie alternative régionale en Bavière, pour faire écho aux propos du maire de Callian et du CG83 lors des voeux à Fayence et à Callian. Il a exhorté les habitants à consommer local plutôt qu'ailleurs. Or une monnaie locale a justement pour but cela! pas seulement pour consommer du McDo mais pour favoriser toutes les entreprises et commerçants du pays. Voici un autre article avec le créateur du Chiemgauer qui vous en apprendra davantage. Cliquer.
Contrairement à ce que le maire de Callian a pu dire, personne ne prenait la voiture juste pour aller à Cannes manger au mac do. Évidement, lors de courses exceptionnelles sur Cannes, certains habitants du Canton y vont prendre un truc "mangeable?" dans cette chaine fastfood. Alors il faut bien penser que le samedi soir, si il y a du monde à mac Do , c'est du monde en moins dans les pizzeria et autres petits restos du Canton. Les gens consommaient déjà local. On a juste voulu remplacer les différents petits points de consommations locaux par un seul point fastfood!
Enregistrer un commentaire