dimanche, janvier 23, 2011

Chiemgauer - une monnaie alternative en Bavière

Chiemgauer est le nom d'une monnaie régionale , semblable au système d'échange local français (SEL), qui a commencé en 2003 à Prien am Chiemsee, Bavière, en Allemagne[1]. Christian Gelleri, professeur dans un lycée, a fondé ce projet avec ses élèves qu'il a chargé du dessin, de l'imprimerie des coupons, de l'administration, de la comptabilité, de la publicité et d'autres services. Actuellement il fait partie du réseau national de monnaies régionales en Allemagne (RegioNetzwerk).... Lire...

Voir video (anglais).
Ici 15 videos (anglais) sur la monnaie alternative Cliquer. Et ici de nombreux liens sur la monnaie alternative Chiemgauer.

2 commentaires:

  1. J'ai publié cette info sur le Chiemgauer, monnaie alternative régionale en Bavière, pour faire écho aux propos du maire de Callian et du CG83 lors des voeux à Fayence et à Callian. Il a exhorté les habitants à consommer local plutôt qu'ailleurs. Or une monnaie locale a justement pour but cela! pas seulement pour consommer du McDo mais pour favoriser toutes les entreprises et commerçants du pays. Voici un autre article avec le créateur du Chiemgauer qui vous en apprendra davantage. Cliquer.

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à ce que le maire de Callian a pu dire, personne ne prenait la voiture juste pour aller à Cannes manger au mac do. Évidement, lors de courses exceptionnelles sur Cannes, certains habitants du Canton y vont prendre un truc "mangeable?" dans cette chaine fastfood. Alors il faut bien penser que le samedi soir, si il y a du monde à mac Do , c'est du monde en moins dans les pizzeria et autres petits restos du Canton. Les gens consommaient déjà local. On a juste voulu remplacer les différents petits points de consommations locaux par un seul point fastfood!

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.