vendredi, août 05, 2011

Deux billets sur la crise de l'€, et les états du club med.

Jean Pierre Chevallier
L’€ crise est maintenant incontrôlable : à la clôture des marchés européens, à 17 heures 30 françaises ce jour jeudi 4 août, l’écart entre les bons à 10 ans du Trésor français (à 3,179 %) par rapport à ceux du Bund (à 2,319 %) a battu les records précédents en montant à 37,1 % !!!
Charles Gave
Je suis stupéfait par le degré d’incompétence de nos élites économiques ou financières. Comme dans le poème du de Bellay sur les cardinaux à Rome, on les voit déambuler « d’un grave pas et d’un grave souci » répétant comme des Diafoirus « le foi, vous dis je, le foi « . Et de nous présenter le problème des pays Européens comme provenant d’un excès de dettes conduisant a des déficits budgétaires insoutenables et qui doivent être bien entendu corrigés par des hausses des impôts accompagnées d’une baisse du niveau de vie, hélas inéluctable…dont tout le monde souffrira, sauf eux bien entendu.

2 commentaires:

  1. Quoi de plus normal de constater un différentiel - encore trop faible a ce jour, a mon avis - entre des gens qui produisent de la valeur et ceux qui la consomment. Et a ceux qui pronent le fédéralisme des dettes, qu'ils se posent la question de savoir qui serait assez c.n pour se serrer indéfiniment la ceinture au pro profit de jouisseurs inconséquents.

    RépondreSupprimer
  2. Un phénomène qui n'est pas un épiphénomène, une contagion qui ne pourra PAS se soigner qu'avec des parlottes comme en ce moment, le nombre impressionnant de petites entreprises qui se suffisent avec UN SEUL EMPLOYE (le patron),
    alors que ces mêmes entreprises employaient un, deux voire trois personnes.
    vOILA une vague inquiétante, d'autant que l'on entend çà et là, en outre, "on a en marre" de payer, toujours de payer : celà veut dire quoi ???
    En France comme ailleurs surement, le "social" tue le "social", et la sécurité vient de tuer le confort. Jack Lang se surprend a dire qu'il est a craindre un mouvement des jeunes, il oublie de dire des seniors aussi.
    des salaires en dessous de SMIC, et des charges maintenant devenues ABUSIVES
    véritable super salaire que l'on ne touche pas avec le bout de ses doigts,
    faut pas rêver : le super confort de la sécurité ne suffit plus.
    jean Pleur.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.