mardi, janvier 17, 2012

Un Pacte civique une approche nouvelle du changement

Comment amorcer et accompagner dans la durée les transformations personnelles et collectives que requièrent les crises, dérives et fractures dont souffrent notre société et notre démocratie ? Pour répondre à cette question, les organisations et les personnalités qui ont décidé fin 2008 de lancer la démarche Pacte civique vous proposent un diagnostic, une approche nouvelle du changement, une démarche basée sur l'engagement et la coopération. Lire.


En cette année d'élections importantes pour notre pays, dans la situation de crise grave où nous sommes, j'adhère à titre individuel au pacte civique et à ses 32 engagements (lien). Je voterai en me référant à ces engagements.

2 commentaires:

  1. Idéal. Es-ce applicable aux candidats ? Pour l'élection législative l'appartenance à une "loge"
    est-elle indispensable ?
    HENRY KHAN

    RépondreSupprimer
  2. idéal voire utopique ... impossible que des candidats en campagne adhèrent et appliquent ce 35 engagements! ils ne seraient pas élus. Mais une fois élus, nous devons tous agir par ce pacte citoyen! car quels que soient les élus, les problèmes seront les mêmes et il faudra bien mettre en œuvre des solutions consensuelles.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.