dimanche, septembre 09, 2012

Robert Branche: auteur du blog "les mers de l'incertitude"; l'erreur sous l'apparence de la vérité

Trois billets du blog de Robert Branche m'intéressent car ils rejoignent le cheminement de ma pensée depuis des années. En fait depuis que le club de Rome, au début des années 1970 a mis en cause la croissance qui était alors de l'ordre de 6% - la croissance moyenne durant les 3 décennes 1945-1975 fut de 4.5%, soit presqu'un quadruplement de la production de biens et de services depuis la fin de la 2è guerre mondiale. Cette période fut celle de la reconstruction de l'Europe et de la France dévastées par 5 ans de guerre pour vaincre le totalitarisme de l'Allemagne nazie, et d'un développement économique sans précédent, permis par l'économie de marché et le capitalisme privé ainsi que par l'État par le commissariat au plan pour les grandes infrastructures favorisant la production de biens et de services.... Lire...

2 commentaires:

  1. Merci de vous faire échos de mes articles.
    Je ne partage pas toutefois les trois erreurs que vous mettez en avant :
    1. Je n'ai jamais fait l'hypothèse que la technologie n'évoluerait pas. Mon propos n'a rien à voir avec celle du club de Rome, elle est liée au rééquilibrage en cours entre les pays occidentaux et les pays ex-émergents, et maintenant émergés (essentiellement Chine, Inde et Brésil).
    2. Idem pour les ressources limitées. Si je devais inclure ce paramètre - qui reste possible, il est fort probable que nous soyons en train de consommer plus vite notre planète qu'elle ne se renouvelle -, mes prévisions seraient plus pessimistes, puisque ceci se traduirait par une baisse de la croissance mondiale.
    3. Je ne fais pas non plus l'hypothèse à partir des ressources.

    Enfin plus généralement, mon analyse n'a rien de franco-française, mais porte sur tous les pays occidentaux. C'est bien d'ailleurs à une baisse globale moyenne du niveau de ces pays que nous assistons : le maintien de la croissance économique aux USA et au Canada se fait avec une baisse des revenus. Idem en Allemagne grâce au couplage avec les pays de l'Est...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet échange.
    La baisse de revenus qui se précise me paraît due à l'organisation sociale qui a été la notre depuis la grande crise cad. une société qui se voudrait à mi chemin entre libéralisme/capitalisme (honni) et dirigisme/socialisme, avec priorité au dirigisme/socialisme. C'est la même chose aux États-Unis avec des démocrates "libéraux" à l'américaine cad. des socialistes. Nous sommes en France champions en socialisme qu'on soit de gauche comme de droite. Voilà que la presse trouve que Hollande se Sarkozise! mais Sarkozy était loin d'être un libéral! La toute puissance des syndicats toujours vissés sur les luttes sociales du 19è siècle, la haine du patron et de l'entreprise, contribuent à notre incapacité à nous adapter à cette crise systémique; un État occupant près de 25% de la popluation active et prélevant près de 2 tiers de la richess produite. Ce sont pourtant les entreprises et les entrepreneurs qui ont produit le niveau de vie que nous avons, pas les syndicats ni seulement l'État. S'il y a 10% de chômeurs c'est qu'il y a distortion entre les produits, les prix de marché et les coûts dont le travail grévé des charges sociales et des prélèvements de l'État. Quand une entreprise ne peut pas vendre ses produits au prix qui couvrent ses coûts dont le travail, elle doit s'adapter voire disparaître, ce qui crée des chômeurs. Les rigidités imposées au facteur travail pour l'ensemble du pays par les syndicats créent du chômage; plus on imposera de rigidités, plus il y aura de chômage. Ça fait des décennies que cela dure... cf. les déclarations de Mitterrand et Jospin. Et maintenant Hollande... on va tout faire pour faire baisser le chômage!. mais on matraque les entrepreneurs et les entreprises; va-t-on réduire un peu les dépensesc de l'État? - attendons de voir ce qui se fera réellement - et on va augmenter massivement les impôts - massivement car ce sera ainsi pour les classes moyennes. Donc baisse de niveau de vie CQFD; mais pour des raisons liées à l'organisation sociale! Pendant ce temps, en Autriche, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne plein emploi.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.