dimanche, novembre 24, 2013

Le photovoltaïque, c'est pas si fantastique | ARTE Future

http://future.arte.tv/fr/sujet/le-photovoltaique-cest-pas-si-fantastique#xtor=CS1-2

12 commentaires:

  1. et bientôt un scandale qui pour l'instant est encore camouflé par l'industrie ( comme pour les ondes des tél portables que l'on commence enfin à admettre).
    L'effet dévastateur des panneaux solaires sur les toits des maisons. Un scandale de cancer du cerveau qui éclatera d'ici quelques années. Les gens ne savent pas que de vivre avec un circuit électrique au dessus de leur tête sera néfaste à la longue.
    Je suis d'accord avec votre lien Arte, commençons à économiser plutôt l’énergie et limitons notre population! Mais surtout ne gobons pas les pseudo- idées écologiques comme les panneaux solaires ou les ampoules basses consommation!!!
    Et dire qu'à Callian, on envisageait de poser des panneaux sur les écoles ou le collège!! ça fait peur...

    RépondreSupprimer
  2. tiens... tiens... callian va inventer les UV dans la nature, là où en maillot de bains on va se faire bronzer les rides des homovoltaïques. les cent hectares du parc photovoltaïque permettra également de développer le camp de nudistes adeptes des UV plein air (comme les poulets du GERS;;;° On n'arrête pas le progrès.
    JEAN RIGOL ANKHOR

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si les ondes électro-magnétiques sont le problème, comme celles des téléphones portables. Peut-être que dans 100 ans avec de nouvelles connaissances on le saura. En revanche c'est sur la production/consommation d'électricité que je me place. L'électricité ne se stocke pas, du moins pas encore. L'énergie solaire comme éolienne est une énergie "fatale" qui lorsqu'elle est produite doit être consommée. Cela permet le jour et quand il y a du vent, d'arrêter une centrale nucléaire. Mais quand la consommation est à son pic, le soir, le matin ... soit 5 fois la consommation de base, on ne peut pas échapper à la nécessité de démarrer des centrales à combutibles fossiles et nucléaires. Les premières à démarrer sont les centrales hydrauliques.

    RépondreSupprimer
  4. Des hectares de forêt abattus, disparus juste pour la gloire c'est carrément du grand délire .
    Se sont nos enfants qui en subirons les tristes conséquences .

    RépondreSupprimer
  5. Pour la gloire... hum... facilitateur de "gazelle" au sein d'un site naturel cela peut rapporter gros.
    Pour cela, faut-il être particulièrement fin dans les démarches, aussi attendons de voir si avec ces bonnes idées, l'on va raser gratis. Pour l'instant, servitudes assurées.
    JEAN RIGOL ANKHOR

    RépondreSupprimer
  6. ça peut rapporter gros, mais la roue tourne et ça peut coûter cher , très cher voir des milliards d'avoir à replanter chaque arbres de la même taille en cas de démarches illégales .

    RépondreSupprimer
  7. sans blague : on risque de manquer d'électricité et en importer. N'importe quoi. A quoi servent toutes ces centrales, fermes photovoltaïques ???
    poser alors la question à votre serviteur, normal non ??

    RépondreSupprimer
  8. faut pas se leurrer ! les factures pour les gogos, les bénéfices pour les mêmes.
    Avec les S.E.M. ils s'aiment !!!
    TRISTAN MOURRIR

    RépondreSupprimer
  9. Et, à Callian il y a beaucoup de gogos .
    Facile pour les S.E.M . complètement gogos ! ! !

    RépondreSupprimer
  10. Pour être rentable ,les centrales photovoltaïque au sol nécessitent une certaine surface , ce qui peut entrainer des conflits d'usage avec des terres agricoles ou forestières .

    Par exemple, le déboisement d'une forêt , lieu du stockage du CO2 , pour un projet de centrale solaire au sol pourra avoir un impact négatif en terme de bilan carbone.
    Afin de prévenir ces conflits , le choix d'implantation doit se porter sur des surfaces NON forestières et impropres à l'agriculture. ( ancienne carrière , friche industrielles)

    RépondreSupprimer
  11. Pas si fantastique? voici un article sur le sujet [lien}. Des parcs photovoltaïques énormes aux EU et en Allemagne (plus de 100MW).

    RépondreSupprimer
  12. La ferme photovoltaïque une aubaine pour la commune de Callian , mais qui présente un bilan

    environnemental NUL ! les panneaux solaires sont fabriqués en Chine, bonjour le bilan carbonella

    forêt est justement un formidable puits à carbone et 200 ha n'est pas une mince affaire

    .Qu'on respecte les préconisation de l'état qui demande avant tout d'installer ce genre de

    panneaux là ou c'est possible: friche industrielles , sols pollués ...il faut surtout MOINS CONSOMMER D' ENERGIE :

    Les communes devraient être les premières à donner l'exemple avant de bousiller leur territoires !

    entre la ferme Photovo... , Le chateau de la camiole . La plaine ... bonjour le bousillage de notre canton !
    Et la suite s 'annonce pire !
    A vous de voir pour les élections municipales .
    Mais nous on ne votera pas FC .

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.