vendredi, février 07, 2014

Inondations 2014: météorologie, changement de climat ou épisode du temps géologique?

Ce temps pourri est-ce la météo, le changement climatique ou un épisode du temps géologique? L'Argens est à nouveau sorti de son lit, inondant le bas Argens et son delta, le couvrant de boues provenant de l'érosion des collines et montagnes dont le fleuve constitue le système hydrologique et de drainage naturel. Ce sont ces boues qui ont constitué la fertilité des sols utilisés par l'homme depuis des siècles pour produire sa nourriture comme les grands fleuves du monde, le Tibre et l'Euphrate, le Nil, le Mékong, le Yang-Tse-Kiang, le Mississipi... Suite...

2 commentaires:

  1. Il y a quand même une partie de la plaine de Callian qui est en zone inondable!!! et que fait la mairie? Elle autorise encore plus de construction sur un seul terrain!!! Moi j'ai peur pour cette zone. Ne serait il pas plus judicieux de stopper les constructions en zone inondable?? Car l'argument de la mairie, c'est " il y a des normes de constructions dans cette zone!!! pipo, Comme si de surélevé de 30 cm une maison, suffisait. Et quid de tous ses espaces verts qui disparaissent sous les constructions et voiries , où va aller l'eau si elle ne rentre pas dans la terre?
    Stop les constructions en zone inondable!!! J’espère qu'un candidat en parlera au prochaine élection!!

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.