jeudi, décembre 04, 2014

Mesure des caractéristiques des combustibles bois    ... - Ademe

Mesure des caractéristiques des combustibles bois    ... 

3 commentaires:

  1. Attention: à 2.2 Unités: les chiffres sont justes mais le tableau de correspondance est mal fait; voici ce qu'il faut.

    RépondreSupprimer
  2. La très grande majorité des bois de chauffage vendus le sont au stade dit 'sec à l'air". Ceci est une arnaque profonde, - d'autant qu'elle est mensongère, généralement- surtout en période d'humidité relative de l'air assez élevée. Il n'est que de constater sur le diagramme de Molier les courbes d'humidité du bois en fonction de celle de l'air ambiant. La capacité calorifique PCI ( la seule utilisable sérieusement) est alors très faible. Ne parlons pas du brulage de bois vert dont la combustion absorbe la majorité de l'énergie calorifique pour évacuer l'eau libre et l'eau des cellules afin de permettre la réaction. Les "chips" brulés dans les chaufferies automatisées doivent être composées de bois a très bas taux d'humidité relative : il faut le sècher avant et dépenser de l'énergie pour. Bonjour le rendement global.

    RépondreSupprimer
  3. Mesure des caractéristiques des combustibles bois ADEME

    Conversions bois énergie

    PCI en fonction de l'humidité

    Le PCI, pouvoir calorifique inférieur, est le seul qui compte. Le PCS, pouvoir calorifique supérieur, inclut la chaleur latente de l'eau vaporisée et qui est perdue dans les fumées.

    Mesure des caractéristiques des combustibles bois ADEME

    Conversions bois énergie

    PCI en fonction de l'humidité

    TARIF PLAQUETTE FORESTIERE

    25€/MAP livré en 2012 25% humidité. Les livraisons doivent être controlées et répondre aux caractéristiques contractuelles.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.