Je crois que des coupures sont nécessaires voire inévitables. La question est comment les organiser. Aucun modèle rationnel basé sur des mesures quantitatives n'est possible. Je schématise; s'il y a en ce moment 50000 habitants en pays de Fayence; à 150l/personne et par jour, cela fait 7500m3/jour; mais il faut ajouter la consommation des commerçants, des agriculteurs et de leur bétail, celle des écuries de chevaux, celle des propriétaires ayant chevaux, chèvres, chiens et chats. Quantifier les besoins de tous ces usagers est impossible.
Je ne sais pas omment on peut faire des coupures d'eau au sein des réseaux desservis par les différents réservoirs. La méthode de la ComCom qui consiste à recenser, sur la base des relevés de tous les compteurs, les "très gros consommateurs d'eau", les notifier de ce recensement par lettre ou courriel, et les inviter à réduire leur consommation, sinon qu'on leur posera un réducteur de débit.... me paraît la seule méthode possible - mais pas suffisante - avant de passer aux coupures d'eau, c'est à dire l'interruption d'alimenter les réservoirs pendant un certain temps de la journée.
Donc en cas d'aggravation de la pénurie il faut passer aux coupures.
Cela signifie d'arrêter l'alimentation d'un réservoir pendant un créneau horaire de la journée, d'avertir les usagers qui en dépendent et d'appeller à leur civisme de ne pas consomer d'eau pendant ce temps: exemple 3h, entre 16h-19h. Sinon le réseau se videra et la remise en route sera très compliquée.
C'est au niveau de l'alimentation en eau brute des réservoirs que cela doit se passer. J'élimine Tanneron et Seillans qui sont à part dans le système: Tannron parce qu'elle puise son eau dans la Siagne; Seillans parce que qu'elle est déjà en gestion de crise et l'alimentation de ses habitant en bouteilles d'eau en plastique.
Pour les autres la gestion doit se faire entre le répartitieur du Jas-Neuf qui distribue l'eau des sources de la Siagnole (Neissoun, Sources nouvelles et Source Jourdan), et les forages de la plaine, la Barrière et Tassy.
Schéma de l'alimentation en eau des réservoirs.
Il est essentiel de connaître les débits des toutes ces sources:
Le débit total arrivant au Jas-Neuf en litres/sec, les débits de pompage aux forages et la vitesse de rabattage de la nappe en fonction des débits pompés. Sans ces éléments, on ne peut rien décider de bon. A Tassy, la DUP partage un débit de 71l/sec en 56l/sec (Forage Tassy2) pour l'eau potable et 15l/sec pour l'agriculture (forage Tassy1). A la Barrière, la DUP partage le débit de 100l/sec en 80l/sec pour le forage Tassy2 pour le littoral (*) et 20l/sec pour Tassy1 pour Montauroux bas... Tous deux en eau potable.
(*) le terme littoral est impropre; il s'agit de l'alimentation en eau potable des Esterets du lac, des Adrets de l'Esterel, de Saint-Jean de Cannes, et le reste pour le réservoir du Gargalon et le camp militaire de Fréjus.
Sur la base des débits connus on peut alors organiser un partage entre les différents réservoirs pour ajuster les consommations aux débits entrants (*)
(*) pour les consommateurs (particuliers) servis en eau brute depuis une conduite d'eau brute, c'est impossible, sauf à leur imposer un réducteur de débit.
Je ne sais pas comment ça peut se faire en pratique, ce n'est pas de ma compétence (*): je suppose 3h d'interruption: laisser le niveau du réservoir déscendre jusqu'à une certaine hauteur au dessus du radié, sans alimentation à l'entrée, tout en tenant compte des 2h pour les pompiers? puis quand on a atteint ce niveau, fermer la vanne de sortie donc coupure ... La coupure d'eau serait alors comprise entre 0 (s'il faut 3h pour atteindre le niveau bas) et 3h. Il nous faudrait un bon cabinet de conseil style Grontmij (2015) pour nous aider; mais cela n'a pas été anticipé; et maintenent c'est trop tard.
(*) au lieu de faire fonctionner les composantes du réseau de manière interconnectée, les faire fonctionner de manière séparée: Barrière2 au littoral, Tassy2 à Fayence bas, St-Paul et Bagnols, les sources à M1 (Callian-Montauroux), F2 (Tourrettes) et F3 (Fayence haut) , la conduite sud de 500mm aux agriculteurs de Villeneuve et Callian.
6 commentaires:
Le préfet peut mettre en place le dispositif ORSEC et donc organiser le transport et le ravitaillement par camion-citerne à destination des plus fragiles. Les coupures sont pour ainsi dures le dernier stade envisagé par l Etat.
Quand on sait que depuis 8 ans les 2 décideurs sans scrupule , totalitaires et sans la moindre opposition (ils ont que leurs copains et copiiiiiiines ??? comme conseillers (ères), on n’est en droit de penser que le nombre de coup tordus qu’ils ont dû réaliser doit dépasser l’imaginable .
Il existe pas un endroit ou on ne se pose pas de questions ?? A Juste Titre ..??
Je ne vois pas comment on peut continuer comme ça ,le mot révolution qui etait une plaisanterie avant , maintenant prend tôt son sens , il n’est pas possible de garder ces GENS . A toute moment ça peut dégénérer , et apres il sera trop tard pour dire « on a rien vu venir . » ÇA. VIENT AU GALOP . ATTENTION .
Nos élus avancent au doigt sec, ils ne semblent disposer d'aucun chiffre publiable, d'aucun modèle de fonctionnement de la Siagnole et d'aucun plan d'action au delà du dérisoire, fermez votre robinet pendant que vous vous lavez les dents...
Nous devons laisser crever nos plantes mais les milliers de piscines du canton évaporent tous les jours des milliers de m3 d'eau et peuvent recommencer avec la bénédiction du préfet, recopiée à l'identique par les maires locaux, ils ont gardé comme principale attribution la fonction photocopie!
Le doigt sec , mes copines m’ont toujours dit que ça fait mal ? Moi je sais pas . Avec un peu d’huile de coude (vaseline je crois ) ca va mieux .(hihihihi ……) Mais je crois qu’ils n’ont pas mis que le doigt la nos elus? Ils nous ont tous bien defoncés, oui ,,,, a sec !
Il est possible de les obliger a publier les vrais chiffres controlés de leur dépense . Prendre un avocat ( vraiment avocat !!!) et les mettre en demeure de respecter la législation et e fournira tous le chiffres obligatoire . Ils sont obligé de repondre et s’expliquer . Vous pouvez aussi demander au préfet qu’il le fasse ouf vous ( si il ne le fait ,Macron le saura )
Je pense que les chiffres sont consultables non ?...il faudrait verifier les règlementations en la matière
Enregistrer un commentaire