samedi, octobre 26, 2019

Elections municipales mars 2020: communes versus intercommunalité, le dilemme.

Les élections municipales de mars 2020 se rapprochent. Les équipes se mettent en place, tout doucement. A Fayence 3, à Montauroux 2?,  à Callian 1 seule?  à Tourrettes Camille Bouge se représente; René Ugo  à Seillans, à Mons Patrick de Clarens remplace Eliane Féraud... A Saint-Paul Nicolas Martel rempile. A Tanneron? A Bagnols 3 listes, la confusion?
 Mais au delà de ce jeu classique des candidatures,  quels sont les projets pour les communes et surtout pour l'intercommunalité. C'est au sein des conseils municipaux et communautaire que se décide l'avenir du pays de Fayence. Je ne vois toujours pas comment on peut faire de la politique communale du pré carré, hors de celle de l'intercommunalité. Car le cadre institutionnel est de plus en plus contraignant, national, régional, et il s'applique au niveau intercommunal. Dilemme donc.


Voici  une belle expérience d'Ulysse Blau, un tour  des communes du Calvados pour interroger les maires sur leurs visions de l'avenir, de la transition écologique et énergétique. Voici le résultat de ce voyage sous la forme d'un rapport d'étude de 43 pages. Voir et/ou télécharger le rapport in extenso.

Mais pour vous mettre en appétit et voir que cette étude s'applique à nous....  4 extraits:
  1. Avant propos
  2. Questionnaire aux maires
  3. Conclusions: les maires et les citoyens ont les pouvoirs qu'ils se donnent
  4. Pistes de réflexions ce qu'on peut faire.
Enfin; ce jour le Nouveau Journal du pays de Fayence est sorti. Il traite justement de tout cela (*). Alors procurez le vous dans les commerces.

(*) notamment par Demain pays de Fayence "une charte pour les futurs élus"

Aucun commentaire: