Pays de Fayence association des usagers de l'eau (PFAUE) propose des groupes de travail pilotés par des membres du conseil d'administration avec des thèmes différents sur les problématiques de la rareté de l'eau.
Pour cette première réunion, c'est le thème de la sobriété qui était à l'ordre du jour présenté clairement par Jean-Joël Artaud, accompagné de trois experts différents: Gilles Portaz, pour les conseils sur la récupération et usages des eaux de ruissellement et traitement des eaux grises; Olivier Stumpf, spécialiste en végétaux et aménagement de jardins méditerranéens et Vincent Longuet, expert en entretien et fonctionnement des piscines. Les sujets abordés ont traité du stockage des eaux de récupération et de leur utilisation, du jardinage et son arrosage, de l'eau potable et des systèmes de filtration des piscines.
LES AMBITIONS
"Tout le monde est concerné par les usages de l'eau et, dans notre région, le jardin et la piscine sont des loisirs incontournables et la population estivale fait accroître considérablement la consommation d'eau alors, notre ambition, c'est de réunir des usagers motivés pour réduire leur empreinte sur cette ressource", a précisé Jean-Joël Artaud qui est entré dans le vif du sujet du thème de la sobriété avec les piscines. "La plus grande consommation en eau des piscines est liée à l'évaporation et au vent, d'où l'importance de la bâcher lorsqu'elle n'est pas utilisée. On peut également réutiliser l'eau consommée pour le lavage des filtres, pour l'arrosage par exemple et puis, un point important à surveiller, ce sont les fuites pour les piscines enterrées".
En Pays de Fayence, environ 7.000 piscines d'une surface moyenne de 32m2 sont recensées. Vincent Longuet a fait une présentation des avantages et des inconvénients des différents systèmes de filtration préconisant celui à cartouche "pour une consommation d'eau réduite concernant le lavage de cette dernière au jet ".
STOCKAGE ET RÉCUPÉRATION
"Le calcul est simple: sur les 20.000 compteurs que compte la Communauté de communes du Pays de Fayence et si 10% des abonnés installent un système pour récupérer seulement 5m3 d'eau de recyclage ou de pluie par mois d'été, c'est 30.000m3 économisés le 1er été!", ont rappelé Jean-Joël Artaud et Gilles Portaz.
Ces eaux peuvent avoir comme origine le lavage des filtres de piscine et le ruissellement des eaux de pluie. Concernant leur récupération, les spécialistes du soir ont présenté les différents types de réservoirs avec leurs avantages et leurs inconvénients. "Pour l'arrosage, il faut prévoir un minimum de 5m3 de stockage avec, en amont de la cuve, un bac de décantation pour épurer les eaux, l'installation d'une pompe et des filtres pour protéger les goutteurs ".
Pour les WC dans la maison? "Attention, il semblerait qu'à ce jour les particuliers ont l'obligation d'alimenter les toilettes avec de l'eau potable".
Une alternative avec les toilettes sèches? "La meilleure des économies d'eau et sa non-utilisation et les toilettes sèches répondent à cette problématique, mais quelques idées reçues comme ''ça sent mauvais, c'est compliqué'' sont des freins à leur développement. a sent mauvais, non, si de la sciure ou tout autre déchet organique sont utilisés et une cabane en dehors de la maison, une cuvette, un seau à vigne avec une réserve de sciure répondent à la deuxième mauvaise idée ".
ARROSER QUAND LE SOLEIL N'EST PAS LÀ
Quelques conseils d'Olivier Stumpf pour son jardin? "Un jardin économe doit être constitué de plantes endémiques avant tout et, pour faire le bon choix, mieux vaut se faire conseiller par un professionnel. Pour économiser l'eau, il faut penser au paillage, privilégier l'arrosage par gouttes à gouttes et penser à biner vos plantations surtout pour vos potagers. Et en règle générale, arroser au moment où le soleil n'est pas présent, confectionner des cuvettes au pied des végétaux ou un sillon pour les potagers, faire des apports réguliers d'engrais sous forme de tourbe et désherber régulièrement".
Place au bon sens donc. "L'économie d'eau est fortement dépendante du comportement humain et rien ne remplace le bon sens qui n'est malheureusement pas la chose la mieux partagée dans l'humanité, alors que nous vivons une des plus longues périodes de sécheresse des 150 dernières années et notre région Provence – le Var en particulier – va connaître des mesures de restriction successives passant d'un état d'alerte à celui de crise. Un changement des comportements, des habitudes et des usages est nécessaire et la transition ne peut se faire qu'avec la seule intervention des pouvoirs publics ", a conclu Jean-Joël Artaud..
Source Var Matin par C.Go. Le 12/05/23 à 23h00 ? MàJ 12/05/23 à 21h11
Comme toute construction d'esprits - les trois experts- celle-ci suscite réflexions. Des récupérateurs d'eau de pluie quand c'est le manque persistant de pluies qui provoque cette sécheresse. L'expert en cultures et jardins méditerranéens est celui de la jardinerie de la Grande Bastide, suivie par l'expérience des potes âgés, et maintenant les jardins communaux pour les cantines scolaires. Récupérer l'eau de filtration des piscines pour arroser plantes et jardins potagers: il faut stocker cette eau et faire un réseau de pompage et distribution ; qui le fera? Récupérer et utiliser les eaux usées, avoir des toilettes sèches. Pour ceux qui sont en assainissement non collectif, c'est changer le dispositif imposé par le SPANC depuis des années. Faire pipi et KK dans le jardin comme avant. Le pays de Fayence dépend exclusivement des sources de la Siagnole; il n'y a pas d'alternative. En cas de tarissement si restrictions ou coupures, c'est le mode de vie qu'il faut changer: quels usages d'eau on pourra encore avoir.
RépondreSupprimerLa "cabane au fond du jardin" il n'y a que cela de vrai. Mais seulement quand vous en aurez besoin.
SupprimerPour y faire caca dedant ?
SupprimerMr ugo est il venu prendre quelques conseils , il est le plus gros « Fuitard. » ( et inconscient de l’être et de sa bêtise inimaginable ) de France . Il jette 50% du pompage pour seillans dans la nature , mais personne ne sait ou . Peut etre cette eau perdue pour la comcom, sert elle a quelques pompages de Forages particuliers ?
RépondreSupprimerPour etre passé plusieurs fois ces derniers jours autour du "lac" de St Cassien, j'ai cru remarquer une nette remontée du niveau de l'eau. Sachant que ce ne sont pas les pluies ridicules tombées j'en déduis que le prélèvement sur la Siagne a été bien renforcé, certainement à la demande des élus locaux qui ne voudraient pas voir leur "saison" discréditée par un "lac" à sec. Et tant pis pour ceux qui viennent en aval : après nous le déluge...
RépondreSupprimer