Quartier très fréquenté au tissu commercial, Saint-Jacques proche d'un groupe scolaire et du collège Canteperdrix, doit maintenir son équilibre. Entre enjeux de développement et qualité de vie. Entre circulation dense et poumon vert. Quelles sont les orientations de la mairie? Quelques réponses d'actualité.
Grand Frais à Grasse.... Grand Frais à Montauroux
Les projets se succèdent mais tombent à l'eau sur la vaste parcelle arborée située derrière le supermarché Casino. Le Mas du micocoulier a été acquis par Pierre-Henri Bardouillet, pharmacien à Saint-Jacques dans l'objectif de le revendre dans le cadre d'un projet d'aménagement.
Sur ce terrain en zone naturelle protégée pour un gros tiers en 2018 par la ville de Grasse, ce dernier y ambitionnait d'abord d'y déménager sa pharmacie et d'y installer un pôle médical. Le projet est tombé à l'eau il y a deux ans.
L'enseigne Grand Frais s'est alors intéressée à l'emplacement. Le projet travaillé par le cabinet d'architecture Cabane: 2.000m2 de bâti dont 990m2 d'espace de vente, soit moins de 1.000m2 afin de contourner l'autorisation de la CDAC et 130 places de stationnement. Aucun permis de construire n'avait encore été déposé. " Point positif, Grand Frais s'engageait aussi à financer le retrait de deux mètres du mur du chemin des Chênes", relate Jérôme Viaud, d'abord séduit dans le principe par l'arrivée de cette enseigne.
Sauf que. Coup de théâtre lors de la réunion de concertation il y a quelques jours avec la quarantaine de commerçants du quartier. "J'ai mesuré leur angoisse à la perspective de l'arrivée de Grand Frais. Ils y étaient tous opposés et très inquiets. Je ne veux pas déséquilibrer la vie de ce quartier. Ce site n'est pas approprié pour le développement de Grand Frais. Le projet n'est donc pas accepté par la ville. Mais je suis ouvert à une implantation de cette enseigne ailleurs dans Grasse" souligne Jérôme Viaud.
Soulagement chez les commerçants. "C'est une très bonne chose. On a des crédits sur le dos", commente Sébastien Rohart, patron de la boucherie l'Excellence. "Avec de nombreux commerces de proximité comme à Saint-Jacques, c'était vraiment se tirer une balle dans le pied. Ici, les loyers sont exorbitants. Si on perd 10% de notre chiffre d'affaires, on est morts", glisse Benoit Guillotte qui a racheté la poissonnerie il y a six mois. On a plaidé pour la création d'une résidence hôtelière. Cela manque à Grasse ». Soulagement aussi pour le marché Saint-Anne, fruits et légumes, racheté il y a un an et demi.
Contactée, la direction du développement de Grand Frais n'a pas souhaité communiquer sur ce dossier.
Reste un problème qui perdure: le mur en pierres du chemin des Chênes, qu'il faudra un jour reculer pour espérer fluidifier la circulation. Projet d'aménagement ou pas.
Source Var Matin 21/07/2023 Par Gaëlle Arama
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes sont à nouveau non permis vu les dérapages; soyez courtois et mesurés.