mercredi, février 06, 2008

élections municipales de 2008: Tourrettes

Lu dans l'espace des candidats aux municipales.... Tourrettes. Un programme qui a le mérite d'exister...

35 commentaires:

Anonyme a dit…

Et un bon programme en plus !
Complet et pas irréaliste,
En tout cas, ça en fait au moins un, et on ne pourra pas dire que celui-ci est la copie de l’autre. l'autre, qui ne devrait plus tarder maintenant, faudrait quand même avoir le temps de le lire avec attention
J.P

Anonyme a dit…

On peut être inquiet du fait qu'à ce jour - 4 semaines avant le premier tour - trois candidats seulement expriment publiquement leurs orientations pour le mandat qu'ils briguent. Ce sont Leslie Devos à Tourrettes, Olivier Collomp à Callian et Michel Kohler à Montauroux. François Cavallier vient de se déclarer publiquement candidat à sa succession; il dit qu'il nous fera connaître son programme dans quelques jours. JL.Fabre n'a pas de programme. Michel Coulomb guère plus. Quant à E.Truc et JP.Bottero, c'est le genre "faites nous confiance, renouvelez notre mandat.... Ensuite on fera ce que nous jugerons le mieux pour vous.... "

Anonyme a dit…

Bravo à Leslie Devos pour ce programme; bravo pour son curriculum vitae; Bon vent à "Tourrettes ensemble".

Anonyme a dit…

qui etes vous pour etre inquiet comme ça 4 semaines avant les élections.
en faisant remarquer que michel coulomb n'avait pas de programme,
rassurez vous il va bientot sortir, ne stressez pas.il fait beau.
un petit tour a la montagne vous changerez les idées.

Anonyme a dit…

Ce programme, c'est un discours que l'on peut télécharger sur internet, arrangé à la sauce locale ..
Ce qui est plus important, c'est la confiance que l'électeur portera sur le candidat !

pratclif a dit…

Mesdames et Messieurs les candidats, faites connaître vos orientations, c'est à dire le projet que vous portez pour votre commune et l'intercommunalité, sans tarder maintenant. Il ne reste que 4 semaines. Par respect pour les électeurs, laissez nous du temps pour réfléchir et pour parler entre nous. N'attendez pas la dernière ou l'avant dernière semaine pour nous dire ce que vous proposez de faire.

pratclif a dit…

Le programme de Leslie Devos a le mérite d'exister car il nous permet de réfléchir. Il s'agit d'un attrape tout; un mot pour tous, sans oublier personne. Je ne vais pas décortiquer chaque point de ce programme laissant à chacun le soin d'apprécier son caractère populiste ou non. Un programme complet? Sans doute. Un programme réaliste? Sûrement pas. Souhaitable? Oui mais sans doute pas pour tout. En tout cas, si elle est élue, il faudra avoir les moyens de réaliser tous les points. Comment? En augmentant les impôts locaux - taxe d'habitation et taxe foncière? En faisant venir des entreprises pour augmenter la taxe professionnelle? Si elles le veulent.. Et en faisant appel au conseil général? - s'il le veut... Bref on ne peut pas tout faire alors que les souhaits sont illimités.

Je préférerais pour ma part que les projets portés par les candidats se limitent à quelques points incontournables: maîtriser l'urbanisation et le développement commercial; comment? par l'instrument que constitue la communauté de communes (l'élaboration du Schéma de cohérence territorial), et l'outil que constitue la taxe professionnelle unique (TPU) - mon souhait: faire pot commun dès le départ.

Anonyme a dit…

Le programme présenté est un programme fourre-tout, tel qu'on en trouve en libre-service sur internet, et remanié à la sauce locale.
L'important, c'est la confiance que l'électeur portera sur le candidat ..
Et que penser d'une liste candidate, déjà exprimée en 2001, et dont aucun des membres n'a jamais assité aux conseils municipaux, ni critiqué la gestion municipale, durant le dernier mandat.

Anonyme a dit…

Je vous trouve bien pessimiste Mr Pratclif, et finalement, comme beaucoup, plus proche de son porte monnaies que de son confort, sans parler de son prochain... Pour une fois qu'on nous propose un programme précis et détaillé, On peut dire que vous ne faite rien cadeaux, mais a votre décharge, je pense (j'espère) que le traitement sera le même pour tous.
je reste discrète, certes, j'ai mes raisons.
Mais je suis bien placée pour dire que Tourrettes a pas mal de biens dans son escarcelle qui ne sont pas utiliser, et qui pourrissent pour certain. Je préfèrerais y voir la crèche municipale, par exemple. En tout cas, personne d'autre n'avait jusqu'ici, penser par exemple aux enfants qui attendent sur le bord de route, non abrités, même en hiver (j'ai un arrêt pas loin de chez moi, je les vois tous les jours), ni au commerce de proximité, qui n'est depuis très longtemps, plus a l'ordre du jour.
Au fait, vous avez l'air surpris: vous vous attendiez vraiment a un programme impopulaire ?
Moi, en tout cas, j'adore car même si c'était seulement 50% du programme qui est suivie d'effet, nous n'aurions pas connu cela depuis des lustres !
Et pour finir: Une proposition vraiment "populiste": pour être tranquille, il y a aussi une solution pour être certain que les impôts ne change pas: On fait comme avant, c'est a dire on ne fait rien, ça ne nous coûtera pas grand choses

Anonyme a dit…

Je crois que vous m'avez mal compris; à lire votre premier paragraphe. Je ne juge pas; mais c'est clair que pour augmenter les dépenses il faut augmenter les recettes. Donc les impôts. C'est aussi comme cela au niveau national, départemental et régional; si la dette de la France n'est pas mauvaise (65% du PIB), en revanche le déficit annuel des finances publiques est récurrent depuis plus de 25 ans (3% du PIB). Et ça ne peut pas continuer indéfiniment. C'est que les recettes sont insuffisantes et/ou que les dépenses sont trop élevées. Cela dit, c'est aux électeurs de décider ce qu'ils veulent. Mais alors qu'on ne parle pas du pouvoir d'achat.

Anonyme a dit…

Je vous trouve bien dur Monsieur Radcliff avec Leslie Devos qui est une des seules, comme vous le soulignez toutefois a avoir un programme digne de ce nom. Sur Tourrettes, peu de structures existent alors tout est à faire. Leslie Devos, enfant de Tourrettes est, je pense la mieux placée pour en faire l'inventaire et proposer des solutions. Si elle est élue, comme n'importe quelle personne qui prend un poste, elle pourra ensuite définir des priorités mais au moins nous savons pour quels futurs projets potentiels nous pourrions voter pour elle. Parmi ses projets, il y a une crèche. J'ai deux enfants et c'est seulement maintenant que ma "grande" a trois ans que j'ai pu envisager de retrouver une activité professionnelle car la seule solution de garde qui s'offrait à moi est une crèche privée à 20€ par jour et par enfant.
J'attends avec impatience le programme de Monsieur Bouge.

Anonyme a dit…

allez voir dans les commentaires du post de vendredi, "élections municipales programme des candidats, Leslie DEVOS a répondu de manière très prècise et au moins on voit qu'elle sait communiquer et qu'elle connait les sujets.

Anonyme a dit…

Mr Ratclif, ce message est pour vous.
Auriez-vous déjà choisi votre camp ? Ou bien est un problème technique qui vous empêche de publier mon commentaire ?
Ce qui a été dit par "anonyme" le 08 février, 2008 10:10 ne devrait pas resté sans réponse...
Il est des personnes, dans ce village, qui savent réellement ce qui s'est passé ces dernières années, et ils savent aussi pourquoi....
Que vous ne preniez pas partie, je vous comprends, mais laissez au moins à ceux qui détiennent la vérité, le moyens de pouvoir la rétablir.
M.Dubois

pratclif a dit…

@M.Dubois
Les commentaires sont publiés sans délai dès que j'en suis informé par Email du serveur de blog; tous les commentaires ont été publiés; si vous ne trouvez pas le vôtre, c'est que vous avez fait une fausse manoeuvre; vous avez dû oublier de cliquer sur "publier" et vous vous êtes contenté de cliquer sur "aperçu".

Je me réjouis que ce blog soit un lieu de débat contradictoire. Ne dites pas "vous avez choisi votre camp"; je ne suis pas de Tourrettes; je n'ai donc pas à intervenir dans le débat de Tourrettes; je me suis sans doute mal exprimé; mon propos est de mettre l'accent sur ce que je crois être important pour l'ensemble des communes: la croissance de la population et des besoins de logement, donc l'urbanisation; et aussi le développement commercial, notamment autour de la RD562. et la nécessité de maîtriser tout cela autant que possible dans chaque commune et dans l'intercommunalité.

Anonyme a dit…

Question : le foncier étant un point critique de la gestion communale, peut-on élire un candidat qui exerce la profession d'agent immobilier ??

Anonyme a dit…

J'avais précisé la possibilité d'un problème technique... oups !
Je vous crois honnête Mr Ratclif, c'est que l'ironie est difficile à faire passer par écrit quelques fois...
En réponse à "l’Anonyme" du 07 février, 2008, 21:03, que j’ai trouvé particulièrement méchant et étrangement partisan, je voudrais répondre par la même, et dire que si on trouve ce genre de programme sur internet, il faudrait très vite l’expliquer à Mr Bouge. Cela lui donnerait, pour une fois, matière à remplir du papier, ce qu’il a rarement fait jusqu'à présent… (Mais peut être qu’il n’a pas internet chez lui, encore un truc de jeune ça !)
Le même "anonyme" (très certainement) a publié le 08 février, 2008 10:10. C’était le lendemain et il avait certainement oublié qu’il avait posté quasiment la même chose, la veille au soir… Sa mémoire lui jouerait elle des tours ?
Je répondrais tout d’abord, qu’ayant l’air bien informé, il se fourvoie complètement !
Ce monsieur a l’air de bien connaitre l’ambiance des conseils municipaux… mais il n’est pas le seul…
Et que penser d’une liste candidate, déjà exprimée en 2001 (aussi), dont le membre de l’opposition n’était pas toujours présent aux conseils municipaux (pas évident quand on habite a Cagnes sur mer… A Tourrettes, il est juste propriétaire foncier…Humm). Il faut aussi dire que les occasions ont été nombreuses de voir le conseillé d’opposition ne s’opposer a rien… Ni même critiqué la gestion municipale pendant les sept longues années où il a été en poste…
Pis le voilà t’y pas que Mr Bouge, le conseillé "d’opposition", prétendant faire le relais avec l’actuelle municipalité ( !?!) re-pointe le bout de sont nez, avec sous le bras, pour environ quart de sa liste, des membres du conseil auquel il était censé être opposé… (Un verre d’eau et deux aspirines SVP !). De plus, expliquant à qui veut l’entendre que d’autres membres ont voulu se joindre a lui mais qu’il n’en a pas voulu… En fait, c’est plutôt l’inverse… Gloups…
Et quand on sait aussi que Mr Poujol, maire sortant, a demandé aux candidats de "se débrouiller seul", bien qu’entament cet article dans le journal par "place aux jeunes" On se rend vite compte que l’un ne porte pas l’autre dans son cœur (et vice et versa)et que tout cela n’est pas très clair. C’est en grande partie pour cela que je pense et que j’espère vraiment que tout ceci va changer une bonne fois pour toutes
Pour finir, je dirais a Mr Anonyme que si il écrit des post, seulement pour dire ce genre de banalités méchantes, gratuites et surtout sans fondement, c'est perdre son temps à s’user les doigts sur son clavier, il y a mieux affaire (dévoiler une liste ou bien, pondre un programme par exemple ?)
Je dirais aussi, pour information, que je n’ai pas complètement vidé mon panier…
CQFD

Anonyme a dit…

On dit qu'il n'y que "la vérité qui blesse", et Mr Dubois en est la victime..
Il n'y a rien de méchant, ni de gratuit dans mon propos, puisque c'est la vérité.
On ne devient pas Maire pour recevoir des compliments.. et, s'il on est honnête, on n'est pas opposant systématique, si la gestion municipale est satisfaisante..
Or, si on compare avec les communes voisines, on constate que Mr le Maire de Tourrettes, a su gérer son expantion, investir pour le futur, et préserver son environnement.
Ce qui fait que je suis "très partisan", comme vous dites, d'une saine gestion.
Je pense que beaucoup de Tourrettans veulent continuer sur cette même voie de la raison.
Mr Anonyme

Anonyme a dit…

Question (suite) : le foncier étant un point critique de la gestion communale, peut-on élire un candidat, Mr Bouge, qui est propriétaire de quasiment 15 hectares de terrain inconstructible (pour le moment…) ? Qui a le plus à y gagner ?
PS : Renseignements librement accessibles au cadastre.

Anonyme a dit…

@anonyme du 10 février 11h06.
Vous avez sûrement raison; exemple l'usine de traitement des eaux, l'école, et les services techniques. Mais Mr Poujol est sortant donc personne ne peut se prévaloir de son bilan. Pas plus que personne ne peut vilipender son bilan; on repart.... deux listes, deux personnalités, deux positionnements; mais pour le moment, et en tout cas dans ce blog comme dans celui de http://tourrettes.com, l'autre candidat et sa liste c'est confidentiel!!!

Anonyme a dit…

Je réponds à la question "peut-on élire un candidat agent mmobilier?"

Monsieur l'anonyme, si vous sous-entendez par là que tous les agents immobiliers sont malhonnêtes et qu'il faut donc se méfier de moi, je vous répondrai que c'est un travail comme un autre, qui m'a appris le terrain, les lois et l'urbanisme.

Mais aussi j'ai été confrontée au quotidien au désarroi des ménages voulant s'installer, à la montée des prix. J'ai excercé mon métier de manière tout à fait honnête et tous les gens qui me connaissent, pourront témoigner (service administratifs, mairie, notaires, géométres, architectes, banques....).

Si vous n'avez que cela à dire j'en suis ravie.

Je peux même ajouter que certains maires n'ont pas eu besoin d'être agent immobilier pour jouer les promoteurs et que mon adversaire (Monsieur Bouge) a été bon négociateur quand il a voulu défendre ses propres intérêts. Voir cet article de Var matin rapporté par le site web http://tourrettes.com.

J'aimerais que le débat s'éléve un peu; si donc vous avez des choses concrétes à débattre qui concernent Tourrettes et les tourrettans, je suis disponible.

Anonyme a dit…

Mme Devos, vous nos avez présenté en 2001 votre liste "tourrettes ensemble" , une "équipe qui présente les qualités de disponibilité, de compétence, de complémentarité, de représentativité des quartiers, nécéssaire à la cohérence et l'homogénité d'un groupe".

Or, on constate qu'en 2008, UNE SEULE de ces 18 personnes figure sur votre nouvelle liste : QUE SONT DEVENUS CES 17 ANCIENS CANDIDATS, dont vous vantiez toutes les qualités ??

Anonyme a dit…

J’ai appris en lisant un peut plus haut que le candidat Bouge n’habitait pas a Tourrettes et je viens d’avoir confirmation ce matin qu’il habite vraiment à Cagnes sur mer, et que ca date pas d’hier !
Il parait aussi qu’il serait rarement sur le canton, sauf en ce moment pour serer les mains (c’est les commerçants qui me l’ont dit (rire)
Il aime pas le village ou quoi ?
Alors, ce monsieur voudrait être maire d’un village qui est à 60 bornes de chez lui ? (sauf une vieille baraque qu’il fait semblant de remonter… depuis des années elle est comme ca !)
Je trouve cela scandaleux, et je vous prie de croire que je ne suis pas le seul !
Comment personne n’a relevé ce petit détail qui pour plein de gents a beaucoup d’importance ?
C’est énorme !

Anonyme a dit…

Bonjour, puisque vous me posez la question je me permet de répondre directement.
Je suis très fidèle en amitié et dans mes idées, et je peux vous affirmer que toutes les personnes qui m'ont suivi en 2001 ( sauf 1 ) sont autour de moi aujourd'hui, d'ailleurs il n'y en a pas qu'une sur liste !
Nous avons considéré que la population avait beaucoup changé et qu'il était nécessaire de recontrer des personnes nouvelles.
Près de la moitié des électeurs n'était pas présents en 2001.
Il y a 2 ou 3 personnes qui ne sont plus là aujourd'hui ( déménagement), les autres me soutiennent toujours haut et fort, vous ne trouverez pas là encore des choses à débattre.

Anonyme a dit…

Ne trouvez vous pas qu'on pourrait passer à autre chose? l'indicateur de tendance dit tout cela, même si, comme le dit l'auteur du blog, ce n'est pas un vrai sondage.

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec vous, il est temps de passer à autre chose et d'éléver le débat à ce qui préoccupe vraiment les tourrettans et les tourrettans, leur bien- être, la sécurité et l'avenir de leur enfants, la vie du village?
Arrêtez ces sous- entendus, ces rumeurs, apprenez à connaitre les gens et les sujets avant de se prononcer et tout le monde ira beaucoup mieux.

Anonyme a dit…

Mme Devos, vous avez en 2001 fermement appelé les tourrettans à voter "sans panachage pour la liste entière tourrettes ensemble".
N'est ce pas faire preuve de sectarisme que de refuser à priori toute compétence qui pourrait se dévoiler sur une autre liste que la votre ?

Anonyme a dit…

je tombe sur ce blog , et je suis étonne du peu de personnes au courant de l'action communale , les bureaux sont ouvert , venez donc prendre les renseignements directement a la source . jacques chatelain adjoint

Anonyme a dit…

Mme Devos on réclame depuis plusieurs années une présence policière à la sortie des écoles.
Il y a un policier municipal que l'on ne voit jamais, nous avons été reçus par mr POUJOL et lui avons demandé de remédier au problème, toujours rien à ce sujet, en plus nous avons appris qu'il ne verbalise pas les voitures mal garées, a quoi sert il ?
qu'allez vous faire à ce sujet , allez vous embaucher des policiers compétents ? Merci de nous répondre.
LES PARENTS D'ÉLÈVES

Anonyme a dit…

Problème sérieux et demandant l'attention de tous .... et des parents d'élèves en tout premier lieu, car ne sont-ce pas eux et seulement eux qui frequentent le parking de l'école de tourrettes, qui soit dit en passant est le seul dans le canton à n'être qu'exclusivement (de par sa configuration) prévu pour la circulation de desserte des ecoles et donc emprunté par leurs parents!!!
un grain de civisme s'il vous plait.......

Anonyme a dit…

DE PLUS "oser" parler d'incompétence!!! quel est le rapport avec un policier qui exerce ses fonctions selon les directives "entre autre" du Maire, Officier de police lui-même..... Vous désobéissez à vos patrons dans votre vie professionnelle vous ?
La repression toujours la repression!!!! quel temps vivons nous!!!
de plus l'enjeu d'élection municipale peut-il se résumé à des questions aussi spécifique et ciblées (sans que cela dénature l'importance de la sécurité des enfants et votre inquiétude mais qui pourrait peut être se porter sur d'autres points inquiétants de leur sécurité au quotidien!!)....

Anonyme a dit…

J'ai clairement dit dans mon programme que nous allions recruter un deuxième policier municipal et sa principal mission sera d'assurer avant tout l'entrée et la sortie des écoles, et il aura le pouvoir de verbaliser les voitures mal garées, notament.
Je suis consciente aussi qu'à l'école, il y a un cruel manque d'écoute et de présence de la municipalité et un probléme de relations humaines justement à cause de cela.
Des régles doivent être établies ensemble et appliquées par tous, notament en matière de sécurité.
Nous nous engageons pour aider aussi toutes demandes des parents d'éléves pour améliorer le quotidien des éléves et leur éducation, beaucoup de demandes me sont parvenues comme renouvelement des manuels...
Nous pourrions en parler des heures, soyez sûrs, que ma motivation quotidienne est d'être maman comme beaucoup de mes collistiers, et que nous avons à coeur le bien être des enfants mais aussi des parents.

Leslie DEVOS

Anonyme a dit…

Ne parlons pas de notion de domicile sur tourrettes..... aucun des 2 candidats n'y a habité en permanence sur les 20 dernières années.... match nul pour les 2 têtes de liste sur ce point là....
Par contre ne pourraît-on pas s'étonner de la présence sur la liste de la candidate de personnes (même si plein de bonnes volontés et peut être compétente)n'ayant aucun lien avec tourrettes (impôts, domicile, ce qui est demandé légalement!!!) non ? Peut être pourrait-il y avoir un éclaircissement de ce point de vue là....
ceci n'a rien d'une attaque, mais seulement comme but de mieux cernés les motivations et intéressements de chacun à peut être demain gérer les affaires communales, et d'informer mes co-électeurs. Merci

pratclif a dit…

les modalités des élections sont publiées ici sur le site du ministère de l'intérieur.

Anonyme a dit…

N'est-ce pas inquiétant cette association sur une même liste, d'agent immobilier, de directeur de la DDe, d'entrepreneur de maçonnerie et de certaines personnes concernées par des projets immobiliers du coté de l'auberge des Pins...??????

Anonyme a dit…

Vous êtes vraiment mal renseignés, il n'y a aucun projet immobilier du côté de l'auberge les pins, vous faites partis de ces gens qui n'ont rien à dire, toujours à insinuer des choses fausses sans savoir, sans connaitre, si vous voulez vous renseigner dans quelle liste il y a des candidats possédant 15 hectares, 23 hectares, 8 hectares ... qui s'allient entre pires ennemis car ils ont tous à vraiment y gagner seulement pour eux-mêmes alors quand on ne sait pas on se tait !