lundi, mai 12, 2008

Callian: décharge du Défens: réponse du Maire Mr François Cavallier à la lettre ouverte.

La teneur de cette réponse est sans ambiguité; toutes les questions sont sans objet puisque le site sera l'objet "d'une réhabilitation globale et radicale", ce qui mettra fin à ces agissements illégaux et inciviques.

14 commentaires:

pratclif a dit…

Dernier élément du puzzle de cette affaire; on profite des déchets inertes des travaux sur la commune pour combler le vaste trou karstique afin de niveler le site et permettre l'aménagement d'un projet de cellules photovoltaïques. Bravo.

Anonyme a dit…

pas grand chose à dire sur le fond, le maire a été négligent et le reconnaît...
le ton est plus intéressant, assez cavalier, il montre que M. Cavallier est agacé par les interpellations, particulièrement les anonymes...
je conçois pour ces dernières, encore qu'un maire agacé puisse être nuisible par retour (la nature humaine, voir le cas katia qu'il connaît bien), mais lui souhaite bon courage, il est jeune et n'a pas fini de trouver sur les blogs ces infos dérangeantes qui restaient il y a peu dans la discrétion confortable des salles du seul bistrot local.
blogons, blogons, il en restera bien qqchose!

pratclif a dit…

@Patrick Schreiber
Je n'ai pas ressenti la dernière phrase comme vous. Le Maire ne peut pas répondre en anonyme. Voici ce que je pense de l'anonymat. Les commentaires anonymes ont l'avantage de n'être pas personnalisés (truisme). Je constate que les commentaires sont de plus en plus "utiles" en permettant d'alimenter le débat. Je ne supprime pratiquement jamais de commentaires. Depuis les élections et les outrances de Paul D. j'ai supprimé seulement deux commentaires, me concernant dans le billet de la décharge du Défens. Et ce matin j'ai supprimé tous les commentaires sur Green Mama car ils n'étaient pas liés au sujet et j'ai expliqué pourquoi je l'ai fait.

Quand des gens qui se veulent "transparents", par ex vous-même, signent leur commentaire, ils reçoivent toujours des réponses mettant en cause leur personne, sans sembler s'intéresser au fond. En restant anonyme, je crois qu'un commentaire sera lu et que le fond sera pris en compte. Je parle naturellement de commentaires que je qualifie "d'utiles", c'est à dire qui alimentent la réflexion, permettent de montrer ostensiblement une position erronnée, etc.

Anonyme a dit…

vous avez complètement raison à ce sujet Pierre, rester ananyme me permet de ne pas créer de polémiques non constructives. Mais si Monsieur Cavallier souhaite savoir qui est l'anonyme derriére mes posts, je vous autorise à lui communiquer mon nom. J'ai le courage de mes opinions qui ne s'associent pas toujours avec celles de Monsieur Cavallier en qui je reconnais une audace intéressante autre que le fait de s'absenter pour une fête. Si vous aviez le Maire que nous avons nous, la citoyenneté resterait un mot sans aucun sens. Pour que lui seul puisse me reconnaitre, je lui rappelle qu'il s'en était allé jadis se plaindre au procureur que je "lui faisais perdre son image de Maire". Imaginez, un seul citoyen faire perdre son image à un Maire... Qu'aurait il fait s'il avait eu comme au pays de fayence, un blog citoyen ??
Bravo à Monsieur Cavallier pour son projet photovoltaïque

Anonyme a dit…

Même un élu peut se permettre un zeste d'ironie sans qu'il soit besoin d'y rechercher une manifestation de susceptibilité, d'immaturité ou de dérive pathologique, d'autant plus que je constate que les commentaires de M.Schreiber, eux, ne sont jamais anonymes.

Je profite de cette réponse pour dire que c'est la lecture de ce blog qui m'a incité à regarder de plus près la question des champs photovoltaïques, juste avant que nous soyons sollicités par ailleurs. Il en reste donc bien effectivement quelque chose.

François Cavallier

pratclif a dit…

à l'anonyme du 12 mai 12h10
Sachez cher Mr que je ne sais pas non plus qui sont les anonymes; je n'ai aucun moyen de le savoir car c'est la déontologie de http://www.blogger.com; puisque j'ai choisi l'option d'autoriser les commentaires anonymes, l'anonymat est total.

Anonyme a dit…

Désolé Pierre, j'ai pensé que le fait de taper les lettres ci dessous permettait de conserver une trace des posts (en grève demain) Pas doué automatiquement pour la langue française, je ne le suis pas non plus en informatique.

Monsieur Cavallier, le zeste d'ironie auquel vous faites référence est tout de même acide dans la circonstance. Sans doute du citron ? Ironie à part, celà ne m'empêche pas d'apprécier certains de vos points de vue. Sachez que certains posts anonymes ici sont miens et pour que vous ne puissiez ironisez d'avantage sur la question de l'anonymat mon nom est scant. sylvain Scant. des Adrets. je suis de gauche depuis ma naissance et j'envisage depuis qq années d'adhérer au PS si celui ci veut bien d'un membre qui n'a pas la langue dans sa poche...
Votre étiquette d'un parti qui se met dans la honte un peu plus chaque jour n'enlève pas le fait que caillan a la chance d'avoir un Maire ouvert au dialogue. Croyez en un citoyen qui vit dans un village ou l'élu (DV) méprise le dialogue avec les citoyens...
Mais peut être, les Adrets n'ont ils pas la chance non plus d'avoir un blog comme celui animé par Pierre ?!
Nous y travaillons...
Quoiqu'il en soit, en termes de démocratie, trouvez la force de faire des émules.

Anonyme a dit…

Tout le monde sait que la décharge du Défends recevait à une certaine époque des ordures ménagères et les oeufs pourris de Mr Vajda. Dans ces conditions, il ne suffit pas de remblayer le terrain. Il faut isoler la zone avec un film étanche recouvert de remblais et installer des évents pour évacuer les gaz qui ne vont pas manquer de se former en profondeur et remonter. En général cela nécessite une étude.

Anonyme a dit…

Bien,bien bien
Cela devient de plus en plus interessant
Les choses bougent et c'est bien la l'essentiel

Anonyme a dit…

D'autres maires du canton de Fayence disent être
"en discussion très avancée avec un opérateur de dimension nationale en vue de la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque sur trois ou quatre hectares"...
Ce type de projet ne fait-il pas l'objet d'un débat préalable avec la population ? Chaque commune du canton veut-elle faire son projet, ou il y a t-il une cohérence globale à l'échelle du canton ou au delà ? Implanter ce type d'industrie, est-ce une stratégie ou la réaction à une opportunité ?

pratclif a dit…

Voir ma contribution à cette réflexion sur l'électricité photovoltaïque.

Anonyme a dit…

Il faudra peut être un jour arrêter de chercher des "poils aux oeufs". Nous avons besoin du photovoltaïque. Faut il une cohérence territoriale quand s'offre à nous l'opportunité d'en finir (ou de réduire) les sources polluantes d'énergie ?
Si les autres maires du canton oeuvrent dans l'obscurité, qu'ils viennent sur ce blog, comme le fait Monsieur Cavallier, évoquer les projets en cours. Si ces maires qui disent dans l'obscurité la plus totale apporter la lumière en implantant du photovoltaïque et, ou des éoliennes dans la commune qu'ils ont à gérer, qu'ils éclairent les citoyens que nous sommes.

Anonyme a dit…

Forcément sympathique le photovoltaïque, comme les éoliennes, et cela occupe l'opinion.
Malheureusement le bilan économique reste désastreux, d'une part on produit 2 à 10 fois plus cher (aux frais des particuliers volontaires ou de la collectivité), d'autre part on a créé pour les "investisseurs malins" des rentes de situation payées, comme d'hab, par le contribuable ou par EDF, encore largement publique.
Ceci dit le propre de notre organisation sociale étant de s'agiter et de gaspiller pour occuper tout un chacun à des tâches largement inutiles justifiant la critique des 35h, ce poste reste limité et psychologiquement apaisant, il donne à nos concitoyens le sentiment que qq chose est fait pour retarder l'inéluctable, la sortie un jour de notre épisode énergie fossile à volonté.
Un placebo, mais moins dangereux que le pétrole vert!
(d'accord avec anonyme de 14h50, M. Cavallier était un peu acide, mais rien de pathologique, d'autant que nous comptons beaucoup sur lui, élu de droite certes, mais aussi de gauche par défaut...)

Anonyme a dit…

Merci p Schereiber de vos infos alors allons a fond dans le nucléaire ça ne coûte rien puisque gratos pas comme le soleil et le vent!!!.
E Volta