mardi, mai 06, 2008

Callian: reprise de la décharge du Défens sur la route de St Cézaire un désastre


Un désastre; mais je suis sûr que le Maire de Callian ne sait pas ce qui se passe sur ce site; il est temps d'agir...

18 commentaires:

Anonyme a dit…

à moins d'être dans l'impossibilité d'administrer sa commune, Monsieur le Maire sait tout de même où sont déchargés les déblais par l'entreprise qui travaille aux travaux du centre du village ??
Donc, je pense qu'il fera le nécessaire pour faire enlever les déchets qui ne sont pas ceux provenant des travaux de terrassement et faire surveiller ce site pendant les travaux pour empêcher toute décharge sauvage. interdire la décharge à tout

pratclif a dit…

Merci pour ce commentaire. C'est effectivement bien le problème; il est clair que ce sont les camions Taxil qui ont seuls le droit de déposer des déchets inertes de BTP sur le site. Mais d'autres en ont profité pour déposer autre chose, c'est à dire des déchets non triés de leurs déchets non recyclables et qui auraient du aller en déchetterie cantonale à Tourrettes. Tout le monde doit faire l'effort nécessaire. Mais ne jetons pas l'anathème. Il faut convaincre ceux - je veux dire les professionnels, non les particuliers - qui se trompent et sont dans l'erreur, de ne pas se tromper et de ne plus être dans l'erreur. On ne peut plus mettre des garde chiourme partout et engueuler les gens dès qu'ils font de travers; le problème de la réouverture (provisoire et dérogatoire) de ce site c'est que la mairie n'a pas les moyens de le faire fonctionner comme il faudrait. Car un site de traitement et de recyclage de déchets du BTP c'est une vraie entreprise industrielle qui n'a rien à voir avec les ordures comme Pizzorno. C'est un site qui ressemble plus à une mine à ciel ouvert ou à une carrière. Voir le site exemplaire de Esterel Terrassement et Environnement à Fréjus. C'est un site comme celui-là dont on a besoin sur le canton.

Anonyme a dit…

Pourquoi affirmez-vous "Je sûr que le Maire de Callian n'est pas au courant" ? Vous semblez ne pas lui avoir posé la question mais avoir des convictions.

pratclif a dit…

Pour bien comprendre que le traitement et le recyclage des déchets de BTP est un métier proche de l'exploitation des mines et des carrières, voir ce reportage photos sur le Groupe Esterel à Fréjus.

pratclif a dit…

Je suis de plus en plus impliqué dans la vie locale et je commence à connaître les personnes. Je comprends aussi la difficulté de gérer des décharges en respectant l'environnement, comme celles qu'on avait autrefois; et c'est pourquoi elles ont été supprimées. Je suis certain que toute personne intelligente et responsable, voyant l'état actuel de cette décharge du Défens, en serait consternée et qu'elle comprendrait immédiatement pourquoi cela s'est produit et ce qu'il faut faire pour y remédier. Je crois FC de ces gens là.

Anonyme a dit…

Monsieur le maire; quelqu'un n'a pas fait le travail que vous lui avez délégué? il faut agir immédiatement; voyez cette dolline dont parle PRATCLIF; elle est remplie de tas de déchets qui ne doivent pas y être; en cas de pluie diluvienne, l'eau s'infiltre dans les karsts et pollue les eaux souterraines; le forage de la barrière et les autres sources. tout cela est contraire à tous vos engagements électoraux! J'invite tous les lecteurs qui partagent ces préoccupations à vous envoyer un mail de protestation en se référant à ce blog et à ses commentaires. Cela correspond à ce que Radamanthe nous demande dans le billet sur la continuation des travaux au centre de Callian.

Anonyme a dit…

Cette affaire est bien plus grave que Fréyères car ici à Callian, c'est avéré; les impacts sur l'environnement et sur les eaux souterraines sont bien réelles et la commune est en infraction avec la loi Royal.

Anonyme a dit…

au lieu de tirer des plans sur la comète, qui a interrogé le maire ? pourquoi ne pas demander au correspondant Var matin de Callian d'interwiever le maire à ce sujet ? ou bien contacter sa direction à Draguignan pour qu'ils couvrent l'affaire ? au moins ce serait clair et public

pratclif a dit…

Il n'y a pas de plans sur la comète; il s'agit d'une réalité; voyez les photos ou rendez vous sur le site et voyez de vous même; ce blog questionne le maire; il est là pour cela (ce blog)! et le billet est modéré. Car c'est vrai que les déchets du BTP c'est un vrai problème; mais on ne doit pas trouver des frigos, des plastiques et PVC, des polystyrènes et biens d'autres choses encore, ajoutés à ces déchets du BTP venant des travaux du centre de la commune.

pratclif a dit…

A propos de ce billet sur la décharge du Défens de Callian réouverte provisoirement pour y déposer et stocker des déchets inertes de démolitions - dont des revêtements routiers chargés d'asphaltes - provenant des travaux au centre du village, je reçois deux commentaires très outrageants d'un lecteur (ou deux). Ils m'attaquent personnellement et m'injurient. Soit! J'ai eu quelques fois, l'occasion de dire que ce site blog n'est pas un lieu de polémique stérile et de démolition des personnes. Je ne suis pas obligé de publier de telles attaques contre ma personne. Mais je répondrai à ces deux commentaires non publiés, dans un souci d'explication pour les lecteurs.

La réouverture de cette décharge se comprend du fait qu'il n'existe toujours pas sur le canton, 16 ans après la loi Royal de 1992, de site de stockage de traitement et de recyclage des déchets du BTP. Voir sur ce sujet ce dossier. Toutefois le site de traitement et de recyclage de déchets du BTP Guglielmelli-Pascal existe depuis Septembre 2007 à Tanneron; voir ici. pourquoi la commune de Callian de l'utilise pas?

Le fait que cette réouverture soit utile pour les déchets de travaux au village de Callian, ne justifie pas que l'on trouve des déchets autres, sur le site: déchets récents superposés aux tas déposés par l'entreprise qui travaille au centre village. Il s'agit de frigos, baignoires, matelas, plâtres, un zodiac, panneaux de particules, etc. Voir cette photo.

En rapportant ce que l'on doit bien qualifier d'errement, ce site ne fait qu'exercer son objet; c'est un blog citoyen, en contact régulier avec d'autres sites et associations citoyennes du canton. Le billet est de surcroît modéré et n'attaque pas la municipalité ni le maire; après les billets et les actions entreprises contre le projet de stockage et d'enfouissement de déchets du BTP, au vallon des Fréyères en zone Natura 2000, sur la commune de Montauroux, pourquoi y aurait-il deux poids deux mesures? l'une concernant Montauroux, alors qu'on fermerait les yeux sur quelque chose de plus grave à Callian, puisque réel et pas seulement d'un projet?

Enfin à mes détracteurs outranciers je dis ceci: si vous n'aimez pas ce site et en désapprouvez la teneur et les objectifs, abstenez vous de le visiter. Nous sommes en démocratie et je continuerai de travailler sur ce site, tant qu'il y aura des lecteurs et des commentaires qui en démontrent l'utilité; voyez le nombre de visites cumulé, le nombre de visites journalières, le nombre de commentaires, et la quantité de forums et d'interventions sur ces forums.

Je ne recherche pas la popularité, je n'ai aucune ambition politique; j'anime ce site et c'est un vrai travail; certes cela m'intéresse; j'ai le temps et les moyens de le faire. Ce site, c'est ma façon de continuer à travailler dans la collectivité, de manière bénévole et totalement désintéressée; je suis en contact régulier avec les autres sites et associations citoyennes du canton.

Je n'ai probablement pas convaincu ceux qui m'outragent, mais sans doute leur ai-je fait comprendre pourquoi je ne publie pas leurs outrages, anonymes et harceleurs; car ces gens m'agressent encore du fait que je ne publie pas leurs attaques!

Anonyme a dit…

des dizaines de personnes et d'entreprises possèdent la clé du cadenas qui ferme la décharge. Trouvez une solution pour une barrière efficace et mettez les Calliannais au travail pour transporter les monstres à la déchetterie de Tourrettes.

Anonyme a dit…

Il s'agit donc d'un site de classe C pour déchets inertes; mais ces déchets contiennent des revêtements routiers hydrocarbonés; ces déchets sont considérés comme dangereux pour l'environnement et les eaux souterraines; ils sont rigoureusement interdits même en sites de Classe C. Donc totale illégalité.

Anonyme a dit…

Bravo pour votre travail, il faut continuer à dénoncer ce qui cloche dans notre canton tout en maintenant le dialogue avec les principaux pollueurs car la réponse à ce grave problème des déchets doit être collective.

Anonyme a dit…

A force de vouloir faire les choses à l'économie, il arrive qu'on obtienne le résultat inverse.
Dans le cas précis, il s'agit maintenant d'arrêter le flot de déchets non autorisés.Ce ne devrait pas être sorcier pour la municipalité, avec son sous traitant.Puis il faut éliminer ce qui doit l'être.Pas sorcier non plus, il faut y mettre les moyens.
Je trouve que la leçon mérite d'être retenu.Les décharges de déchets inertes ne doivent pas être traitées à la sauvette, en douce, elles doivent être des entreprises importantes, avec des moyens de gardiennage etc....Sinon, on y retrouve vite fait des matelas, des frigos etc.
Ce site nous a alerté sur cette situation,assez inacceptable, et c'est bien.Et il faut continuer de protester, jusqu'a ce que la municipalité de Callian agisse.Je ne comprends pas les insultes et outrages, dont parle P.Ratcliff.
Il y a t'il vraiment des gens qui souhaitent que cette situation perdure?

pratclif a dit…

Ces précisions donnent de quoi assembler des pièces du puzzle de cette regrettable affaire. Un appel d'offres pour des travaux, une évaluation des offres selon des critères de contenu, de qualité, de délai et de prix. Avec transport des déchets vers le site de traitement le plus proche, peut-être Fréjus; sans doute une proposition variante avec prix significativement réduit si le transport se faisait sur le site du Défens à rouvrir pour la circonstance et seulement pour cela. On a donc choisi la variante avec coût de transport réduit. Tout cela était bien. Mais quelques troublions sont venus tout gâcher et y verser leurs déchets, alors que la déchetterie cantonale est ouverte à tous et gratuitement tous les après midi et le dimanche matin. Voir photos.

Le maire est responsable, mais il ne peut pas tout savoir. Maintenant qu'il sait, il importe de mettre de l'ordre dans le site de la décharge. Comme vous le dites, c'est une leçon que nos 8 communes doivent retenir, car c'est trop grave. On ne peut plus traiter les décharges comme on le faisait avant. S'il faut utiliser un site pour y amener des déchets inertes, il faut se donner les moyens de contrôle pour interdire tout dépôt d'autres déchets. C'est un coût qu'il faut intégrer dans les travaux. Engager une société qui assure ce service.

Voir lettre ouverte au Maire de Callian.

pratclif a dit…

Voir la réponse du Maire, Mr François Cavallier.

Anonyme a dit…

Mais bien sûr que le Maire est au courant de ce qui se passe .

Il ne faut pas oublier qu'il est Président ! de la commission Environnement.

Il est plus facile de faire comme si " je ne suis pas là "

On commence à connaître le bonhomme et sa façon de faire dans la Canton .

Anonyme a dit…

Pour la réponse du Maire , la plupart du temps, on lui pardonnera malgré tout,parce qu'il sait se rendre sympathique et surtout parce qu'il a toujours une explication pour justifier un comportement soudain contradictoire.L'erreur "désastreuse" sera mise sur le compte d'une faiblesse momentanée, d'un surmenage , d'un moment en famille. Finalement, on de dira que toute personne est" parfaite" est faillible .
On nous fait croire que tout sera pris en main rapidement dès lundi etc...