lundi, mai 05, 2008

Fayence: CM du 5/5/2008: à propos d'un billet de Michel Coulomb de la liste d'opposition municipale

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de visiter le site de parlons-en http://parlonsen83.wordpress.com/ il n'est pas dit qu'il s'agit du site de la liste de l'opposition de Fayence. C'est donc Michel Coulomb qui parle en son nom propre. Du moins je l'espère pour les 3 autres élus de cette liste d'opposition.

Anonyme a dit…

ce n'est pas nouveau Michel Coulomb a toujours parlé en son nom propre; heureusement, les membres de son équipe ont assez, nous l'espérons, de personnalité (comme MM Abt et Lebrun) pour ne pas se laisser mener par le bout du nez

Anonyme a dit…

Monsieur Coulomb s'est dit le 22 mars, liste "minoritaire" pour mieux redevenir liste "d'opposition" et jouer son éternel rôle d'opposant. L'intérêt général lui importe peu, sinon il n'aurait pas fait opposition aux logements sociaux qui devaient être construits à côté de chez lui ni fait annuler le POS, générant ainsi beaucoup plus d'injustices et de cas particuliers à régler que ce qu'il y avait avant son intervention

Anonyme a dit…

en effet, le sujet n'a pratiquement pas été abordé lors de ce CM;

Anonyme a dit…

Curieux amalgame de rancœurs contre un candidat (donc volontaire pour sortir d'une éternité d'opposition de 13 ans) dont l'action a permis:
-de bien voir les faiblesses de la gestion Truc et de le reconduire clairement à la vie privée
-de remettre en chantier un POS mal ficelé combattu par quelques dizaines de fayençois lésés (moins de 5 "injustices" nouvelles éventuelles incidentes selon des sources sérieuses)
-de faire de l'avenir de notre commune dans l'intercommunalité un thème majeur d'une campagne de bon niveau.

Anonyme n°3 devrait par ailleurs s'informer avant de parler d'intérêt général sur l'affaire des hlm, comme pour le POS il affirme sans base, on peut appeller cela de la désinformation... ou de la médisance gratuite.

Ceci dit le texte mal ficelé du conseil municipal ne semble pas mériter de faire la une, il a pour objectif affirmé en séance de sensibiliser le conseil général sur le projet de D101 en renfort de notre conseiller calliannais qui le porte depuis qq temps pour compte du canton.

Mais le rôle d'un minoritaire reste, sinon de s'opposer systématiquement (ce qui n'a pas été le genre choisi depuis l'arrivée de ET) du moins d'apporter d'autres perspectives à la majorité, même au prix parfois d'imperfections ou d'erreurs d'analyses, cela peut éviter les erreurs de fond qui ne peuvent provenir que de la majorité...

pratclif a dit…

Merci pour ce commentaire d'un habitant de Fayence qui a assisté au CM de lundi 5 mai 2008. Cela conforte bien l'analyse que la motion dont il devait être question, ne concernait que la RD101. Même si le projet de motion rédigé par JLF et porté à la connaissance de MC prêtait à la confusion, celui-ci aurait pu aussi s'informer avant de publier ce billet non moins "confusant" sur son blog.
Cela dit, je partage l'opinion que les minoritaires au sein du conseil doivent avoir une place et être écoutés. La légitimité que confère l'élection pour la gestion de la commune ne constitue pas un chèque en blanc et la ceritude que toutes les décisions seront pertinentes. A charge pour les minoritaires de trouver un moyen d'existence utile et si possible en accord avec le maire et les élus majoritaires. Je suis peut-être utopique en disant cela, mais nous ne sommes pas dans un contexte politique national. Pourquoi ne pas confier des thêmes aux minoritaires pour l'élaboration de dossiers qui mettent en jeu le long terme?
En tout cas, écrire comme je le vois souvent, que l'équipe de JLF est jeune et inexpérimentée face à un "vieux routier de la politique locale" me paraît tout à fait inapproprié.

pratclif a dit…

le point 8 de l'odre du jour du CM du 5 mai 2008 était ceci:
"Réflexion, mise à l’étude et réalisation en urgence d’un nouvel axe routier de contournement du
Lac de Saint-Cassien"; rien à voir donc avec la teneur du billet de MC....

Anonyme a dit…

... certes, mais les conseillers municipaux ont certainement eu communication du texte de la motion proposée au vote, c'est certainement ce texte, et pas l'ordre du jour stricto sensu, qui aura donné à réfléchir à MC,
on voit d'ailleurs à travers ces interventions diverses (dont la mienne) que le flou et l'approximatif priment sur une expression précise des faits... tout le problème de la communication facile avec internet, vite fait, mal fait!

Anonyme a dit…

Comme le souligne M. Ratcliff, il est effectivement injuste de traiter l'équipe de JLF de "jeune et inexpérimentée" car non seulement certains élus sont plus que quiqua, (je suis alors ravie d'être aussi dans les jeunes ...) mais certains sont aussi d'anciens élus très expérimentés, car enfin, il faut bien penser qu'il n'existe pas que FAYENCE pour avoir une expérience, quelle qu'elle soit ! Et puis la jeunesse et la nouveté sont quelques fois (heureusement) générateurs d'idées neuves qui vont dans le sens de l'avenir ! le "vieux routard de la politique" MC et les élus minoritaire siègent tout à fait normalement dans les commissions municipales et n'ont pas été évincés de quoi que ce soit, (ce qui n'est pas le cas de toutes les communes ..) et qui prouve bien l'esprit de cordiale collaboration qu'entend encourager l'équipe de JLF envers celle de MC , tant qu'elle restera biensûr constructive. En ce qui concerne l'ordre du jour du CM et le débat, il était bien question d'un "axe de contournement du Lac de St Cassien" que tout un chacun peut légitimement interpréter comme synonyme de la RD 101 à l'étude. FC a bien besoin de rallier d'autres élus non pas à un arrêté de tracé mais bien au projet lui même, à son étude approfondie, voir à des suggestions, afin d'apporter une solution nécessaire aux 2/3 du canton ! quelle que soit la place d'un élu, il ne peut réaliser seul des changements nécessaires !

Anonyme a dit…

Nous n'avons pas besoin d'une opposition du style auquel MC nous a habitués depuis 13 ans avec ET; pour apprécier ce style allez visiter son site "parlons-en" http://parlonsen-paysdefayence.blogspot.com/ et son nouveau site depuis les élections 2008 http://parlonsen83.wordpress.com/. C'est la petite guéguerre nationale transposée à l'échelle locale; et je te jète des couacs par ci et des couacs par là. Si l'équipe "minoritaire" de MC s'y prend encore comme cela pendant 6 ans, alors de 4 qu'ils sont devenus ils seront zero la prochaine fois et Fayence aura perdu.

Anonyme a dit…

Après toutes ces saines manifestations d'humeurs variées, serait il possible de demander à notre hôte d'actualiser son dossier RD101, d'autant que l'équipe de Fayence semble avoir une idée de trajet alternatif qui concerne davantage St Paul que le projet disponible sur ce site.
Intéressant d'ouvrir un forum précis pour accompagner la relance des travaux du CG83 et de la CdC.
Et peut être se demander quelles seront les conséquences possibles du tracé en terme de mise "en valeur" des zones desservies...

Anonyme a dit…

@Patrick Schreiber
Voir mon billet nouveau où je tente de faire la clareté sur cette affaire.

Anonyme a dit…

que de temp perdu au travers des péripéties de MC ; d'ailleurs nous lui devons la grosse pagaille qu'a généré le retour au POS de 1991, archaïque et injuste. S'il doit sans cesse agir de cette façon, de grâce, qu'il s'abstienne. l'idée de l'intéret général est pour le moin absente de tout ses actes. C'est un homme qui ne parle qu'en son nom propre (et qui était prêt à pacter avec ce qu'il appelle lui même l'extrème droite, entre les deux tours) incapable de construire quoique ce soit par convictions pour la collectivité. Néanmoins, quelques personnes rapprochant comme lui le débat national au niveau local ont voté pour lui et nous respectons la démocratie en acceptant qu'il siège en cm , c'est bien suffisant