mardi, mai 13, 2008

Électricité photovoltaïque: des projets en pays de Fayence?

Voir ma contribution à la réflexion sur l'électricité photovoltaïque: des projets en pays de Fayence?

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Depuis plus d'une dizaine d'années, on assiste à un engouement pour la climatisation en Provence.Ne serait -il pas souhaitable d'alimenter ce dispositif par panneaux photovoltaiques
plutôt que, en période Estivale,compter sur les centrales nucléaires pour nous rafraichir ?
Responsabilisation et décentralisation, un thème récurrent!

Anonyme a dit…

Bonjour Bruno.

J'ai fonctionné l'été dernier avec du photovoltaïque. J'ai acheté un panneau (environ 80 cm2), deux batteries (décharge lente), un témoin de charge et un onduleur... coût 1000 euros. Avec ceci, j'ai pu éclairer une caravane et voir mes émissions préférées à la télé. Sans plus... Aux états unis, le même matériel coûte environ 400 dollars (l'an dernier). En revanche, l'installation est très simple. Un jeu d'enfant.

Sylvain

Anonyme a dit…

Bonjour Sylvain,
tu as dû vouloir dire 800 cm2 ou 0,8 M2 pour ce prix là ??
Puissent d'autres témoigner de telles initiatives sur ce site...

Moi, j'aimerais recharger un vélo à assistance électrique au solaire.

J'aimerai trouver un engin capable de faire Fayence -Frejus,Aller-retour, mais pour l'instant l'autonomie ne suit pas: un rêve :)

Anonyme a dit…

bonsoir Bruno, c'est exact, c'est 0,8 m2 qu'il faut comprendre. j'ai tenté cette expérience car comme tu le sais, le bus (DOUBLE TECK) de la solidarité d'Alice doit être équipé de 6 panneaux photovoltaïques de cette dimension. Je souhaitais comprendre le montage et l'efficacité. Nous sommes agréablement convaincus.

Anonyme a dit…

Une asso est en train de se créer dans le centre var. Son but, la formation au photovoltaÏque.

l'ingénieur à l'origine du projet rentre bientôt de voyage. Des que j'en sais plus Bruno, je t'informe car il me semble bien qu'il m'a parlé de panneaux photovoltaïques bien plus petits et plus puissants que ceux qu'on trouve généralement dans le commerce. Si qq a ici des infos à propos de ces panneaus "miniaturisés", c'est évidement bienvenu

Sylvain

Anonyme a dit…

http://www.wikio.fr/webinfo?id=57753821

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ce site ou des stages sont proposés aux enfants.