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jeudi, mai 08, 2008
RD101: réflexions et situation en ce mois de mai 2008; à propos d'une réflexion inscrite à l'odre du jour du CM de Fayence le 5/5/2008
Ce billet fait suite à celui intitulé "à propos d'un billet de Michel Coulomb" et au dernier commentaire émanant de Patrick SCreiber.
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6 commentaires:
la suggestion fayençoise ma paraît (au premier abord) une meilleure idée que le projet initial de la RD 101, équilibrant ainsi encore mieux le trafic de l'ouest du canton.
De plus, cette solution draînerait également la clientèle touristique de la côte utilement directement de l'A8 vers les communes de l'ouest, St Paul Seillans Fayence et Mons, équilibrant là aussi une économie liée à une clientèle dite "potentielle et de passage" pour le moment captée à 85 % par la route du Lac et la plaine de Montauroux/Callian.
Malheureusement on sait qu'entre l'idée et le début d'une réalisation il y a, en plus du débat interne (dans la CdeC certains sont force d'intertie et d'autres tirent la couverture à eux) de nombreux pièges et problèmes à solutionner avant et c'est un nouveau parcours du combattant qui s'annonce (arguments, intérêts privés..., budgets, expropriations, etc...).Donc pas de réalisation avant ... le prochain mandat ?
Mais on constate déjà que l'arrivée de nouveaux élus apporte aussi la venue de nouvelles idées et d'autres solutions, et un débat "anciens-nouveaux" qui devrait aller dans le sens de l'intérêt général (soyons optimistes !)
Mais Fayence n'est pas le centre du canton comment un CM prend partie sur un aménagement qui ne le touche pas.
Mais dans le trcé qui dit ne pas être compétant!!!!le maire c'est lui qui dirige le CM
Ce nouveau tracé aurait l’avantage de désenclaver St Paul et Bagnols et ne serait pas taillé sur mesure
pour les besoins du golf. Cela dit, il faut savoir que toute route qui traverse un massif forestier est une source
potentielle d’incendie de forêt.
Si c’est la solidité du pont qui pose problème, ne peut-on pas envisager d’utiliser ces crédits pour le doubler et faire ainsi chaque pont à sens unique ?
techniquement le pont ne pose plus de problème depuis qu'il a été renforcé par une charpente métallique lourde par dessous; de même que celui des charretiers; voir le dossier RD101 pour en savoir plus; c'est l'intensité du trafic sur la D37 et la D562 -sécurité poids lourds en cas d'accident et chute dans le lac, trajets des actifs - qui fait qu'un accès supplémentaire est souhaité; il semble y avoir une majorité d'opinions pour cela. L'enjeu du risque d'incendie n'est pas négligeable et les associations se sont mobilisées contre cela entre autres.
N'ayant pas "creusé" le problème de l'alternative : renforcement de la route existant qui contourne le lac en sachant bien qu'à moyen terme,elle ne pourra sans risque, supporter une augmentation exponentielle du trafic ou voie nouvelle avec un tracé distinct, je ne prendrais pas position en l'état actuel de mon information.
Ceci dit, l'engorgement du trafic qui va croissant, fait qu'une décision devra être prise dans des délais rapprochés.
La solution retenue(la plus respectueuse de l'environnement et des espèces qui la peuplent) devra être validée par les habitants de ce canton, tous concernés à différents degrés, cela me semble essentiel.
Le choix necessitera de toute manière, un consensus dans lequel beaucoup devront,( les travaux générant des problèmes et des nuisances plus ou moins temporaires) mettre leur mauvaise humeur en sourdine,l'intérét général étant prioritaire.
Ceci dit, ce qui va suivre va en faire sans doute sourire plus d'un,
mon attention a été alertée par le nom de sites concernés par le tracé: source du Reyran et lieu-dit Maupas, et "tracé suivant le Reyran au début".
J'ai vécu d'assez près en son temps,la catastrophe du barrage de Malpasset pour avoir retenu que les dénominationss anciennes ne sont pas anodines et qu'il arrive malheureusement que leur signification se rappellent parfois à nous, tragiquement.
un citoyen naïf.
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