dimanche, octobre 25, 2009

à propos de déchets inertes du BTP et d'ordures ménagères


Alpes Maritimes: vifs débats sur le sujet des déchets; Francis Lamy préfet des AM ; lettre ouverte à Éric Ciotti député et président du CG06
Il y a dans Nice Matin de samedi 24 octobre 2009 des articles sur l'énorme projet de décharge de déchets inertes de la Roque près de Villeneuve Loubet et sur une possible future et vaste décharge d'OM à la Roquette sur Siagne pour les OM de Cannes et de Grasse, en remplacement de la Glacière. Il y a, selon moi, un certain nombre d'absurdités dans ces articles de Nice Matin et dans les propos rapportés tant par le préfet des AM que par Eric Ciotti député et président du CG06. Je reviens justement de Barcelone où j'ai visité une décharge "exemplaire" de plus de 1Mt/an d'OM. Les articles en question et mes commentaires sont en lien titre de ce billet.

3 commentaires:

  1. excusez mais deux belles photos avec un titre peu enviable :
    déchets inertes...

    RépondreSupprimer
  2. un spécialiste de décharges26 octobre, 2009 18:10

    Je pense que vous faites bien de lutter contre l'amalgame entre classe 2 et Classe 3.
    Pas facile d'autant que la Glacière recevait surement beaucoup de déchets
    inertes (c'est une pratique courante sur toutes les classe 2 qui ont souvent de gros besoin en matériaux inertes pour assurer les couverture de déchets, confectionner les pistes de roulement, constituer les
    digues etc...

    On utilise souvent un ratio de 10 à 20%. Les douanes retiennent, me
    semble-t-il, 10 % (à vérifier) pour l'exonération de la TGAP.

    Le projet qui fait parler de lui est donc bien une conséquence de la fermeture de la Glacière, mais ne semble pas destiné à la remplacer pour les déchets autres que ceux du BTP. Pas facile à faire comprendre surtout à des personnes soit mal informées, soit de mauvaise foi.

    Je connais mal le contexte local du projet en lui-même. En revanche, au niveau des principes je poserai deux questions :
    1-quid de sa cohérence avec le plan départemental ( s'il existe car je ne l'ai pas trouvé) ?
    2 -quelle assurance peut-on avoir qu'il ne s'agira que de déchets
    "ultimes" c'est à dire de refus de tri exclusivement. ?

    RépondreSupprimer
  3. TGAP Taxe générale sur les activités polluantes. Voir le document des douanes ici.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.