jeudi, décembre 31, 2009

Sondage IFOP pour "la Croix"; la pratique religieuse en France


La France reste majoritairement catholique, mais moins pratiquante; une perception de la réalité loin de ce débat idiot sur l'identité nationale... Lire.

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas certain que cette enquête soit un reflet de la réalité.Les chiffres , sans doute, mais le commentaire est pas mal tiré par les cheveux.
    Comme vous le savez, en France, les statistiques officielles sur les appartenances religieuses sont interdites, laicité oblige.Cette enquête est donc au mieux un sondage.
    Curieusement, pas un mot sur l'Islam, seconde religion en France, dit-on et avec un taux de pratique autrement plus élevé.
    Enfin ,qualifier de catholiques des personnes qui vont à l'église pour 3 évènements de leur vie,n'est pas pertinent.
    Du coup, le commentaire du 2°§ du chapitre le" Troisième cercle" est franchement une rigolade, car affirmer que parce que quelques catholiques pensent comme la majorité des français est la preuve de l'influence de l'Eglise sur notre société est une faute de raisonnement.
    Mais bon, on avait bien compris qu'il s'agissait d'un plaidoyer pro domo pour une tradition en voie de disparition.
    Il faut souhaiter qu'on ne va pas aussi suprimer la philo en classe terminale.
    Charles D

    RépondreSupprimer
  2. 3 % se rendant à l'église pour prier me semble correspondre à la réalité.
    Mais être chrétien ne nécessite pas d'aller enrichir un état dans l'état. Enfin, il me semble

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.