dimanche, mars 14, 2010

Ouest de Java: le fleuve Citarum - le fleuve le plus pollué du monde


C'est en Indonésie, à l'ouest de l'île de Java que se trouve le fleuve le plus contaminé du monde. L'urbanisation rapide et l'industrialisation ont transformé le fleuve Citarum en poubelle. Combien de temps la Terre va t-elle pouvoir supporter notre évolution, notre croissance démographique et économique, notre aveuglement et notre négligence? Plus de 500 usines, dont beaucoup produisent des textiles qui requièrent des traitements chimiques, s'alignent sur les presque 300 kilomètres de rives de la rivière, la plus large voie d'eau dans l'Ouest de Java, et y déversent leurs déchets. A ces produits chimiques s'ajoutent toutes les autres sortes de détritus humains des usines et des gens qui y travaillent. Et ici un autre lien.

11 commentaires:

  1. conséquence du travailler + pour gagner + pour consommer + pour travailler +.... la boucle est bouclée.

    RépondreSupprimer
  2. Oui; et à l'échelle du microcosme de notre pays de Fayence, les mêmes causes produisent des désordres même s'ils sont moins dramatiques .... soyons vigilants; propageons la prise de conscience que l'homme est menacé par ses excès, sa technique, sa productivité et ses déchets; la perte de biodiversité est aussi une réalité chez nous, dans le site Natura 2000, sur le plateau de Chateau Grime, dans les ZNIEFF.... Alors quand ce projet de "Sophia Antipolis aux champs" cher à Camille Bouge et à André Bagur viendra au devant de la scène, il faudra nous mobiliser.

    RépondreSupprimer
  3. des news... un récent rapport montre qu'aujourd'hui américains et anglais sont d'accord pour une semaine la semaine de 20 h. Un scoop quand on sait que ceux ci étaient farouchement opposés à une décroissance.

    Nicolas dont le regard est toujours à l'ouest va devoir réorienter ses slogans.

    Travailler - pour produire moins - pour vivre mieux

    Mais jamais l'histoire dira de lui qu'il a été un précurseur sur ce sujet

    Sylvain

    RépondreSupprimer
  4. Il faut mettre en Place au niveau mondial, des dispositifs anti-Dumping environnemental. Integrer ou faire payer les couts dépollution. J'ai acheté un instrument chinois de bricolage qui m'est resté dans les mains, dans les premieres secondes,de la [M...].Pollution lors de la production, pollution pour s'en débarasser(recycler). Je regrette!
    Il faudrait tout changer....

    RépondreSupprimer
  5. jedeviensécolo15 mars, 2010 20:01

    "Sophia Antipolis aux champs"? Celui qui a des terrains actuellement sans valeur peut espérer les refourguer au prix de l'or et s'en aller ensuite en laissant le caca a ceux qui resteront. Car il est un peu tard pour un nouveau "Sofia", avec ingénieurs de hauts niveaux, grassement payés, qui viendraient monter les recettes locales. La recherche et les serives a forte valeur ajoutée est en train de fuir dans les pays a prix de revients imbattables, y compris dans le software. Le temps de l'avance technologique est terminé et les très hauts diplomés sortent à plein wagons de Chine et d'Inde. Si un nouveau "Sofia" local était lancé, ce ne serait qu'une imposture qui se traduirait par la mise en place de "Resorts" bien pourris comme les espagnols, en Murcie, ont su en refiler a quantités d'Anglais qui s'immaginaient trouver le paradis et n'ont reçu que l'enfer. Il y a eu en décembre un reportage effrayant à ce sujet de la part d'un média suisse : tsr.ch/tsr. Comme je ne connais rien à l'informatique je ne suis pas capable de mettre le lien, mais ça donne réellement à réfléchir, d'autant plus qu'il ne s'agit plus,là, de suppositions.

    RépondreSupprimer
  6. @jedeviensecolo
    J'ai trouvé je crois les liens vers ce que vous mentionnez...
    Cliquer. Avis à nos maires mégalos.

    RépondreSupprimer
  7. En relation avec la bulle immobilière espagnole et la folie des golfs... voir ceci.

    RépondreSupprimer
  8. jedeviensécolo16 mars, 2010 17:36

    Mr. Pratclif, merci pour le lien. Mais ce n'est pas celui-ci. Le vrai est considérablement plus éffrayant. Il s'agit d'un clip vidéo de 25 mn, bien fait (à la suisse), intitulé " le golf ça boit comme un trou" , reportage de Sabine Kennel. On peut meme commander un dvd, mais pas le télécharger . Si ça vous intéresse, et ça vaut le coup, vous faites :
    -Google
    -bulle-mmobilière.org
    -dans ce site, cliquer sur fenetre principale
    -rubrique "Immobilier",
    -en bas de la rubrique "forum local et régional", cliquer
    -"ailleurs dans le monde", cliquer
    -"espagne", cliquer
    -aller page 11 et voir commentaire du 7/1/2010 par le pseudo "Paysdoufs"
    - dans son commentaire il y a le lien de tsr, etc.... , qui marche.
    Il faut bien regarder tout, y compris la vantardise des péquenots du coin qui vendent leur désert au prix de l'or et iront ensuite continuer leur vie sans travailler à Bénidorm. Tout y est ; le luxe, le moyen, la détresse des retraités anglais qui n'ont plus meme le moyen de bouger de leur baraque qui tombe en ruine après quelques années. Les "promoteurs" et "vendeurs" escrocs injoignables. Les attitudes et propos des "locaux" sont édifiants et rappellent ceux de certains ici. Une bonne leçon a méditer. Seuls gens raisonnables : quelques écolos qui n'ont aucun espoir de faire changer des gens avides et un couple d'anglais (le seul) qui a décidé de vivre vraiment dans le pays en s'adaptant à tout - y compris au fait de rester sans pluie durant 5 mois-.

    RépondreSupprimer
  9. avec vos indications j'ai trouvé... c'est ici.

    RépondreSupprimer
  10. A part qu'un emprunt a été demandé pour un projet de nettoyage de ce fleuve, voici ce que ce que je trouve sur google.
    http://www.bicusa.org/en/Project.10517.aspx

    RépondreSupprimer
  11. Mr. Scant, s'appuyer sur un rapport
    sans avoir vécu la vie américaine, est simpliste. Vivre là, représente
    l'incroyable prise en charge de soi même, sans avoir a compter sur les autres, et de ce fait, inutile de dire que l'on ne compte pas ses heures si l'on veut s'en sortir. Nos parents, pour nous donner notre bien être, ont dû bosser ferme, du lever au coucher du soleil - aujourd'hui en leur honneur, nous savons que NOUS PLAINDRE... mais si demain c'était pire ? Les américains nous envient
    le ROQUEFORT et la BAGUETTE ! et encore.. depuis que POILANE s'est installé au U.S.A.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.