lundi, juin 28, 2010

Le G20 plie devant la rigueur européenne

Le G20 de Toronto s’achève et une chose est claire, c’est que rien ne l’est. Deux positions quasi irréconciliables se faisaient face. Celle portée par le président américain, soutenue du bout des lèvres par les pays émergents, appelant à maintenir les politiques de relance. De l’autre la quasi totalité des pays occidentaux tous occupés à se comparer la grosseur de leur plan de rigueur. Dernier en date, celui du nouveau premier ministre britannique. Lire...
Et écouter Elie Cohen sur le même sujet ce matin sur les matins de France Culture;

Quel rapport avec le pays de Fayence? La bulle d'actifs ici c'est le mitage et la construction immobilière dont le département et les communes dépendent par les droits de mutation. Ceux-ci contribuent de manière importante au financement des dépenses de fonctionnement. Sans cela il faut réduire ces dépenses (baisse des subventions notamment) et/ou augmenter les impôts (Callian cette année avec #10% de hausse).

1 commentaire:

  1. Pas d'accord avec vous sur les "apports" en recettes des mitages divers. Ce système, d'ailleurs dénoncé depuis longtemps par les gens sensés, mais soutenus par des élus ringards , incapables de faire générer des recettes saines, est une imposture. Les TLE et autres sur le mitage sont sans commune mesure avec les dépenses et exigences qu'occasionnent la dispersion a outrance, en termes de réseaux, assainissement, voies, ordures ménagères, ramassage de gosses, etc... Naturellement, pour le bouseux assis au bord de la route attendant le client et qui va ramasser le pactole, alors que son bien ne vaut rien, c'est autre chose. Pour ceux qui lui facilitent le profit aussi, car personne n'est ennemi de ses intérêts.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.