dimanche, septembre 19, 2010

Bouclier fiscal - Olivier Bouba-Olga : Blog d'un économiste qui suit et commente l'actualité

à lire absolument!

et sur le même sujet le blog de Raphaël Didier (cliquer).

La chasse aux niches fiscales, improductives économiquement et socialement, voire productrices de bulles, relève bien de la hausse des impôts nécessaire pour l'équilibre des finances publiques à moyen et long terme; le bouclier fiscal n'est-il pas une super niche fiscale?

2 commentaires:

  1. Si j'ai bien compris, les niches fiscales permettent de déduire des avantages des ses impôts , bien .. mais ce n'est pas très équitable, car si ne payez pas d'impôts .. pas de droit à la niche ..
    Par contre si je comprends ce qu'est le bouclier.. si pas de revenu = pas d'impôts , même si vous avez des biens assujettis à l'ISF ( paysans de l'ile de ré ..) l'état se servant généreusement lors d'une succession , je trouve ça assez logique ...
    En tout cas, je décernerais volontiers une médaille du mérite aux assujettis français qui paient 50% de leurs revenus au fisc, car ce sont ( en partie ) ceux qui font fonctionner la marmite fiscale.
    Et aussi une médaille à ceux qui restent en France ( cf liliane B ..)avec des moyens financiers leur permettant d'aller couler des jours plus paisibles en Suisse, par exemple.. ( Aznavour n'aurait pas droit à cette médaille !! )

    RépondreSupprimer
  2. A l'ANONYME DE 13H59 /
    Tranquilisez vous : il n'y a pas qu'a l'Ile de Ré que certains sont assis sur des fortunes foncières - regardez autour de vous- , même en ne déclarant que des revenus ridicules (et faux) de sorte qu'ils ne participent pas à l'effort national par l'impot et obtiennent même de forts abattements sur la TH par exemple. Ce qui ne les empèche pas de réclamer sans cesse à la communauté plus de services gratuits.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.